Page 1 sur 1

c'est vrai que les orchidee n'ont pas besoin de terre?

Publié : jeu. 22 déc. 2005 18:25
par clothilde_en_argentine
Et qu'elles survivent seulement avec l'humidité et de l'arrosage?
Pardon si la question peut paraitre stupide mais je suis debutante...
Clothilde

Publié : jeu. 22 déc. 2005 18:55
par joyce
La plupart des orchidees que nous connaissons en Europe sont epiphytes, elles vivent sans terre et dans de l ecorce pure. Il y a une autre technique qui s appelle l hydroponie qui donne des resultats excellents. Elle n est valable que pour les plantes en bonne sante.

L ecorce est de l ecorce de pin , plus ou moins fine (ebouillantee, rincee, additionee de tout un tas de choses comme des bouchons de liege, du polystyrene etc) . Si le substrat contient de la sphaigne, il faut espacer les arrosages au maximum. Il y a encore d autres substrats pour les cymbidium mais je n en connais pas la composition exacte. Ils sont plus lourds.

Il te faut identifier l orchidee, la garder en la meilleure forme possible tant qu elle est en fleurs. La rempoter dans un substrat adequat qui sera valable pour deux ans environ.

L orchidee a besoin d une forte hygrometrie. Environ 70%.

Celle dont il y a la photo dans le post precedent ressemble tres fortement a un oncidium ou une brassia. La fleur fera la difference. Puisqu elle est a ce stade, je te conseillerais de la passer en hydroponie, Elle va s eclater.
Mi=ombre a l exterieur l ete, interieur hiver . La difference de temperatures entre le jour et la nuit induit la floraison.

Hydroponie :
Un recipent qui va contenir de l eau + engrais dilue. Un pot en terre le plus haut possible et le moins large, des billes d argile expanse.
On mouille la moitie des billes, on les met dans le pot. On place la plante. On complete avec les autres billes. Par la capillarite du pot de terre, la plante va prendre exactement ce dont elle a besoin. Il suffira de surveiller le niveau de l eau dans la soucoupe.
Il faut projeter des eclaboussures, si elles sont bues par le pot, il est correct, sinon elles ruissellent.

Bienvenue dans le monde fascinant des orchidees. On devient tres vite boulimique. :lol:

Publié : jeu. 22 déc. 2005 22:11
par Jean-Pierre
"Est-ce vrai que les orchidées n'ont pas besoin de terre ? "

C'est vrai et c'est faux tout à la fois : C'est une très vaste famille dans laquelle on trouve de tout :
- Des plantes qui poussent dans la terre "comme n'importe quelle plante". Toutes les orchidées des pays tempérés ou froids sont "terrestres" (geophytes), toutes celles qui poussent en Europe par exemple...
- Des plantes épiphytes : Qui poussent accrochées dans les branches des arbres sans les parasiter (l'arbre n'est qu'un support). C'est le cas de beaucoup d'orchidées tropicales (ce qui ne veut pas dire que dans les pays tropicaux toutes les orchidées soient épiphytes, il y en a aussi des terrestres). Ta plante appartient à cette catégorie : C'est une épiphyte
- Des plantes lithophytes : Qui poussent sur les rochers nus, souvent en bordure de cours d'eau
- Des plantes saprophytes : Qui poussent dans les matières végétales en décomposition sur le sol des forêts. celles là n'ont pas ou peu de chlorophylle (elles ne sont pas vertes) et sont à la limite du parasitisme. Elles vivent en symbiose avec des champignons.

Drole de famille !

JP

Publié : jeu. 22 déc. 2005 22:17
par joyce
Alors je me corrige : "la plupart des orchidees des jardineries d Europe" pas celles qui poussent a l etat naturel.

Merci de m avoir rectifiee dans mes dires trop rapides.

Publié : ven. 23 déc. 2005 21:16
par Jean-Pierre
Joyce, j'avais bien compris que tu parlais des orchidées cultivées en intérieur ou en serre en Europe et pas des plantes indigènes d'Europe :wink:

Je répondais juste à la question de Clothilde sur la présence ou non de terre dans le milieu de culture. Mais finalement c'est mieux comme ça : On n'est jamais assez précis :D

Amicalement

JP