les tuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
red14
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 déc. 2005 15:45

les tuyas

Message par red14 »

D'abord bonjour et joyeuses fêtes à tous...
je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section ,mais je me lance quand même;
je voudrais créer une haie de tuyas ,mais mon voisin a des vaches et je voudrais savoir si cet arbre n'est pas nocif pour elles en cas d'injestion ;et quel est l'espace que je dois respecter pour la plantation ainsi que la distance de son terrain?

merci de vos réponses à plus Red
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le thuya est malade, il vaut mieux envisager des cyprès.

Pour les vaches, je ne sais pas, dans un cas comme dans l'autre.

Joyeux Noel,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

haie

Message par Cerise violette »

Bon Noël à toi !

Désolée de ne pas répondre pour les thuyas,je n'aime pas du tout ses haies uniformessurtout à la campagne.

Ne peux -tu(ou ne veux-tu) pas planter des haies libres avec des charmes ,des hêtres ,des arbustes à fleurs et à fruits ? Les vaches les mangeraient ?
C'est vrai que le coût des arbustes n'est pas le même que celui des conifères et des lauriers cerise.
Violette

red14
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 déc. 2005 15:45

merci pour vos reponses

Message par red14 »

le fait dérangeant n'est pas que les vaches les mangent ,mais plutôt qu'en s'empoisonnent comme pour l'if et autres ...
ceci dit je n'ai pas encore songé à d'autres espèces.
mais il est vrai que je n'y connais pas grand chose .
En tout les cas il faudrait quelque chose de dru et rapide à pousser pour empêcher mon chien de sortir. et de haut pour couper le vent .
Si en plus c'est beau et que cela sent bon c'est noël...

a plus
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: merci pour vos reponses

Message par christianne »

red14 a écrit :En tout les cas il faudrait quelque chose de dru et rapide à pousser pour empêcher mon chien de sortir. et de haut pour couper le vent .
Si en plus c'est beau et que cela sent bon c'est noël...

a plus
Ayant l'expérience des haies et ....des chiens, je ne crois pas du tt qu'une haie empêche ton chien de passer. Si elle est très haute, il trouvera toujours un espace en bas qu'il transformera en trou pour passer. Il n'y a que le grillage qui l'en empêchera et assez ht si c'est un chien sauteur (j'en ai eu un qui sautait ou plutôt grimpait à 2m!!) et un minimum enterré ou bloqué avec du ciment en bas s'il choisit la voie basse!! :)
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

[quote="Cathie"]Le thuya est malade.

Je suis d'accord avec Cathie, les thuyas souffrent actuellement des larves d'un insecte discret : le bupreste.

Je te livre un extrait d'un article paru dans l'Ami des jardins qui explique ce phénomène.

"Les larves du bupreste creusent une galerie aplatie localisée juste sous l'écorce, zone privilégiée de la circulation de la sève. Immanquablement, la branche visitée finit par se dessécher. Après 2 saisons passées dans le bois, les larves se transforment en insectes adultes qui s'échappent en forant un trou ovale sur les écorces et volettent autour des thuyas. Les femelles pondent leurs oeufs dans les branches et c'est reparti pour de nouvelles générations de larves destructrices. Le bupreste vivait autrefois sur les seuls génévriers sauvages, mais la généralisation et la banalisation des thuyas l'a incité à changer d'hôtes. Il semble qu'il préfère ces derniers, surtout ceux plantés en haies et régulièrement taillés. Cet insecte n'est toutefois pas le seul responsable du mal être des thuyas. Originaires des régions humides, ces arbustes supportent très difficilement les sècheresses répétées et les canicules estivales. Réfugiées dans les bois, les larves du bupreste ne peuvent pas être détruites, même par les meilleurs insecticies systémiques. Quelques adultes voletant en été pourraient être atteints à force de traitements répétés tous les ans... mais quel travail La taille systématique des branches desséchées retardera un peu l'échéance, mais progressivement, le bupreste reprendra le dessus. Une haie attaquée ne peut raisonnablement pas être soignée aujourd'hui."
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il y a eu effectivement une vraie décimation des thuyas après la canicule... mais à part ça, ils ont vraiment une maladie qu'on ne peut soigner.

Le leyland pousse vite et n'est pas cher. C'est un bon compromis.

Cathie :D
red14
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 déc. 2005 15:45

meci encore

Message par red14 »

pour vos bonne réponses


j'en tiendrai compte


bye
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :Il y a eu effectivement une vraie décimation des thuyas après la canicule... mais à part ça, ils ont vraiment une maladie qu'on ne peut soigner.

Le leyland pousse vite et n'est pas cher. C'est un bon compromis.

