Page 1 sur 1

Floraison précoce de Bougainvillée

Publié : ven. 16 déc. 2005 19:23
par pcomm69
Bonjour à tous

J'ai emménagé il y a quelque mois à Lyon dans un nouvel appartement pourvu d'un substitut de serre intérieure.Température approximativement constante de 20°C et ensoleillement très correct.

Je me retrouve face au problème de l'apprenti sorcier, en effet mon bougainvillée, se met depuis un mois à faire de nouvelles tiges à une vitesse impressionnante (1 à 2 cm par jour).

Est-il normal que mon bougainvillée dans cette presque serre se mette à pousser et à fleurir à cette saison alors que la température extérieure à Lyon avoisine les 4°C ?

Est-il normal qu'un bougainvillée en serre soit en fleurs toute l'année ?
Cette floraison précoce ne va-t-elle pas gâcher la floraison printanière ?

Faut-il que je le fasse hiberner de force en le passant dans une pièce à 15°C ?

Merci de vos conseils éclairés

Pierre

Publié : ven. 16 déc. 2005 19:46
par moustache
Dans les pays tropicaux (d'ou il vient), le bougainvillier (ou la bougaivillée), pousse et fleurit tout au long de l'année.
Il a du trouver, dans ta serre, les conditions qui lui conviennent. Laisses le faire, tu auras des fleurs en permanence. :lol:

Publié : ven. 16 déc. 2005 20:22
par pcomm69
Merci moustache,

Comme cette tige de pousse ultra rapide est partie du tronc principal de mon bougain, presque au ras de la terre, j'ai un peu peur qu'il s'agisse d'un gourmand....

Que faut il faire ?

Couper ? ou laisser pousser en esperant des fleurs ?

merci

Publié : sam. 17 déc. 2005 8:52
par moustache
Il arrive fréquement que des jeunes tiges sortent du tronc, avec beaucoup de vigueur. Ce ne sont pas des gourmands, mais des branches normales qui remplaceront les vieilles. Laisses pousser, ou supprime la si tu juges que la forme du bougain n'est pas belle avec cette tige en bas.
Si tu la laisses, il faudra la tailler au printemps, pour qu'elle se ramifie en plus petits rameaux qui fleuriront.