oiseaux dans le jardin

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

Bonjour à toutes et à tous
Je suis nouvelle. Nous habitons en bord de mer, mon époux et moi. Dans notre jardin et notre petit bois, il ya pas mal d'oiseaux : mésanges bleues, charbonnières, à longue queue, troglodyte mignon, roitelet huppé. Il y a aussi des merles bien sûr, pic-épeiche, pic-vert, geais, pinsons, verdiers, chardonnerets. De temps en temps, au début du printemps nous voyons le bouvreuil pivoine (mâle et femelle) et quelques fois l'année dernière, la sitelle torchepot est venue.
Certains jours d'hiver, nous voyons de très jolis oiseaux, je ne sais pas si ce sont des tarins des aulnes (?), venir en groupe.
Nous ne traitons jamais l'herbe, il y a toute une panoplie de plantes que certains oiseaux aiment décortiquer.
Le troglodyte est si drôle quand il cherche des insectes dans le bois coupé !
Il y a aussi des grives, nous avons vu plusieurs nids (repérage du site, construction du nid, accouplement mais jamais les oiseaux n'ont pu aller jusqu'au bout. Sans doute les chats des voisins ? ou l'écureuil ?
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

je pense qu'ici tu vas te plaire, qui dit jardin dit ami des oiseaux. Tu n'as pas dit où tu vivais. Tu as de la chance, forêt bord de mer, où se trouve ce paradis ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

Merci d'avoir répondu rapidement. je ne suis pas loin du Morbihan, dans les Côtes d'Armor en fait.
N'eo ket pell ac'hanout
:daisy:
As tu des oiseaux qui viennent dans ton jardin toi aussi ?
REDCEDAR
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

pas beaucoup pour l'instant, j'habite en centre Morbihan, dans un bourg près d'un grand parking, mon jardin est minuscule. je mets des boules de graisse avec des graines dedans, j'ai quelques visites : beaucoup de moineaux, merles, et une mésange charbonnière. je vais bientot mettre un nichoir, je vais faire un trou de 34 mm dans l'espoir que des mésanges y nichent. J'ai aussi un laurier sauce qui contient un nid de merles, je ne sais pas s'il sera habité le printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

:welcome: a toi !!!
Tu te plaira certainement ici !
Aurevoir,bonne fête a tous,
Mr Campanule.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bienvenue à toi sur ce forum :lol:
J'espère que ce forum répondra à tes attentes
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

Pour Pascale56
Bonjour Pascale
Les oiseaux aiment aussi les petits jardins. J'ai déjà remarqué plusieurs fois des bergeronnettes sur les grands parkings, aux heures où ils ne sont pas trop fréquentés.
Les rouge-gorge ne sont pas timides non plus.
Et puis, si tu as une lavande, une bruyère, qqs digitales, tu pourras observer les bourdons s'enivrer du nectar au fil des mois, c'est un spectacle réjouissant.
A +++
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

Pour Pascale56, Mr. Campanule et Marcus2
Merci de m'avoir souhaitée la bienvenue. Je suis ravie de faire votre connaissance à tous.
En débutante étourdie, j'ai mis un nouveau sujet alors qu'il existait déjà (Les Oiseaux). Savez vous comment faire pour recopier éventuellement ce que j'ai écrit sur ce Forum et discuter ainsi avec les autres personnes aussi ? Plus on est de fous, et plus on rit il paraît. Une de mes amies dit également : plus on est de fous et moins il y a de riz !
Auourd'hui, il continue à geler, ça fait le 3° jour. Je viens de faire fondre de la graisse pour pouvoir mélanger avec les graines, nos amis volants ont un appétit féroce !
A bientôt.
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonjour d'un autre costarmoricain redcedar, qui lui aussi se régale des oiseaux qu'il nourrit ces temps-ci. On se rencontrera peut-être, tu te situes où le long de nos belles côtes ?
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

Bonjour BOP22
Nous habitons à Plouha depuis 5 ans.
Tu sais, j'aime aussi bcp les cormorans mais je trouve qu'on n'en voit pas souvent. C'est un fameux sportif, nageur champion et autonome pour sa nourriture. Qu'en penses-tu ?
:?:
Voilà le soleil, splendide comme tjrs.
A++++
vieumachin

Message par vieumachin »

