Page 1 sur 1
Exterminer le bambous
Publié : mer. 17 sept. 2003 23:21
par infos87
Bonjour,
Dans le jardin de notre maison l'ancien propriétaire a planté du bambous. Nous souhaiterions nous en débarasser définitivement.
Quelles solutions ou trucs efficaces utilisez-vous pour en venir à bout ?
D'avance merci
(
infos87@yahoo.fr)
bambous
Publié : jeu. 18 sept. 2003 6:47
par valou
ce sont quel type de bambous ?
Valou
Publié : jeu. 18 sept. 2003 8:12
par infos87
Bonne question ?!? Des bambous....classiques
J'en ai aucune idée. Mais des bambous d'une variété ne se détruisent pas de la même façon qu'une autre ?
Bambous
Publié : jeu. 18 sept. 2003 8:30
par Cathie
Essayez le round-up, ça marche bien.
Publié : jeu. 18 sept. 2003 10:56
par infos87
J'ai déjà essayé le round-up mais aucun effet sur le bambous. Même pas mal...
Publié : jeu. 18 sept. 2003 11:11
par zephirine
Si, si, le Round-up est efficace, mais il faut du temps !
Voici ce que j'ai treouvé sur le net pour te le confirmer :
"The length of time required for eradication can be considerably reduced by using the right chemical in the right way. There are several types from which to choose:
--Sprays that kill only the foliage they contact, such as cacodylic acid, should be applied each time the regrowth reaches 20 to 24 inches in height. These chemicals substitute for the cutting of the shoots; their application must be repeated to starve the root.
-- Sprays that are taken up by the leaves, such as dalapon, MSMA, DSMA and glyphosate, and carried down to kill roots. Dalapon is available as Dowpon and glyphosate is available as Roundup, Klean-up and Weed-and-Grass Killer. Spray the actively growing leaves to wet and allow a six hour drying period. Even with these herbicides and mixing a double strength solution, repeated treatments will be necessary to completely eradicate established plants. To prevent these chemicals from injuring roots of trees and shrubs in the area, irrigate thoroughly before treating. Then do not irrigate again for 7-10 days."
(si tu ne comprends pas l'anglais, dis-moi, je te traduirai l'essentiel)
Amicalement...et Bon courage !
Zéphirine
Publié : jeu. 18 sept. 2003 11:44
par Daniel d'Aillon
il y a encore cette technique utilisée pour combattre la renouée du japon expliquée sur le site
http://www.sea-river-news.com/07_7.htm
tu peux regarder dans le forum identification d'une plante le post identifiée hydre de l'herne.
Publié : jeu. 18 sept. 2003 13:45
par woop
hello,
si tous n'est pas encore mort je suis interesser pas qq bouture de bambou.
merci d'avance et bon courage pour ta lutte contre le péril vert...
Publié : jeu. 18 sept. 2003 14:59
par valou
moi de même, d'où ma question
j'ai un peu honte j'avoue
mais s'il s'agit de phyllostachys je te souhaite bon courage et non merci j'en veux pas !
le mieux peut être c'est de creuser profondèment et d'enlever le maximum de rejet puis de mettre du round-up
Valou
Exterminer le bambous
Publié : jeu. 18 sept. 2003 16:09
par arthur50
Si le round-up prêt à l'emploi ne fonctionne pas, il faut utiliser la méthode du round-up pure appliqué avec le pinceau mais attention aux autres plantes car à l'atat pure, il fait des dégâts.
Les rejets sont-ils si génants car je pense utiliser le bambous pour une haie.
Exterminer le bambous
Publié : jeu. 18 sept. 2003 16:10
par arthur50
Si le round-up prêt à l'emploi ne fonctionne pas, il faut utiliser la méthode du round-up pure appliqué avec le pinceau mais attention aux autres plantes car à l'atat pure, il fait des dégâts.
Les rejets sont-ils si génants car je pense utiliser le bambous pour une haie.
Publié : jeu. 18 sept. 2003 16:18
par valou
Salut arthur,
il existe différente sorte de bambous
si tu veux faire une haie je teconseille plutôt des cespiteux je viens d'acheter justement un pied de fargesia. Tous les fargesias on un port +/- retombant
par contre, si tu veux des traçant comme les phyllostachys, tu dois employer une barrière anti-rhizome sauf si tu vis dans le nord de la France.
En effet, les bambous réagissent différemment selon la température, le mieux est de prendre contact avec une bambousaie (le terme de bambouseraie est un terme uniquement destiné à Anduze) de ton coin
Par exemple, je viens d'acheter 2 grand pied de phyllostachys bambusoide Castilloni (chaume jaune avec trait vert) justement pour faire une haie
Dans le sud, ils peuvent atteindre 12 mètres et sont trés traçant
par contre en Normandie il ne dépasse pas 7 m et reste sagement en place
valou
Publié : jeu. 18 sept. 2003 17:29
par infos87
Pour ceux que des boutures intéressent je suis sur Limoges (87), sinon est-ce qu'une grenade bien placée peut s'occuper des racines pendant que le lance flammes agira sur les feuilles ???
Je plaisante, mais si effectivement certains sont intéressés faites le savoir avant tentative de destruction.
haie de bambou
Publié : ven. 19 sept. 2003 7:38
par arthur50
Salut,
en ce qui concerne la localisation, je suis du centre de la Belgique et le terrain est purement argileux. Je compte utilisé cette haie comme séparation entre la parcelle à l'avant de ma maison et l'arrière de mon terrain. Il s'agit d'un couloir de 5 m de large situé entre la limite du terrain et la maison. cette haie serait constituée d'une variété de bambous de +/- 2,5 m de haut suivit d'une variété plus basse (1,5m) et plus touffue avec en finition une plante vivace au pied. La question est savoir quelle variété de bambous ?
Anduze
Publié : ven. 19 sept. 2003 8:31
par Cathie
C'est justement lors d'une visite à la bambouseraie d'Anduze, que j'avais entendu le guide dire que le round-up était très efficace....
Publié : ven. 19 sept. 2003 9:08
par Captain Igloo
Plutot qu'une haie en bambous pourquoi ne pas choisir une haie plus sage? Surtout que pour une telle hauteur (2m ou 2,50m) il existe un choix des plus variés... Plusieurs posts ont été consacrés à ce sujet.
Publié : dim. 21 sept. 2003 18:30
par phiphi
Vous me faites peur, j'ai mis du bambou pour une haie, comme beaucoup de monde j'ai l'impression. Cela dit je n'ai pas la sensation qu'il pousse vite. Je ne me souviens pas du nom de la variété mais il est censé atteindre 5 m.
Par contre, j'ai un problème de prolifération de lys sauvage, c'est la galère à enlever des idées à part le round up???? Creuser j'ai déjà essayé c'est super difficile.
petite précision haie bambous
Publié : mar. 23 sept. 2003 7:49
par arthur50
Une petite précision, le terrain dispose déjà de deux haies composées de buissons variés et une troisième de thuya. Le couloir en question est situé aux vents dominants et est fortement chahuté en automne et hiver. De plus le bambou n'est pas utilisé dans le voisinage, d'ou cette idée pour varier un peu le paysage.
Re: Exterminer les roseaux et bambous
Publié : mer. 14 sept. 2011 22:36
par églantine
qui aurait un moyen radical pour me débarasser de ces 2 envahisseurs de jardin
nous avons la pioche et l'huile de coude mais s'il existe autre chose????merci d'avance
Re: Exterminer le bambous
Publié : mer. 14 sept. 2011 23:12
par jeangab
ouaf! ce déterrage de sujet

