Page 1 sur 1
Un chevrefeuille sur un mur au sud, c'est possible ?
Publié : ven. 16 déc. 2005 7:21
par frédérique
J'aimerais garnir ma façade avec un chevrefeuille persistant, j'ai pensé au chevrefeuille de Henryi "Copper Beauty", mais je ne suis pas sûre qu'il supporte l'exposition sud-ouest, donc plein cagnard en été à partir de 11h du matin. Quelqun aurait-il une idée là-dessus ? Comme d'habitude, lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu "mais oui bien sûr" chez Jardiland... mais j'ai un doute, et si c'est pour qu'il se recouvre d'oïdium parce qu'il ne supporte pas la chaleur, c'est inutile. Je sais bien que certains rosiers seraient tout à fait adaptés à cette situation, mais je cherche un persistant... et le jasmin est trop frileux chez moi, je pense (-12 ° l'an passé).
Publié : ven. 16 déc. 2005 9:04
par ugli
Oui il tient plein sud sans aucun problème, ma voisine en a planté un qui m'envahit. Jamais arrosé, il tient le coup.
Par contre il est parfois recouvert d'oidium, au printemps notamment. Je crois que les chèvrefeuilles y sont assez sensibles, et ceci quelle que soit leur exposition.
Publié : ven. 16 déc. 2005 9:28
par frédérique
hum, je ne sais pas, j'ai plusieurs pieds de Hall's Prolific et de Sinensis, et je n'ai pas eu la moindre tâche d'oïdium, alors même que les rosiers à côté en étaient couverts, mais justement ils sont exposés nord-ouest, donc quelques heures de soleil, mais pas toute la journée, et sur des panneaux en bois, donc protégés mais pas trop au chaud et assez aérés. Je pense que les chevrefeuilles n'ont pas forcément de l'oïdium si justement ils ne souffrent pas de quelque chose qui leur déplaît. Cela dit ça dépend peut-être aussi de la variété... le copper beauty est magnifique, avec de grandes feuilles vert sombre lustrées, et c'est son effet décoratif qui me plaît, s'il se couvre d'oïdium et que je suis obligée de traite à mort pour préserver le feuillage ça ne va pas le faire, d'autant que le feuillage est persistant, alors s'il devient moche...
Publié : ven. 16 déc. 2005 9:30
par gdm
ma mère en a un sur la rambarde d'une terrasse, plein sud, et il va bien!
Publié : ven. 16 déc. 2005 9:35
par frédérique
bien bien, je pense que je vais me lancer, alors !

Publié : ven. 16 déc. 2005 13:27
par M&H
Bonjour,
As tu pensé à la clématite Armandii, qui est persistante et se développe vite?... avec une floraison blanche en mars-avril.
Pas d'oïduim, peu de maladie. Et une expo sud ne peut que lui convenir.
A voir!
Publié : ven. 16 déc. 2005 13:46
par frédérique
Oui j'y ai pensé, mais elle est qualifiée de "moyennement rustique". Chez moi (Beauce Chartraine), les pépinièristes déconseillent par exemple le Trachelospermum jasminoïde, dont la souche résiste jusqu'à -15, parce que justement, pour cet usage, il n'y a pas d'intérêt à devoir rabattre la plante une année sur deux parce qu'elle a gelé. Une plante sensible au gel ne garnira jamais une façade dans une région trop froide... c'est l'avis des spécialistes du coin, mais j'avoue que je ne trouve pas d'info sur la résistance exacte de cette clématite au froid...
clématite
Publié : ven. 16 déc. 2005 16:42
par Cerise violette
Tu peux poser la question de la résistance de la clématite armandii à Fabrice :
http://www.clematites.com
Publié : dim. 18 déc. 2005 8:30
par frédérique
Merci Violette, j'avais remarqué son site, j'y vais de ce pas.