Page 1 sur 1

cresson tueur?

Publié : dim. 01 janv. 2006 11:19
par Pascal clerc
bonjour,

lisant un livre sur le potager, il se trouve indiquée que le "cresson" n'aime aucun autre lègumes!

pas de bon voisinage , et surtout que, là où il fut cultiver, rien ne pousse!

à cultiver en pot?

à+

Publié : lun. 02 janv. 2006 8:45
par Captain Igloo
J'ignorais cet aspect du cresson... Mais j'ai déjà lu quelque part que le cresson était souvent proteur de "amibes ou autres microbes" extrèmement dangereux. Je crois que ce danger existait surtout pour le cresson de rivière.

Publié : lun. 02 janv. 2006 9:02
par zouf
Exactement il y a risque de contamination par la douve du foie. C'est un ver qui a un "cursus" assez compliqué. Les oeufs sont disséminés dans la nature par les excréments des ruminants et en particulier dans les eaux . Ces oeufs passent obligatoirement à un stade larvaire dans un escargot d'eau . Puis les larves sont dans l'eau d'où le cresson. Quand on mange du cresson contaminé, on absorbe ces larves qui migrent vers le foie où elles se transforment en ver adulte qui ronge ce foie, pond et les oeufs sont explulsés par les excréments.
Une fois atteint, il n'est pas trés facile de s'en débarrasser. Le mieux est de ne consommer que du cresson dont on est sûr. J'ai résolu le problème en n'en mangeant pas puisque je n'aime pas ça!

aîe

Publié : lun. 02 janv. 2006 9:08
par Pascal clerc
:?
ben dites donc!!

là, pour le coup, vous m'avez refroidi!

donc , déjà que ,là , où il fut rien ne repousserai, alors si c pour se taper une cyrrhose!!
pas de cresson!

merci.

@+

Publié : lun. 02 janv. 2006 9:09
par Captain Igloo
Merci Zouf!
Oui, c'est bien çà : la douve du foie... Brrr... "soyez végétarien" , disent-ils :lol:

Publié : lun. 02 janv. 2006 9:53
par Chardon91
J'ai mangé toute mon enfance du cresson de rivière, j'achète du cresson au supermarché en faisant confiance au producteur qui élève son cresson dans un espace contrôlé.

Mon foie ça va.

Mais je mange aussi du boeuf (bonjour la vache folle), du poulet (coucou la grippe), des oeufs (hello les j'ai oublié leur nom), du riz réchauffé ( en Angleterre c'est considéré comme une risque énorme de s'empoisonner). Enfin je vis dangeureusement quoi, j'en mourrai un jour!!!

re

Publié : mer. 04 janv. 2006 18:57
par Pascal clerc
salut

il ne s'agit pas temps du cresson de fontaine. en relisant, il est indiqué "cresson des jardins, ou cresson aliènois"!

après lui, plus rien ne pousse!

à+

Publié : mer. 04 janv. 2006 21:02
par zouf
Chardon91 a écrit :J'ai mangé toute mon enfance du cresson de rivière, j'achète du cresson au supermarché en faisant confiance au producteur qui élève son cresson dans un espace contrôlé.

Mon foie ça va.

Mais je mange aussi du boeuf (bonjour la vache folle), du poulet (coucou la grippe), des oeufs (hello les j'ai oublié leur nom), du riz réchauffé ( en Angleterre c'est considéré comme une risque énorme de s'empoisonner). Enfin je vis dangeureusement quoi, j'en mourrai un jour!!!
Il ne faut pas confondre. La grippe du poulet, la vache folle etc... cela fait partie des peurs paniques incontrôlées.Mais la douve du foie, ce n'est pas du pipeau. Si tu achètes du cresson produit par des cultivateurs "officiels" tu ne risques strictement rien. Par contre, si tu fais ta petite culture personnelle sans aucun contrôle sanitaire, alors là, tu joues avec ta santé.
Tu me diras que c'est "TA" santé. D'ac!

Publié : mer. 04 janv. 2006 22:34
par Chardon91
La grippe du poulet et la vache folle ont en commun d'être un risque à l'endroit où le problème se concentre en Asie du sud Est pour le poulet et surtout en GB lorsque le tuax de vaches contaminées est monté à plusieurs milliers de cas par an, ce qui a entraîné une centaine de cas humains.

La douve a un cycle qui nécessite des moutons à proximité (puis des escargots et des fourmis). quand j'étais jeune il n'y avait pas un seul mouton à l'horizon où je vivais. Si je cultive du cresson dans mon jardin en pleine ville de l'Essonne, à l'abri des animaux de toute sorte, j'estime que le risque est aussi faible.