(8 ans)
églantine a écrit :qui aurait un moyen radical pour me débarasser de ces 2 envahisseurs de jardin
nous avons la pioche et l'huile de coude mais s'il existe autre chose????merci d'avance
je tenterais bien un glyphosate (roundup ou équivalent) que personnellement je mélangerais à un 2,4D ou a un triclopyr (garlon), le bambou étant une herbacée ligneuse, le glypho seul n'aura pas forcement une grande efficacité

).
mais même en chimique, la lutte n'est pas facile avec cette plante particulièrement coriace.
en plus écolo, tu peux tenter de couper tout les rejets de la plante (et déterrer le maximum de rhizome possible), mais ça risque de prendre du temps....(amha, plusieurs années)
on peut aussi envisager de poser une bâche opaque pour l’étouffer, mais je ne sais pas si cela sera réellement efficace...
Re: Exterminer le bambous
Publié : ven. 16 sept. 2011 22:16
par eric09
assassins....
Bon mais si vous ne voulez plus de vos bambous...plusieurs solutions (souvent à croiser) :
- solution idéale : le tracto-pelle ..tu fais tout rabotter sur 40 cm, les rhizomes non contenu descendent rarement plus bas. Bon ça a un coût et faut remettre de la terre...
- les noyer : ils faut qu'ils restent 2/3 semaines dans un terrain gorgé d'eau. Cela a pour effet de faire pourrir les rhizomes. C'est radical. Bon ok faut pouvoir le faire...
- le désherbant : possible mais plutôt long sur des bambous bien implantés. Il faut tout couper et mettre le désherbant dans les morceaux de chaumes qui restent. Selon la surface de bambous cela a également un sacré coût. Faut pas rêver, ça le fait pas à la première année..
- les couper : solution écolo et pas cher, faut tout couper...attendre que les turions repoussent et les couper juste au moment ou les branches se déploient. Les turions (futurs chaumes) ressortent et on recommence. Cela épuise les rhizomes et finit par les tuer. Mini deux ans, mais un peu de travail...
Cela ne vaut pas pour tous les bambous, certains résistent à l'eau, d'autres descendent à 0,70 m ou pire 1 m...Il y a environ 1500 espèces de bambous dans le monde et environ 400 en vente en France...Il faudrait d'abord identifier la future victime pour savoir comment procéder...un bashania fargesii (qui peut descendre très profond) ne se tue pas comme un phyllostachys atrovaginata (résiste à l'eau) ou un phyllostachys bissetii (qui courent vite)...
Bref le plus sûr reste le tracto...
Bonne soirée

Re: Exterminer le bambous
Publié : sam. 17 sept. 2011 9:21
par ailees
héhé Eric !
ma nièce vient d'acheter une vieille maison qu'ils ont super bien retapée, et sur le devant, entre la haie et la maison (une quinzaine de mètres) il n'y a RIEN qui pousse, c'est totalement envahi par un phyllostachys (je ne sais plus lequel). Bien sûr ils passent la tondeuse pour réserver une place vide, ça marche, mais ils ne peuvent rien implanter car c'est un gigantesque nœud de racines !
Heureusement que le jardin est en fait derrière, là quand même les rhizomes n'y vont pas.
S'ils veulent els enlever, il faudra louer une mini pelle, et ça va être un sacré boulot ! mais bon, ce n'est pas prévu...
Re: Exterminer le bambous
Publié : dim. 18 sept. 2011 18:44
par eric09
Bonjour Ailées !
Dans quelle région ??? Si c'est pas loin...
L'intérêt de couper tous les chaumes systèmatiquement, c'est que le rhizome finit par s'épuiser. Mais c'est long...
