Page 1 sur 1

Bizarre arbres bizarbres

Publié : jeu. 15 déc. 2005 17:22
par Chardon91
Avez-vous remarqué que cette année certains arbres ont toujours des feuilles un 15 décembre? bizarre !!!

Les saules en ont encore plein, les bouleaux sont tout jaune comme en plein autommne, ceux qui sont près d'un lampadaire sont encore bien verts.
Il reste des feuilles dans les lilas.
Il y a un magnifique hêtre au milieu d'un rond point qui a toutes ses feuilles !!!!
Mon noisettier tordu en a encore pas mal.


bizarbres cette année

Publié : jeu. 15 déc. 2005 17:24
par orion3
beaucoup de retard en effet
j'espère que ce retard ne se répercutera pas au printemps

Publié : jeu. 15 déc. 2005 17:57
par la normande
c'est a espérer , mais les températures sont encore clémentes pour un 15 décembre chez moi il fait 7° l'année dernière j'ai l'impression qu'il faisait bien plus froid que ça !

Publié : jeu. 15 déc. 2005 18:47
par videofun
Et Rhodos qui nous alarmait avec sa glaciation et de possibles -15°C à la mi-décembre :)

Hier j'ai vu descendre des oies sauvages vers le Sud... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles n'étaient pas pressées de fuir le froid!

Publié : jeu. 15 déc. 2005 19:25
par pascale 56
dans la ville où je travaille, certains arbres ont encore des feuilles vertes à la base du feuillage.
J'ai compris la cause de ce mystère, la mairie a placé des spots au pied des arbres et la partie verte du feuillage ne voit jamais la nuit. Incroyable non? Je vous tiens au courant si ça tombe...............

Publié : jeu. 15 déc. 2005 20:23
par k6hte
chez nous la forêt a commencé à roussir sérieusement avec les dernières gelées , mais c'est vrai que beaucoup d'arbres ont encore des feuilles , et vertes je vous prie ; par contre au jardin mes arbres sont tout nus , ils ont compris ; j'ai l'impression que seuls les très grands arbres sont encore feuillus (pas tous ) est ce que c'est une question de lenteur de la sève à redescendre ?

Publié : jeu. 15 déc. 2005 20:29
par jloup
les phenomene cité on une explication simple
la durée d exposition a la lumiere par jour est le facteur essentiel pour l arbre a sa propre gestion des saison et a l anticipation de celles-ci donc sous un lampadaire l arbre ou certaine branche sont perturber
de meme les temperature clemente des premier mois d hiver n a pas favorisé la production d acide abcissique qui provoque la chutte des feuilles
ce n est pas leur rendre service que de les eclairer de nuit, meme si c est joli(jeu d ombre etc...)il sont en effet beaucoup plus sensible au gros coup de froid brutal

Publié : jeu. 15 déc. 2005 20:46
par akinea
bonsoir à tous,

chez nous, toutes les feuilles sont tombées, tout est nu et gelée brrrrr!
nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour admirer les belles feuilles d'automne ; dommage

amicalement

Publié : jeu. 15 déc. 2005 21:19
par Marcus
Est-ce-que les gelées de novembre (-5 en touraine) peuvent avoir endommagé les arbres qui n'avaient pas encore perdu leurs feuilles.

Publié : jeu. 15 déc. 2005 21:52
par pascale 56
Mon hortensia a perdu toutes ses feuilles hier, mais mes framboisiers en ont encore. Il faudrait pourtant que je les taille.

Publié : sam. 17 déc. 2005 8:37
par M&H
Voir cet article qui répond à vos questions...

http://www.lefigaro.fr/sciences/2005121 ... tml?215013

Publié : sam. 17 déc. 2005 11:15
par Marcus
Effectivement, très intéressant et instructif.
La fin est même un peu alarmante.

Publié : sam. 17 déc. 2005 11:54
par Cigale
Chez nous le mistral a rêglé le problème vite fait, bien fait :lol: Mais ça date juste de cette semaine, il y a 15 jours mes cerisiers essayaient encore de faire des cerises et les voilà nus, d'un coup. :wink:

Publié : sam. 17 déc. 2005 16:23
par pascale 56
Ce qui est surprenant, ce sont les marronniers qui ont perdu leurs feuilles très tôt, comme grillées par le soleil. Devant chez mon fils (Val d'Oise), les marronniers n'avaient plus de feuilles en septembre. Alors qu'ici les châtaigners en ont encore.....

Publié : sam. 17 déc. 2005 19:47
par l-quino
videofun a écrit :Et Rhodos qui nous alarmait avec sa glaciation et de possibles -15°C à la mi-décembre :)

Hier j'ai vu descendre des oies sauvages vers le Sud... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles n'étaient pas pressées de fuir le froid!
Lors d'un déplacement dans les Ardennes (Spa) un bucheron, passionné d'oiseaux, m'a confier qu'avec son assos il pratique des captures pour comptages et bagage des migrateurs.
Il m'a dit que cette année un petit migrateur (dont je n'ai pas retenu le nom) assez rare dans nos contrées (une 30aine par an dans cette région en temps normal) a été capturé en grand nombre en ce début d'hiver (environ 300). D'après les spécialistes cet afflu massif laisse présager un hiver très rigoureux, les faibles effectifs habituels s'expliquant par le fait que nos Ardennes ne sont pas assez froides pour cet habitué des grands froids. Les hivers ou leur affluence a été, par le passé, aussi forte dans cette région ont tous été très froids, tjs d'après mon bucheron .

Publié : sam. 17 déc. 2005 21:04
par jloup
loiseau ne serai pas le jaseur boreal?????

Publié : mer. 08 févr. 2006 16:03
par videofun
videofun le 15 décembre a écrit :Et Rhodos qui nous alarmait avec sa glaciation et de possibles -15°C à la mi-décembre :)

Hier {14 décembre 2005} j'ai vu descendre des oies sauvages vers le Sud... Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles n'étaient pas pressées de fuir le froid!

Je remets une couche sur ce vieux post:

De deux choses l'une, ou bien l'hiver est terminé, ou bien les oies sont devenues complétement cinglées, car aujourd'hui, 08 février, je viens de les voir remonter dans le sens Sud -> Nord

Moins de deux mois d'hivernage, c'est franchement court!

Publié : mer. 08 févr. 2006 16:22
par jeannotin
en règle générale chez moi elles passent dans les derniers jours de février, je vais guetter car cela c'est un spectacle qui m'émerveille à chaque fois.

Josy