Tu es dans un coin splandide ; j'adore plouha et ses falaises entre autres choses, et brehec !
Les cormorans, il y en a pas mal mais on les distingue pas toujours nichés dans les rochers (noir sur noir), mais vas dans les petits ports, c'est là qu'ils se réfugient, notamment à cette saison !
Pour info, une autre plouhatine du site : riquiqui-le-canard ... tu vois, la famille est grande mais petite aussi.
Longue vie sur ce forum, et au plaisir de se rencontrer peut-être un jour, pour des échanges par exemple, ou simplement pour le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

bonjour Redcedar , je suis aussi une amie des oiseaux mais tu as dû lire le post et donc tu sais tout ; bienvenue à une nouvelle bretonne , vous avez beaucoup de chance d'habiter une aussi jolie région , et aussi favorable aux plantations ; je te souhaite de bonnes balades en notre compagnie sur le forum , et en passant un joyeux noël ! :noel:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

Bonsoir K6HTE
A toi ausi, Joyeux Noël :)
Nous avons habité presque 10 ans à 9 km de Fontainebleau. J'en garde un excellent souvenir et aussi bcp de nostalgie, avec les Côtes d'Armor, ce sont deux endroits que j'adore. C'est en S & M que javais acheté un livre sur les oiseaux de jardin, j'avais réussi à dénombrer 22 variétés venant dans mon jardin. Une année, on avait eu un nid de rouge-queue; je te raconterai cette histoire demain. Pour l'heure, je vais éteindre. :lumiere:
A demain .
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

Bonsoir BOP22

Brehec est très chouette et très accessible, et la réputation des falaises n'est pas usurpée. Nous espérons que le Conservatoire du Littoral les défendront toujours contre les appétits féroces des promoteurs, certains d'entre eux doivent en rêver !
Et Port-Moguer, magnifique aussi, c'est notre coin préféré.
Justement, aux grandes marées de Septembre, il y avait des cormorans qui étaient venues pêcher. Quand je te disais l'autre jour qu'ils étaient autonomes pour leur nourriture, c'est par rapport aux goélands.

Bonnes fêtes de fin d'Année.
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

Bonsoir K6HTE
Voici l'histoire des rouge-queue :
Mon mari avait fixé un nid sur le mur sud de la maison. Au bout de qqs temps, un rouge queue mâle fit son apparition dans notre potager, se percha sur le piquet qui servait de support à un mûrier, et regarda le nichoir; il l'observa pendant plusieurs minutes. Tous les jours pendant près d'une semaine, il revenait et recommençait le même scénario.
La semaine suivante, il revenait encore, accompagnée cette fois-ci d'une femelle. Madame regarda la maison, l'observa, puis le couple s'en alla.
Pendant qqs jours encore, tous deux firent le même manège, puis la construction du nid démarra. Je n'arrive plus à me rappeler si les 2 oiseaux préparaient le nid ou si le mâle seulement s'en occupait.
En tous les cas, le nid terminé, les oiseaux fondaient leur petite famille, couvaient, nourrissaient leurs petits et puis un jour, tout ce petit monde s'en alla à tire-d'aile sans nous dire au-revoir. C'était un spectacle magnifique et émouvant .
Bonnes fêtes à toi et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

A tous les amis des oiseaux sur ce forum, voici un petit poème que j'ai écrit pour vous :

Comme dans un album
Les oiseaux en regardant dans ce forum.
Y voient des humains sympas
Les nourrissant pendant les frimas.

Ce soir, les ailés reconnaissants
Gazouillant et chantant,
Nous disent à tous : "Joyeux Noël"
Amis, que la vie vous soit douce et belle !
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Re: oiseaux dans le jardin

Message par DARBY »

redcedar a écrit : Nous habitons à Plouha depuis 5 ans.
...Mon frère habite à la Trinité et mes parents au bourg près du Bois du Chat ... le monde est petit !!! :D
DARBY
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

OISEAUX DANS LE JARDIN

Message par redcedar »

Mont a ra mat RIQUIQUI ? :D
Heureuse de faire ta connaissance. Mes salutations aux membres de ta famille.
A bientôt :wink:
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

:cry: Je suis la première à le regretter mais je ne parle pas breton...du temps de ma grand-mère les enfants n'avaient pas le droit de le parler à l'école et on ne me l'a donc pas enseigné...dommage !

En dehors de ça, moi aussi, je suis une amie de oiseaux.

Dans mon jardin, en échange du gîte et du couvert, je peux observer à loisir des mésanges noires et bleues, des mésanges à longue queue, des troglodytes mignons, des rouges-gorge et plein de moineaux...mais il n'y a pas autant de diversité qu' P....A.

Pour mon petit Noël, je viens d'ailleurs de m'offrir 5 nichoirs en béton de bois. :D

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'adore les nichoirs en bois mais il faut bien avouer que leur durée de vie est assez limitée.
Le béton de bois est imputrecible et offre une bonne isolation (du bruit, de la température et de l'humidité) ...les oiseaux les préfèrent ...enfin ça c'est ce que dit le fabricant (!)...j'ai hate d'être au printemps pour voir le résultat.