Mais bien sûr je ne recommande pas de cueillir du cresson dans une rivière non contrôlée.

douve

Publié : jeu. 05 janv. 2006 8:14
par Pascal clerc
:lol:
chardon91 & zouf, merci!

en surfant, les sites parlant de cette maladie font frémir. impossible de se débarrasser du vers. il est dans le foie à vie. seul , les traitements, le mette en "dormance".
ce vers parasite, nous pouvons l'avoir en consommant des baies sauvage, souillées par des déjections animales.
le point final, c une destruction complète du foie, d'ou une greffe, ou la mort :? - de 20 cas par an en France, mais quand même, pour un peu de cresson de fontaine, c cher payé!

et pour mon cresson aliénois, c pareil???

Publié : jeu. 05 janv. 2006 10:11
par Chardon91
Je n'en suis pas absolument sûr mais ce n'est pas le cresson qui est particulièrement le transmetteur mais plutôt parce qu'il pousse dans un cours d'eau à proximité des moutons et escargots. La luzerne serait aussi un transmetteur potentiel aux moutons, mais nous n'en consommons pas. Le cresson alénois ne pousse pas en milieu aquatique.

Il faudra que je cherche combien de cas il y a par an car je n'ai jamais entendu parler d'un cas dans mon entourage. La cyrrhose semble être nettement plus répandue avec une démolition du foie un peu analogue. (je bois aussi un peu de vin, mais très modérément)

Publié : jeu. 05 janv. 2006 10:44
par Captain Igloo
Chardon, selon les infos de Clerc, la douve du foie serait responsable de moins de vingt cas par an en France. C'est peu et c'est beaucoup! Presque vingt personnes sont toutes les années atteintes d'une maladie incurable pour consommation de cresson de rivière...

Clerc, le cresson alénois ce n'est pas la même chose. En fait il y atrois sortes de cresson cultivé.
Lepidium sativum = cresson alénois. Annuelle.
Nasturtium officinalis = cresson de fontaine. Vivace.
Barbarea praecox = cresson de jardin ; bisannuel.

Publié : jeu. 05 janv. 2006 12:44
par Chardon91
Je viens de trouver les données officielles: 11 cas en moyenne par an.
Les endroits les plus infectés: Limousin et sud Ouest (attention captain igloo) qui rassemblent à eux deux la moité des cas.

A comparer aux 32 000 à 43 00 cas de salmonellose: un oeuf mollet au cresson, plus de chances d'avoir une salmonellose.

Donc le risque existe mais ces chiffres le mettent en perspective cela vous permet de décider si le cresson est dangereux, personellement je continuerai à en acheter de temps en temps.

Re: cresson tueur?

Publié : mar. 10 janv. 2006 20:40
par SAM décoiffe
clerc a écrit :bonjour,

lisant un livre sur le potager, il se trouve indiquée que le "cresson" n'aime aucun autre lègumes!

pas de bon voisinage , et surtout que, là où il fut cultiver, rien ne pousse!

à cultiver en pot?

à+
peut tu préciser les références de l'ouvrage concerné.titre , auteur et éditeur.merci.
En ayant cultivé et consommé je n'ai rien remarqué d'anormal. :?:

Publié : mar. 10 janv. 2006 21:56
par pascale 56
le cresson alienois, c'est super, on peut le faire pousser dans une assiette sur un papier essuie tout. au bout de quelques jours on coupe les pousses et on les dépose sur une tartine de pain beurrée; MMMMMMMMMMMM

excellent et original à l'apéro

Publié : mar. 10 janv. 2006 23:18
par commotom
Je vois souvent écrit "cresson alénois" et pas "aliénois", mais je n'ai pas eu le temps de verifier car vous me faites penser à mon voisin ...

qui vient de se choper un truc très similaire ...

on lui parle d' "échinococcose", ça a l'air méchant !! (cocons de parasites installés dans le foie que seule une opération semble pouvoir détruire)
... et tout ça ressemble très fort à la douve dont vous parliez. Il faut essayer de confirmer ce diagnostic (mais comme les cas sont rares ...).

Si vous avez d'autres infos ...

Publié : mer. 11 janv. 2006 15:38
par Chardon91
Maladie du renard: ce que je viens d'en lire sur internet ça fait pas rigoler.

Mais ça n'a rien à voir avec le cresson, si ça ressemble en effet aux effets de la douve du foie.

Pour en revenir à l'incompatibilité du cresson avec les autres plantes: je me demande d'où ça peut venir. C'est plutôt le cresson qui demande des conditions spéciales: idéalement une fontaine ou ce que j'ai pu tester moi-même trouver un coin très frais: par exemple au tombant de la pluie d'un toit. J'avais fait une espèce de petite cuvette et j'arrosais pour garder le terrain humide s'il ne pleuvait pas.

Re: cresson tueur?

Publié : mer. 21 déc. 2011 4:05
par vanniere
bonjour,
j'envisage de me faire une petite cressonnière dans un bac où les animaux ne peuvent pas aller boire.
Es ce que vous sauriez si je peux utiliser du fumier de mes poules, ou pensez vous qu'il y a un risque?
merci pour votre réponse