Page 1 sur 1
Verifier le ph du sol
Publié : sam. 31 déc. 2005 18:12
par marisi
Question d'une québecoise qui m'intrigue:
Est-ce une pratique pour vos jardins ou culture en Europe que de vérifier le Ph de votre sol ? ou la pelouse ?
Ici c'est que qu'on nous recommande et l'application de chaux dolomite avec calcium à l'automne est courante car les sols sont plus acides qu'alcalins chez nous.
Je lis souvent que vous ajoutez de la terre de bruyère qui doit acidifit le sol. Est-ce pour vos cultures de rhodos, azalées, fougères seulement ?
En jardinerie au Québec, c'est la tourbe qu'on nous vend pour ce faire et vous ? C'est vrai qu'il y a un débat sur l'utilisation de la tourbe et la conservation des tourbières mais nous n'avons que cettte solution pour acidifier le sol de facon écologique. et comme amendement pour modifier la composition de sols argileux et ainsi améliorer la structure du sol.
Merci pour vos futures réponses.
Ph
Publié : sam. 31 déc. 2005 18:54
par lantana
je ne peux pas parler pour tout le monde mais je pense que peu de jardiniers amateurs ici font faire une analyse pour savoir le PH de leur sol.On sait que le sol est calcaire ou schisteux,etc, et on fait avec.
Pour ce qui est la terre de bruyère, on ne s'en sert que pour des plantes qui demandent ce type de terre. On creuse un grand trou,on isole éventuellement avec une toile spéciale et on remplit de terre de bruyére.
La tourbe aussi peut s'acheter en grand sac pour amender un terrain.
Personnellement je ne le fais pas, je n'en ai pas besoin et de plus, il y a en effet une polémique sur l'épuisement des tourbières naturelles en Europe. Je ne saurais te dire si c'est un fait avéré ou une controverse écologique.
Publié : sam. 31 déc. 2005 19:14
par marisi
Meric Lantana pour tes explications en passant le lantant est ma fleur favorite.
L'été j'ai toujours au jardin cette fleur qui est généreuse pendant notre courte saison de culture. Surtout la variété à petite feuille que j'achète en février en micro mottes le lantana jaune. Superbe fleur !
Une photo pour toi !

Publié : dim. 01 janv. 2006 9:10
par lantana
Superbe! Merci beaucoup, c'est très gentil.
Mon lantana en ce moment est plutôt transi de froid, même sous la véranda, il ne fait que 6°. Ce n'est pas le froid canadien,mais la terre ne dégèle pas depuis une bonne semaine.
Bonne année au coin du feu!
Publié : lun. 02 janv. 2006 9:14
par Captain Igloo
L'analyse du ph est ou plutôt devrait être une opération effectuée systématiquement et régulièrement... C'est hélas, rarement le cas!
Pourtant l'analyse est très facile et vraiment peu couteuse: un simple kit vendu en jardinerie ou en brico, et hop!
Mais rares sont les "jardiniers" qui se préoccupent de ce problème
Il est bien plus facile d'épandre nimporte quoi et puis de pleurer parceque "çà ne va pas"...
Ah!làlàlà...
Publié : mar. 03 janv. 2006 14:37
par ouche de là
Je confirme, c'est très facile, je l'ai fait il y a quelques mois dans mon nouveau jardin : tu ramasses quelques poignées de terre, tu les mélanges avec de l'eau de pluie, tu mets un peu du mélange dans un tube, tu plonges dedans le papier ph fourni dans les kits, tu attends 5 minutes et hop ! tu as la réponse. Ensuite, c'est plus facile de choisir les amendements adaptés à ton sol, que ce soit pour le jardin d'ornement ou le potager.
Publié : mar. 03 janv. 2006 15:12
par la normande
oui et en plus on peut avoir des (bonnes) surprises ! genre le terrain qu'on croyait super calcaire et qui ne l'est pas ou très peu , dans lequel on peut finalement planter des choses auquelles on s'était interdit de penser ! alors ça vaut le coup moi je vous le dit !

sol
Publié : mar. 03 janv. 2006 17:56
par lantana
c'est sûr que si on a un sol à problème, il vaut mieux avoir une connaissance chiffrée de sa composition.Quand ce n'est pas le cas, et qu'on sait reconnaitre la nature d'un sol à la simple observation des cailloux ou de la terre, ça ne me semble pas indispensable.Mais c'est vrai que c'est simple et pas ruineux.
Publié : mar. 03 janv. 2006 18:11
par la normande
pas forcement a problème mais je croyais avoir une terre calcaire et après analyse du sol il se trouve que je suis a PH 6.5 ! soit une excellente terre de jardin ! alors il vaut mieux parfois vérifier avant !

Re: sol
Publié : mer. 04 janv. 2006 8:46
par Captain Igloo
lantana a écrit :Quand ce n'est pas le cas, et qu'on sait reconnaitre la nature d'un sol à la simple observation des cailloux ou de la terre, ça ne me semble pas indispensable.
Heu... Ne nous fions pas aveuglément à nos sens
J'ai une partie de mon jardin qui a reçu de la terre de remblais... Bien argileuse, dans une région ou les terres ont une facheuse tendance à s'acidifier...Après analyse, cette terre est très calcaire....Je ne dois éviter tout apport même indirect de calcaire....
Une analyse est bien plus certaine et infaillible.