Page 1 sur 1

mise en place de certains arbustes

Publié : mar. 16 sept. 2003 17:12
par lila76
Bonjour à tous et à toutes,

J'attaque dès la semaine prochaine, l'implantation de mon jardin facade nord de la maison.

Je dois aménager un talus et une plateforme ( près de la porte d'entrée).
Bernadette a donné de bons conseils que je vais suivre(dans le déroulement des opérations). Peut on tout planter en sept oct?
j'avais mis des dalhias et des lupins en juin que je souhaite déplacer, faut-il attendre ?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

A plus tard.....

Arbustes

Publié : mar. 16 sept. 2003 17:58
par Cathie
Que veux-tu planter comme arbustes ?

Cathie :D

Publié : mer. 17 sept. 2003 7:23
par Argile
Tout planter en septembre-octobre? Plutôt octobre-novembre.
Oui, sauf pour les plantes en containers que l'on peut planter en toute saison. Il est évident que le temps influe sur la période de plantation: cette année il fait encore très doux et sec dans de nombreuses régions.
Je ne peux que te conseiller de ne jamais te contenter de généralités tellles que les dictons populaires. Rien n'est jamais semblable, les plantes ont parfois des exigences différentes.
Pourquoi ne pas t'offrir un bon bouquin pour jardinier amateur et ou débutant? Je te conseillerais le Guide Clause. Pas tros technique mais suffisament et compréhensible pour tout un chacun. Tu verras ce bouquin deviendra ton livre de chevet :)

Guide Clause

Publié : mer. 17 sept. 2003 8:19
par Cathie
C'est aussi celui que je préfère.

Publié : ven. 19 sept. 2003 16:41
par sturdzo
en ce qui concerne les lupins, tu peux les déplacer maintenant (ou juste après les quelques jours de grosse chaleur que l'on nous promet encore) je te souhaite simplement qu'ils ne souffriront pas de cette maladie qui sévit actuellement (probablement une virose) qui les fait pourrir sur place au printemps. A ce propos, un pépiniériste (fort sympathique par ailleurs) m'a conseillé de ne pas en acheter le temps que l'on trouve des variétés résistantes et, si les tiens sont indemnes, cela paraît sage de ne pas en faire venir de nouveaux qui pourraient peut-être leur transmettre la maladie.

Pour ce qui est des dahlias, tu n'as guère le choix. A moins d'habiter à Menton ou à Biarritz où il ne gèle presque jamais, il faut déterrer les bulbes de dahlias avant les gelées et les conserver à l'abri et dans l'obscurité avant de les replanter quand tout risque de gel est écarté. Le problème, c'est que personnellement j'en perds beaucoup qui se racornissent pendant l'hiver et ne reprennent pas. J'ai essayé plusieurs trucs (dans le journal, dans le sable, en hauteur) mais j'ai toujours autant de casse. Si quelqu'un connaît quelque chose qui marche bien, je dis merci d'avance!

Publié : sam. 20 sept. 2003 9:50
par lila76
merci à tous pour vos conseils.

J'ai pas mal de magazines (abonnement depuis des décennies de mon beau père) sur lesquels je m'inspire pour mes réalisations mais je vais quand même acheter le livre que vous me conseillez.

Cathie, j'ai acheté des rosiers qui se plaisent bien dans les talus, un millepertuis, et différentes variétés de couvre sol.

Par ailleurs j'ai craqué pour des lauriers roses en vacances et j'avoue que j'ai un peu peur de leur passage en hiver en Normandie!!!

Concernant la maladie des lupins, où puis je avoir plus d'infos?
Mes dalhias sont couverts d'une poudre blanche (je pensais que c'était du ciment puisque des travaux ont eu lieu pas très loin) j'ai encore beaucoup de choses à apprendre?!!

Bonne journée à tous et bon jardinage.

laurier rose en Normandie

Publié : dim. 21 sept. 2003 11:39
par Cathie
Bonjour,

Pour les lauriers roses, si tu ne connais pas leur variété et leur rusticité, même en Normandie, il va falloir les mettre à l'abri. Il te suffira de rentrer leurs pots dans un garage éclairé, une véranda, une serre ou un abri de jardin suffisamment lumineux et ventilé.

Il faudra aussi très peu les arroser. Attend fin octobre pour les rentrer et le printemps pour les sortir. C'est avant qu'il faudra les tailler, d'abord les branches qui ont fleuri et aussi les autres. Ainsi, ils prendront une bonne forme.

Au printemps prochain, il faudra leur donner un autre pot plus grand et de l'engrais.

Bon week-end,

Cathie :D