Page 1 sur 1

Semer ou conserver les lampions d'Alkekenge ?

Publié : sam. 10 déc. 2005 13:07
par soleda17
On m'a donné des lampions avec les graines de cette plante, surnomée aussi amour en cage, est ce que je dois semer maintenant ? ou dois-je attendre le printemps ?
D'autre part, vaut mieux semer en pot ou en pleine terre pour la prise ?

physalis

Publié : dim. 11 déc. 2005 11:48
par lantana
j'en ai repiqué une année, qu'on m'avait donnés et depuis je les laisse se ressemer tous seuls, donc en automne.Mais j'ai lu quelque part que le semis se faisait en Mars...
A ta place, je ferais moitié-moitié, pour essayer.

Publié : dim. 11 déc. 2005 13:43
par Marcus
Vous parles bien des Physalis ? Amour en cage, coquerets du pérou?

Publié : mar. 13 déc. 2005 13:19
par bce1970
Je confirme, les physalis se sèment au printemps. Moi je passe par des godets mais ça n'est peut-être pas obligatoire. La plupart des physalis semblent annuelles, donc plutôt à resemer!

Publié : mar. 13 déc. 2005 22:32
par Marcus
Ne pas confondre l'amour en cage et le coqueret du pérou. Ce sont deux sorte de physalis mais se cultivent différemment.
L'amour en cage (beaucoup le dise non comestible :?: ) A semer au printemps, repiquer en pot ou en pleine terre (le meilleur), ne donne pas forcement des lampions la première année, attention très envahissant car il repousse chaque année à partir de ses racine qui sont très coureuses ( chez moi il a supporté -13).

Le coqueret du pérou, se cultive comme la tomate. Pour avoir un meilleur goût il faut attendre que la queue du fruit soit bien sèche pour le déguster (généralement septembre)
Petite astuce pour ceux qui ont un espace hors-gel : semer en septembre, repiquer en bac de polystyrène avant les gelées, ne pas hésiter à taillé si le plant est trop imposant. Maintenir hors-gel. repiquez en terre après les dernière gelées. Normalement en juillet vous mangerez vos premier fruits :)

Publié : mer. 14 déc. 2005 9:09
par edith
et le coqueret du perou est vivace aussi, si il est bien protege en hiver. je l ai decouvert par hasard : au debut de l hiver j avais rabattu les pieds et plus de le moitier sont repartis au printemps suivant :D

si vous achete les graines, voici les differentes varietes que l on peut trouver :
- l amour en cage est franchetii (c est la variete ornementale, utilisee dans les "jardins de cure" par exemple)
- la cerise de terre est pruinosa (tres prisees par les quebecois, moi je les trouve trop douces)
- le coqueret du perou est peruviana (mon prefere, on en trouve sur nos marches en hiver a prix d or, alors que c est la meme culture que la tomate :? , c est aussi lui que certains patissiers utilisent pour decorer des gateaux)
- les tomatillos : plus gros (donc plus long a murir) ils sont utilises dans la cuisine mexicaine (j ai essaye d en faire pousser en region parisienne, ils ne sont pas parvenus a maturite avant l hiver)
- il y a aussi un physalis alkekengi appele lanterne japonaise, mais je ne l ai jamais goute, je ne sais pas de quelle variete il se rapproche

edith

Publié : mer. 14 déc. 2005 9:18
par verdurette
:pc: Moi je ne sais pas quelle variété j'ai mais je peux vous dire que c'est sacrément rustique...J'en ai pris des pieds en Dordogne, les ai replanté ici et voilà, depuis ça pousse, ça fleurit, l'hiver arrive, le printemps... et ça repart... :daisy:

Publié : mer. 14 déc. 2005 9:20
par Marcus
C'est exact. Mes coqueret du pérou (ceux plantés aux printemps 2005), que j'ai rabattus à 15cm du sol et protégés du vent et des intempéries ont eu du du mal à survivre aux premières gelées de l'hiver. 6 pieds sur 12 sont encore en vie.

Personnellement j'ai fait une fois du tomatillo, goût très moyen. Mais je vais peut-être essayer la cerise de terre. Est-ce-que la culture est la même ?

Publié : mer. 14 déc. 2005 9:29
par edith
marcus2 a écrit : Personnellement j'ai fait une fois du tomatillo, goût très moyen. Mais je vais peut-être essayer la cerise de terre. Est-ce-que la culture est la même ?
oui, en tout cas j ai fait exactement pareil que pour le coqueret du perou : semis et plantation le meme jour :wink: (sans doute aussi les memes jours que semis et plantation des tomates :lol: )

sur ton conseil, l annee prochaine j essaierai les semis en septembre

edith

Publié : mer. 14 déc. 2005 9:59
par Marcus
Les semis en septembre donnent des fruits en juillet mais les meilleurs sont tout de même les fruits de septembre/octobre qui ont pu se gorger de soleil tout l'été.

Publié : mer. 14 déc. 2005 14:06
par bce1970
Edith un petit rectificatif?
- l amour en cage est peruviana
- le coqueret du perou est peruviana
euh... y'a une petite coquille, non?
Et comme je suis particulièrement interessée par ton explication jamais trouvée ailleurs....

