Page 1 sur 1

Pour ou contre la taille fruitière (trigemme) ?

Publié : mer. 14 déc. 2005 7:48
par frédérique
Dans mon post précédent Carine me disait que la taille fruitière réduisait l'espérance de vie des arbres. Justement je viens de planter deux pommiers en gobelet de trois ans. Je n'ai plus en mémoire les conseils du pépiniériste pour les premières années, mais, je sais qu'à partir d'un certain temps il conseille la taille trigemme. Sachant que j'ai justement choisie des formes dirigées (gobelet) pour des raisons de place, mais que je ne suis pas une acharnée du rendement (on est que deux à la maison !), pensez-vous que ce type de taille est nécessaire, et surtout sans conséquence négative sur mes deux pommiers ? Je n'aimerais pas les voir crever avant l'âge.... Je leur ai laissé à tous deux un espace de 4 mètres en tous sens, mais pas plus, donc que conseillez-vous ?

taille trigemme

Publié : mer. 14 déc. 2005 22:43
par ulysse50
Bonsoir frédérique,

Je viens justement de traiter le sujet sur le poste de Pascale 56. Personellement je pratique tjrs cette taille que se soit sur des jeunes ou des vieux arbres, pour moi c'est la plus simple et la plus rapide.Je la complète en plus de taille en vert l'été.

Ulysse

Publié : jeu. 15 déc. 2005 12:23
par frédérique
Merci Ulysse50, je vais regarder ta réponse sur ce post.

taille trigemme

Publié : sam. 17 déc. 2005 12:45
par michel29
bonjour frédérique
pourquoi pas la taille trigemme ?!
Ce qui est surtout important c'est d'adapter la taille à la vigueur de l'arbre. Si le porte greffe est un porte greffe faible, elle est parfaite, mais si le porte greffe est un franc, alors il peut n'y avoir que du départ en bois. Dans ce cas, il faut tailler plus large et laisser à l'arbre la possibilité d'utiliser sa sève pour du bois et pour des bridilles à fleurs.

Publié : dim. 18 déc. 2005 8:41
par frédérique
Bonjour Michel,
Mes pommiers sont Breaburn et Royal Gala, dans la brochure ils sont décrits comme de "vigueur moyenne", et le porte-greffe est soit le M7 soit le M26 (je vais leur demander de préciser)... j'ignore totalement s'il s'agit de porte-greffes faibles ou vigoureux...

taille trigemme

Publié : mer. 28 déc. 2005 11:12
par LOLO
bonjour,

moi, je ne pratique pas cette taille qui retarde la mise à fruits

lolo

Re: taille trigemme

Publié : jeu. 29 déc. 2005 17:12
par moustache
michel29 a écrit :si le porte greffe est un franc, alors il peut n'y avoir que du départ en bois. Dans ce cas, il faut tailler plus large et laisser à l'arbre la possibilité d'utiliser sa sève pour du bois et pour des bridilles à fleurs.
Tu as aussi la possibilité de tailler en vert, pour ralentir la sève et faire naître les brindilles.
Autre solution : l'arcure, mais ce n'est pas très esthétique.

Publié : ven. 30 déc. 2005 11:49
par frédérique
Bien, le moment venu j'étudierais toutes ces solutions, peut-être vais-je aussi essayer de suivre un ou deux ateliers de "taille" (ils font ça chez Delbard), sinon je sens que je ne goûterais pas de sitôt à mes pommes...
Merci pour vos conseils et tout cas !
Et un bon réveillon à tous, sans trop de neige et de verglas !

Publié : dim. 01 janv. 2006 15:18
par marylin
bonjour,
Si le porte greffe est un porte greffe faible, elle est parfaite, mais si le porte greffe est un franc, alors il peut n'y avoir que du départ en bois.
je souhaiterai egalement savoir comment distinguer un porte greffe faible et un franc je viens d acheter 5 palmettes 2 U simple et 3 U double.
Pourriez vous m expliquer? Je vous en remercie

meilleurs voeux