Page 1 sur 1

Les chats de l'Ermitage

Publié : sam. 10 déc. 2005 22:55
par youpie
Dans son "360°, le reportage GEO", Arte vient de diffuser une délicieuse émission consacrée aux chats de l'Ermitage à St-Pétersbourg.

Installés là depuis 250 ans, suite à un décret de la Tsarine Elisabeth, ces minets avaient pour tâche de protéger les oeuvres d'art des rongeurs. Ils avaient tous disparus entre l941 et l944 lors du siège de la ville. Au moment du reportage, ils étaient une septantaine à s'épanouir sous la surveillance du personnel du Musée qui se cotise pour leur assurer la subsistance et les carresses, les soins vétérinaires étant pris en charge par une association allemande (dont j'ai oublié le nom).

Aujourd'hui, ils ne font plus la chasse aux rongeurs, les oeuvres d'art étant entreposées dans des locaux spécialement aménagés (quelle est la compagnie d'assurance qui voudrait assuré des trésors entassés dans une cave ???). Les chats sont donc maîtres et seigneurs des caves et ils sont partie intégrante de cette institution.

:) Youpie attendrie

Publié : mar. 13 déc. 2005 11:27
par Pouchkinet
Zut j'ai manqué cette émission.

chat de l'herm

Publié : mar. 20 déc. 2005 20:07
par sigismond
bonsoir , je l'ai vue deux fois et ne le regrette pas du tout , enfin des personnes qui aiment les chats , j'ai l'impression que sur la totalité de la planète nous ne devons pas être nombreux en %

dans les campagnes , quand il ne porte pas malheur il est la pour manger rats et souris ( pas toujours , mais ..... )

et ce n'est pas parceque c'est un des animaux favoris qu'il est mieux traité pour autant , j'ai vu des voisins avec qui j'ai eu des mots qui partaient en vacance , fermaient leurs portes et fenêtres et laissaient le chat dedans . vous me direz que c'est mieux que de le laisser sur le bord de la route . bonne soirée sigi