Publié : mer. 14 déc. 2005 14:51
par edith
heu oui, je corrige c est franchetii la variete ornementale, je corrige mon post :wink:

Publié : mer. 14 déc. 2005 17:58
par bce1970
Merci Edith!
Ici ils distinguent peu alkekengii et franchetii
http://www.aujardin.info/plantes/physalis_alkekengi.php

Donc le fruit jaune c'est peruviana c'est ça? C'est ce que j'avais cet été mais je ne me rappelle plus ce que j'avais semé (honte à moi). Et francheti serait le fruit orange, celui qu'on trouve le plus souvent en décoration?
Pour ma part je préfère le fruit orange au fruit jaune, je trouve le fruit jaune pas assez acidulé, trop doux...

Publié : mer. 14 déc. 2005 20:09
par edith
oh ben alors :o il y avait deja toutes les infos sur le site aujardin.info :lol:

je crois que dans la deuxieme partie de ton message tu confonds peruviana et franchetii

franchetii a le calice rouge (je ne sais pas la couleur du fruit, je ne l ai jamais cultive), je pense que c est lui qui est en illustration sur la page que tu indiques. il est plutot utilise dans les jardins ornementaux, je ne sais pas si il est commestible (il a peut etre tout simplement mauvais gout)

je trouve que peruviana et pruinosa ont presque la meme couleur jaune - orange clair (pruinosa serait peut etre plus jaune). ils se distinguent surtout par leur taille. pruinosa doit faire entre 1/2 et 1 cm et peruviana entre 1 et 1,5 cm. ils ont un calice qui en sechant prend une couleur creme. c est bien peruviana (les plus gros) qu on trouve sur les decords des gateaux. moi aussi je prefere celui-ci. au Quebec on trouve les pruinosa (les petits) tres facilement, la premiere fois que j en ai vu au marche, je me suis precipitee et quelle deception : ils ne vendent que les petits. comme toi, je les trouve trop doucatres, il leur manque l arome et l acidite des autres qui fait justement leur charme

edith

Publié : mer. 14 déc. 2005 21:51
par Marcus
un petit lien intéressant pour le coqueret du pérou (physalis péruviana)

http://perso.wanadoo.fr/aromatiques.tro ... salis.html

Publié : lun. 19 déc. 2005 19:29
par bce1970
Oui l'année prochaine je changerai de graines! Merci pour toutes ces précisions.

Publié : mar. 20 déc. 2005 1:57
par marisi
Allo Marcus,
chez moi on appelle amour en cage des "lanternes chinoises" et on les utilise beaucoup à Halloween en potées fleuries et décorations, faites-vous ainsi ?

Publié : mar. 20 déc. 2005 5:23
par Marcus
Chez nous c'est très utilisé pour faire des bouquet secs durant l'hiver,
la couleur rouge vif est très appréciée.
Halloween n'est une fête très populaire en France.

Publié : mar. 20 déc. 2005 10:53
par AP54
Bonjour !

Pour info, j'ai entendu un grand jardinier habitué des émissions radios affirmer que tous les physalis sont comestibles. J'ai aussi vu un post ici l'affirmant récemment. Donc, à l'automne prochain, je grignote les physalis ornementaux de ma mère, et si je ne meurs pas, j'en plante. :lol: Si les physalis ornementaux sont bons, ça sera plus simple à cultiver que ceux vendus en semence comme annuels. Les ornementaux ont effectivement la réputation d'être de "la race des orties", même en climat rigoureux :wink:

Publié : mar. 20 déc. 2005 12:33
par akinea
merci à tous pour tous ces renseignements trés utiles,
c'est génial de vous lire,

je pense avoir la variété ornementale au akènes rouges déco et trés envahissante.

a+

Publié : mar. 20 déc. 2005 13:49
par Marcus
Il ne faut pas confondre comestible et délicieux :wink:

Publié : sam. 22 avr. 2006 11:02
par Marcus
Marcus. a écrit :Les semis en septembre donnent des fruits en juillet mais les meilleurs sont tout de même les fruits de septembre/octobre qui ont pu se gorger de soleil tout l'été.
Aux nouvelles.......

Image
Image
Du direct live

:D

Publié : jeu. 08 juin 2006 19:06
par Marcus
Bonjour,

Voilà le résultat
Image

et hop disparu
Image

Bon, les premières impressions :
Pas très grosse
Assez sucrée grâce au soleil de ces derniers jours
un goût de trop peu

Donc je ne regrette pas du tout mes semis de septembre 2005

:D

salut

Publié : lun. 15 sept. 2008 16:30
par teresa
:top: bonjour je suis nouvelle ........je voulais savoir si c'est vrai que le physalis se répand beaucoup et qu'il faut le planter dans un gros pot plastique en terre pour éviter une trop grande propagation merci .....j'adore le fruit bien mur que je partage avec mon perroquet......

Re: salut

Publié : lun. 15 sept. 2008 19:04
par Marcus
teresa a écrit : :top: bonjour je suis nouvelle ........je voulais savoir si c'est vrai que le physalis se répand beaucoup et qu'il faut le planter dans un gros pot plastique en terre pour éviter une trop grande propagation merci .....j'adore le fruit bien mur que je partage avec mon perroquet......
Bonsoir,

Effectivement les Physalis alkekengii se répandent par leurs rhizomes, le pot est une bonne idée. :wink: