Page 1 sur 1

Déplacement d'un rosier

Publié : ven. 25 nov. 2005 16:07
par Moinier micheline
Il pleut dur dur, je voulais déplacer mon rosier et j'entend tout le monde dire passé la ste catherine c'est trop tard.
De plus je suis absente de samedi jusqu'à mercredi.
Mon trou était préparer depuis plusieurs jours, et je n'ai pas pu le faire avant. Que dois-je faire. Est-ce vraiment trop tard?

Publié : ven. 25 nov. 2005 16:51
par vieumachin
"passé la ste catherine c'est trop tard" non, faut quand même pas prendre à la lettre, c'est juste un repère la Ste Catherine, ça veut pas dire que c'est juste bon le jour de la Ste Catherine.
Ton trou est fait, il va être bien mouillé, et si tout n'est pas en glace lundi c'est encore bon.

Publié : ven. 25 nov. 2005 18:39
par orion3
bonsoir
tu peux arracher ton rosier en racines nues
il faut les tailler un peu ainsi que les branches
tu pralines bien les racines (trempage dans de la boue liquide à laquelle tu peux éventuellement ajouter un peu de bouse de vache mais ce n'est pas indispensable)
si c'est un rosier greffé butte un peu le point de greffe pour le protéger du froid et tu le redégageras au printemps
n'oublie pas d'arroser après avoir rebouché le trou meme s'il pleut
cela évite les trous d'air dans la terre

Publié : ven. 09 juin 2006 8:17
par Pirouette
Je reprends ce vieux message pour prolonger la question.

On dit qu'un rosier acheté en container peut être planté à n'importe quelle période de l'année à la différence d'un racines nues.

Est-ce que je peux appliquer la même règle pour un rosier que je cultive en pot et que je souhaiterais mettre en terre. Ou vaut-il mieux que j'attende l'automne ? :wink:

Transplanter maintenant

Publié : lun. 12 juin 2006 1:33
par Tibelge
Hello!

Hé bien en fait la règle c'est de ne pas perturber les racines en pleine végétation, alors que la plante en a un besoin vital pour se nourrir et lutter contre la transpiration.

Donc tu peux tout à fait dépoter ton rosier pour le replanter en pleine terre pour autant que la motte soit bien compacte et qu'elle "vienne" bien avec la plante lorsque tu la dépotes.

Si tu sens que la motte entière ne viendra pas parce que les racines ne sont pas encore assez développées, alors mieux vaut attendre l'hiver.

Bon jardinage!
Tibelge

Publié : lun. 12 juin 2006 8:25
par vieumachin
Petit complément aux conseils de Tibelge : afin de moins perturber la plante que l'on transplante ainsi il est vivement conseillé de la laisser préalablement tremper dans un seau d'eau un bon quart d'heure que la plante s'abreuve avant sa petite perturbation , ça aide aussi au maintient de la motte plus compact , et s'il fait chaud et que la terre est sèche : bien mouiller aussi préalablement le trou de plantation .