Une seule variété de tomate authentique...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
amateuro
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 25 déc. 2005 21:00

Une seule variété de tomate authentique...

Message par amateuro »

Bonjour à tous,

Je cherche des graines de véritable tomate... en effet pour moi il n’y qu’une seule variété de tomate authentique...

Je m’explique : dans les années 50 nous avions en Alsace une variété de tomate très rustique, qui donnait de 4 à 6 tomates par plant.
Le rendement était faible, mais elles n’étaient jamais atteinte de maladie , pas besoin de les traiter.

Leur taille était assez grosse, très juteuses , sucrées , beaucoup de graines et d’une saveur qui n’a rien à voir avec ce que l’on appelle “tomate” actuellement.

Elles avaient la même forte odeur que les feuilles de tomate que l’on écrase entre les doigts.

Ces tomates ne se conservaient que 24 heures, leur peau étaient fine et fragile.

Ce n’étaient pas des tomates à vendre, mais à manger ...

Mais entre temps on a créé artificiellement le mythe que les tomates devaient être fermes pour être bonnes !

La variété rustique a-t-elle entièrement disparu ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu ns fais le coup des authentiques de Pagnol??? :lol:
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

De quelle authentique parles tu, il y en a au moins 10 000 !
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ouais!Je sens que tu vas en chatouiller plus d'un! :lol: Sur ce forum il y en a qui ont des centaines de tomates "authentiques"!Et de toutes les couleurs!
On ne peut à la fois,être et avoir été
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Difficile de penser à une tomate en particulier surtout quand on est pas alsacien . Il en existe tant .
Elle a toutes leschances d'exister encore si elle était commune à l'époque mais je ne sais pas comment trouver son nom .
Avec un nom ensuite, trouver des graines c'est presque le plus facile .

Palim
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) La tomate authentique c'est celle qu'on aime et si la nature à misé sur l'explosion des espèces et variétés c'est surement pour contenter tout le monde et comme la tenacité de l'Homme en a crée encore plus, même si elles ne sont pas au gout de tous, ça fait quand même plaisir d'avoir sur nos tables, en hiver, de bien belles tomates. Rendons à Cesar ce qui est à ... :!: Vous connaissez la suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

petit apparté sur la variété de tomate dite "authentique" (ne le prend pas mal amateuro, ce n'est pas mon but :wink: )

donc si je n'ai pas commis d'erreur : les premières tomates étaient sauvages, il en existe 9 espèces, dont 2 commestibles, et ont la taille d'une tomate cerise. les premières tomates commestibles ont été cultivées par les aztèques au mexique. en 1544 (1530 selon d'autres sources), les premières tomates arrivent en europe mais ne sont pas consommées car soupçonnées d'être toxiques à cause de leur proximité avec la mandragore. en france, on les cultive en tant que plante ornementale. les espagnols et les italiens sont les premiers a en consommer. en 1550 les italiens ont déjà crées de nouvelles variétés. ces variétés sont plus grosses et ce sont les méridionaux qui répandent la consommation de la tomate dans le reste de l'europe :D depuis nous avons près de 10'000 variétés de tomates dans le monde (site indiqué par gelweo)

alors l'authentique, c'est laquelle ? la sauvage, l'azteque ou l'italienne ?

ok ok, je n'ai pas fait avancer le shmilblick pour la variété que tu recherches amateuro :lol:

edith
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Une seule variété de tomate authentique...

Message par moustache »

amateuro a écrit :Mais entre temps on a créé artificiellement le mythe que les tomates devaient être fermes pour être bonnes !
Non, on n'a pas voulu créer ce mythe :!:
On a voulu faire voyager ces tomates "authentiques", et pour ça on a été obligé de les rendre plus fermes pour qu'elles arrivent "encore rondes" au super marché. Entre temps, elles ont perdu de leur saveur.
Mais les gens des villes mangent des tomates grace à ça :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et les tomates à la peau tellement fine qu'elles ne peuvent pas voyager, les tomates qui ont mûri sur pied et qui sont fragiles, les tomates qui ne sont pas toutes du même calibre , mais toutes ces tomates qui ont un goût terrible, c'est bon pour les jardiniers! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ouiaps

Message par Pascal clerc »

:P

oui, oui, Sluuurp, tu sais , Baaaffrr, ces tomates c, Huuuum, slluurp, que tu croques, en Siiiiif, huuuum aaaaaaahh, buvant un bon pastaga!
:soleil:

:tchin:

à
dom14
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 04 févr. 2006 6:44
Localisation : saint leger dubosq 14

Message par dom14 »

SALUT CLERC l'hautenticite du pastaga ou de la tomate cha cherai mieux un jus de tomate au pastaga!!!!!!! :lol:
Répondre

Revenir à « A la culture »