poirier,changer branche male en branche femelle
Publié : sam. 17 déc. 2005 0:51
Tailler un poirier a pour but d'équilibrer le développement de l'arbre et la formation régulière de fleurs et de fruits. Elle consiste à choisir des rameaux à bois (c'est-à-dire sans fruits) bien placés et à les inciter à devenir producteurs de fruits.
Cette taille permet : · d'accroître la qualité des fruits. Les rameaux à fruits de l'arbre bien taillés sont, en effet, plus exposés à la lumière et mieux protégés des parasites. L'arbre taillé produit par conséquent de plus gros fruits, plus réguliers et plus sains; · d'éliminer les branches qui ont tendance à se courber vers le sol;· d'offrir aux vieux arbres une véritable cure de rajeunissement.
Quelle que soit la forme du poirier choisi, les principes de la taille sont les mêmes : · Commencez par raccourcir les branches charpentières en coupant au-dessus d'un bourgeon placé face à vous ou sur le côté extérieur de la branche,· Laissez-les seulement s'allonger de 25 à 30 cm par an selon la vigueur de l'arbre.
Tailler au bon moment : La taille de fructification se pratique dès la chute des feuilles (novembre) et jusqu'en mars, en dehors des périodes de gel. Si vous taillez en fin d'hiver (février-mars), il est plus facile de distinguer les bourgeons qui produiront des rameaux stériles de ceux qui donneront des fleurs : c'est à cette période que ces derniers sont les plus gros.
La taille de fructification en cinq ans : Dans le cas idéal, c'est-à-dire si tout se passe comme décrit ci-dessous, il faut trois ans pour transformer un rameau à bois en rameau producteur de fruits.
· La première année : coupez le rameau à bois au-dessus du troisième bourgeon bien formé donc bien visible. ·
La deuxième année : Le rameau a évolué : le bourgeon de l'extrémité a produit un rameau à bois, donc stérile; celui juste en dessous est devenu un dard, tandis que le plus proche de la base n'a subi aucune transformation. On dit de ce dernier qu'il est latent.Coupez le rameau à bois au-dessus du premier bourgeon bien formé, donc bien visible, à partir de la base.·
La troisième année : Le bourgeon de l'extrémité a produit un rameau à bois (stérile) : le dard est devenu bouton à fleurs; le bourgeon latent de la base s'est transformé en dard. Taillez la couronne au-dessus du bouton à fleur.·
La quatrième année : L'évolution se poursuit. Le bouton à fleur a produit un fruit l'été précédent et s'est renflé à la base : il est devenu bourse. Le dard de la base s'est transformé en bouton à fleur. Taillez au-dessus de ce dernier afin de rapprocher la production de fruits de la branche charpentière.·
La cinquième année : Le bouton à fleur est devenu bourse, à base renflée, après la production de son premier fruit. La taille de cette couronne est maintenant inutile : sur la bourse se formeront des éléments fertiles, après chaque récolte. Cependant, au bout de cinq ans, il faut tailler à la base (sur ride) pour former une nouvelle couronne à partir des bourgeons encore latents.
j'ai trouvé ca sur le net,
est-ce que ca fonctionne vraiment?
Cette taille permet : · d'accroître la qualité des fruits. Les rameaux à fruits de l'arbre bien taillés sont, en effet, plus exposés à la lumière et mieux protégés des parasites. L'arbre taillé produit par conséquent de plus gros fruits, plus réguliers et plus sains; · d'éliminer les branches qui ont tendance à se courber vers le sol;· d'offrir aux vieux arbres une véritable cure de rajeunissement.
Quelle que soit la forme du poirier choisi, les principes de la taille sont les mêmes : · Commencez par raccourcir les branches charpentières en coupant au-dessus d'un bourgeon placé face à vous ou sur le côté extérieur de la branche,· Laissez-les seulement s'allonger de 25 à 30 cm par an selon la vigueur de l'arbre.
Tailler au bon moment : La taille de fructification se pratique dès la chute des feuilles (novembre) et jusqu'en mars, en dehors des périodes de gel. Si vous taillez en fin d'hiver (février-mars), il est plus facile de distinguer les bourgeons qui produiront des rameaux stériles de ceux qui donneront des fleurs : c'est à cette période que ces derniers sont les plus gros.
La taille de fructification en cinq ans : Dans le cas idéal, c'est-à-dire si tout se passe comme décrit ci-dessous, il faut trois ans pour transformer un rameau à bois en rameau producteur de fruits.
· La première année : coupez le rameau à bois au-dessus du troisième bourgeon bien formé donc bien visible. ·
La deuxième année : Le rameau a évolué : le bourgeon de l'extrémité a produit un rameau à bois, donc stérile; celui juste en dessous est devenu un dard, tandis que le plus proche de la base n'a subi aucune transformation. On dit de ce dernier qu'il est latent.Coupez le rameau à bois au-dessus du premier bourgeon bien formé, donc bien visible, à partir de la base.·
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La quatrième année : L'évolution se poursuit. Le bouton à fleur a produit un fruit l'été précédent et s'est renflé à la base : il est devenu bourse. Le dard de la base s'est transformé en bouton à fleur. Taillez au-dessus de ce dernier afin de rapprocher la production de fruits de la branche charpentière.·
La cinquième année : Le bouton à fleur est devenu bourse, à base renflée, après la production de son premier fruit. La taille de cette couronne est maintenant inutile : sur la bourse se formeront des éléments fertiles, après chaque récolte. Cependant, au bout de cinq ans, il faut tailler à la base (sur ride) pour former une nouvelle couronne à partir des bourgeons encore latents.
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