Passe un bon Noël amie Plouhatine et salue Port-Moguer pour moi ( j'ai pu y observer plusieurs fois cet été un cormoran pas farouche en pleine pêche près des baigneurs). :daisy:
DARBY
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

salut redcedar
bienvenu sur le forum

bon post
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

Bonjour Loujak :lol:
Ainsi tu t'es goinfré de volatile ? :bravo: Nous aussi, à vrai dire, mais c'était du chapon. Son foie n'était pas gras, mais quand même rudement bon.
Pour ton message à Pierrolefou (23/12/05), prends garde, car plus on est de fou et moins il y a de riz !
Au-revoir jeune et heureux papa, adresse mes félicitations à la jeune et sûrement jolie maman.
A bientôt de te :lire:
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Re: oiseaux dans le jardin

Message par Loujak ramireZ »

redcedar a écrit :Bonjour Loujak :lol:
Ainsi tu t'es goinfré de volatile ? :bravo: Nous aussi, à vrai dire, mais c'était du chapon. Son foie n'était pas gras, mais quand même rudement bon.
Pour ton message à Pierrolefou (23/12/05), prends garde, car plus on est de fou et moins il y a de riz !
Au-revoir jeune et heureux papa, adresse mes félicitations à la jeune et sûrement jolie maman.
A bientôt de te :lire:
merci redcedar,
je vois que tu me lis avec attention. ca fait plaisir. merci pour tes félicitations. pas mal aussi ton jeu de mot

le message sera passer a la jolie maman ( tu as raison elle est très jolie)

a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

Bonjour Riquiqui-le-canard :lol:
Entre 2 mails, je suis allée déguster une pomme bio (achetée au marché de AHUOLP), et j'ai vu une grive, un merle (tadmoualc'h), un pigeon ramier et bien sûr les mésanges sur la mangeoire et 2 pinsons au sol cherchant les miettes tombées.
Je me documente sur les nichoirs dont tu m'as parlés et je reviendrai.
A propos, je crois que ton pseudo en breton est : HOUEDIC, mais je vais vérifier. je ne suis qu'une très modeste apprentie de la langue bretonne mais je l'aime bcp et cherche à le. faire partager.
D'ar wech all :bisous:
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Re: oiseaux dans le jardin

Message par DARBY »

redcedar a écrit : Je me documente sur les nichoirs dont tu m'as parlés et je reviendrai
Si tu es intéressée, vois le site Schwegler (en allemand) et le site Vivara.
En plus de ne pas parler breton, je ne sais pas non plus envoyer un site...nulle Riquiqui !!! :?
DARBY
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

oiseaux dans le jardin

Message par redcedar »

pour Riquiqui
J'ai un petit catalogue de Vivara que j'ai dû recevoir en commandant qqchose par vpc. Ca a l'air très chouette. j'ai vu qu'ils ont ausi des abris pour hérissons,coccinelles, papillons (découvertes pour moi!). Deux de nos nichoirs ont été achetés à Mag. V et l'autre chez WWF.
Nous avons essayé de sauver, sans succès, une chauve-souris il y a qqs années. Elle était rentrée dans la maison un soir d'hiver. Elle volait dans le noir sans nous toucher (super radar!). Il faisait très froid ce soir là et mon époux avait bricolé rapidement un abri en carton (ouverture en bas) qu'il avait scotché au mur du grenier.La petite bête s'était bien réfugiée dedans. On avait ouvert une fenêtre et fermé les radiateurs, heureusement qu'on ne dort pas là-haut ! Le lendemain, le vétérinaire pour faune sauvage à Callac nous avait dit que c'était bien et qu'elle partira quand elle voudra. Il avait dit aussi que c'était une pipistrelle. Mais la petite bête devait être malade ou blessée car on l'a retrouvée morte qqs jours après.
Bon, j'ai vérifié sur le dico : canard c'est HOUAD. Le suffixe ig (lu ic) veut dire petit ce pourquoi je t'ai dit houedic, je me suis donc trompée pour le e. Et d'ar wech all veut dire à la prochaine. Tu sais, je ne sais pas grand chose, mais le peu que j'ai appris, à l'école ou avec les anciens me plaît bcp. :D
Cet après-midi, avec une grosse aiguille et de la ficelle de cuisine, j'ai enfilé des cacahuètes avec leur enveloppe et ensuite on a tendu ça sur 2 arbustes. Une ancienne voisine le faisait pour les mésanges, je verrai demain si ça fonctionne chez moi. Ce sera la :surprise:
A+++
Redcedar
Répondre

Revenir à « Aux présentations »