Cathie :D
bonjour Cathie, quel pouvoir de dissuasion bravo les filles!!!!!! moi mon rêve le plus fou c'est de ne plus voire un seul thuya en haie et mon rêve se réalise puisqu'ils sont tous entrain de péricliter, c'est un peu vache pour ceux qui les aiment et qui les ont plantés, mais soyons "fous" une nouvelle aire arrive enfin pour la haie, il était temps!!!!!!!!

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
RR
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juil. 2005 17:21

tuya tu partiras

Message par RR »

bonjour
les tuyas sont la plaie des paysagistes : ils ne résistent pas à la sécheresse, à la taille...
il faut savoir qu'ils ont été conçu afin de ne pas vivre plus de 30 ans s'ils sont taillés afin de les renouvellé

la plaie du projet centenaire de jardin sera le bambou
on parie!
Cardinal Jardin
Paysagiste
Réseau d'agences paysagères
http://www.cardinaljardin.com
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le problème, c'est qu'un haie mixte et variée, ça coute cher.... c'est pour cela qu'on a planté des leyland sur un coté....

Un peu décoiffés... c'est pas si mal... ça pourrait être pire....

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: tuya tu partiras

Message par jeannotin »

RR a écrit :bonjour
les tuyas sont la plaie des paysagistes : ils ne résistent pas à la sécheresse, à la taille...
il faut savoir qu'ils ont été c**çu afin de ne pas vivre plus de 30 ans s'ils sont taillés afin de les renouvellé

la plaie du projet centenaire de jardin sera le bambou
on parie!
moi je dit que la nature fait bien les choses......pour le bambou, je ne parie pas parce que c'est déjà en route.....et je me rallie à votre vision des choses !
amitiées
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
RR
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juil. 2005 17:21

bambou en haie

Message par RR »

Non seulement c'est déjà en route (c'est pour celà que je parie)
mais celà s'accélère

on aimait pas les tuyas
on va les regretter car les bambous sont des monstres au plante
nous avons beaucoup de difficultés à les arracher même avec de grosses machines
Cardinal Jardin
Paysagiste
Réseau d'agences paysagères
http://www.cardinaljardin.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: bambou en haie

Message par jeannotin »

RR a écrit :Non seulement c'est déjà en route (c'est pour celà que je parie)
mais celà s'accélère

on aimait pas les tuyas
on va les regretter car les bambous sont des monstres au plante
nous avons beaucoup de difficultés à les arracher même avec de grosses machines

bonjour à vous et bonjour à tous
c'est vrai dans la majorité ils sont envahissant s mais il y en a qui le sont moins que les autres j'affectione part.phyllostachys nigra, auréa ,auréa cv flavescens inversa et auréa cv koi , et il sont du plus bel effet. vous les paysagistes il va vous falloir être maçon également..... j'ai des amis qui ont fabriqué une petite allée bordée de chaque côté par des nigras mais ils les ont canalisés avec des plaques en béton qui ne se voient pas puisque enterrées dans le sol et s'est superbe, perso j'habite un endroit où,il y des forêts de bambous naturelles et je voit ce que cela donne quand ils ne sont pas canalisés au départ, mon voisin lui a mis le feu dedans pour s'en débarasser c'était un vrai feu d'artifice on se serait cru au 14 juillet j'avoue que j'ai eu un peu peur.... j'en ai une petite forêt en fond de mon jardin mais vu que l'hiver je les coupent pour les donner a manger a mes chèvres et bien ils ne m'envahissent pas trop ça les épuise un peu, désolée pour vous mais les phénomènes de mode on y échappe pas et il va falloir vous adapter car l'aire du bambous en haie est bel et bien arrivée. bon courage à vous pour les années qui vont venir!!!!!!
amicalement
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
RR
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 20 juil. 2005 17:21

bambou et haie

Message par RR »

nonjour, je vous accorde que dans les 450 sortes de bambou cultivées en europe nous redoutons les phyllo. qui sont très traçant

concernant les barrières, nous avons essayé le béton, les bâches, le fer...

il est vrai qu'implanter une haie de bambou nous transforme soit en maçon soit en ferronier
Cardinal Jardin
Paysagiste
Réseau d'agences paysagères
http://www.cardinaljardin.com
fredolaf
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 19 nov. 2005 23:21
Localisation : Belgique

Message par fredolaf »

Pour en revenir à nos moutons, il est vrai que les thujas sont attaqués par des parasites, surtout les espèces comme "plicata" qui offrent une large feuilles. Il existe d'autres variétés comme le Brabant ou l'occidentalis qui sont plus résistants.
Le cyprès? moi je ne l'aime pas, trop sensible au phytophtora il est fréquent que de grand sugets meurent àprès quelques années, et pour boucher le trou, bonne chance!
Une autre espèce intérressante, le Cuppressocyparis leylandii, facile à cultiver mais il faut le couper tous les ans.
La vie est une dure lutte
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »