Page 1 sur 1

orchidée en péril

Publié : mer. 17 sept. 2003 14:12
par pierrot63
bonjour a tous,
j'ai un gros problème, on m'a offert une orchidée, elle a fini sa fleuraison et maintenant il n'y a plus rien. Malheureusement, j'ai remarqué que les feuilles commencaient a mollir dangereusement (elles sont qd meme tjs vertes) comme si elles n'avaient plus de substances.Au passage, je ne l'ai pas rempotée. Je ne sais que faire, donnez moi un conseil...

amicalement pierrot

Publié : mer. 17 sept. 2003 17:23
par hella
bonjour
j'ai un peu le même problème sur un des pieds, il semblerait que cela vienne du fait que ces chères plantes (là je parle du demdronium) n'aime pas avoir trop chaud est-ce la même espèce que tu as ?

Publié : mer. 17 sept. 2003 20:34
par fleur
Bonjour à tous,

Ma petite histoire.

J'ai reçue l'année dernière une orchidée que l'on trouve dans les magasins. La fille de la voisine en a récupéré quelques unes et m'en a donné une. Gentil de sa part, n'est-ce pas ?

Je l'ai laissé dans son pot et mis dans mon séjour. Elle a, comment dire, végété. Une fois qu'elle a eu terminé ses fleurs, elle s'est complètement laissée mourrir.

Cette année, ma voisine m'en a redonné une. Ne connaissant pas du tout l'orchidée, je l'ai dépoté, mis du terreau universelle, un peu d'engrais et je lui ai remis ses copeaux par-dessus. Je l'ai ensuite mis dans mon bureau qui est moins chauffé que mon séjour et je l'arrose une fois par semaine des fois une fois et demie (lorsque je finie la bouteille, car j'ai plusieurs plantes au boulot).

Elle m'a fleurit deux fois. Je n'y comprend rien. Enfin tant mieux. Cet été, je l'ai repris à la maison et je l'ai placé sous ma tonnelle. Les feuilles se sont rabougris et ses tiges sont devenues toutes molles. J'ai pourtant continué les arrosages.

Je l'ai quand même gardé, car vu le prix, je me suis dis que si elle repartait, ce serait bien. Et puis ce mois-ci j'ai vu une nouvelle feuille et elle m'a fait une pousse d'environ 8 à 10 cm.

Ma question :

Dois-je couper les autres tiges qui sont toutes molles ? A quelle hauteur par rapport à ma nouvelle pousse ? Est-ce que je la laisse dans le même pot ou je la rempote ? Et pour l'engrais ?

De toute façon, elle va revenir sous peu dans mon bureau ou apparemment elle se sent bien.

Voilà, c'est un peu long mais comme cela je vous ai tout expliqué.

Merci.

PS. : Je suis désolée de reposer ma question mais dans l'autre sujet : les orchidées, personne n'y a répondu. J'essaie dans celui-ci.

orchidée

Publié : jeu. 18 sept. 2003 6:45
par valou
je pense que c'est un coup de chaud (elles ne sont pas les seules :shock: )
il faut renforcer l'humidité par des pulvérisation quotidienne et en les plaçant sur un lit de boule d'argile

après attendre que les feuilles jaunissent complètement et les couper

voila j'espère que ça ira

Valou

Publié : jeu. 18 sept. 2003 9:00
par pierrot63
bonjour Valou, :lol:
merci pour vos conseils; je vais essayer, et je vous tiendrez au courant. :D

Bises merci encore :o

Publié : jeu. 18 sept. 2003 17:46
par hella
Fleur

La pousse dont tu parles doit être ce qu'on appele un keiki, un "bébé" si tu aimes mieux . Le problème est qu'il pompe toute l'énergie de la tige mère et c'est pour cela que celle ci pert peu à peu vie.
J'ai essayer de séparer le keiki de la mère mais cela n'a pas marché et j'ai perdu la jeune pousse.

Publié : ven. 19 sept. 2003 9:12
par fleur
Bonjour et merci Hella. :D

Donc je vais tenter de garder mes trois bébés et je te tiens au courant.

Mon orchidée a retrouvé sa place au bureau. Elle m'a même fait une nouvelle feuille.

J'espère qu'elle sera aussi jolie que l'année dernière. :arrose:

Merci encore et passe une bonne journée.

:daisy:

Publié : lun. 06 oct. 2003 12:27
par Tite Schtroumpfette
j'ai aussi une orchidée, et cet été ma mère l'a trop arrosée ! du coup, elle a perdu plusieurs feuilles à sa base, et la tige principale est devenue toute jaune et est morte ! depuis, elle végète... pourtant il ne fait pas trop chaud là où elle est, à votre avis les boules d'argile sont elles obligatoires ? Moi je l'ai mise sur un lit de cailloux. J'espère qu'elle va reprendre !