Page 1 sur 2
Utilisation des différents engrais naturels (Sang, os, etc)
Publié : lun. 02 janv. 2006 12:55
par bubul01
J'aimerais savoir si ces engrais ont une utilisation spécifique pour un certain type de plante et/ou de sol ?
Je précise que je suis dans le doubs, dans un endroit calcaire avec un sol rempli de cailloux donc drainant, j'ai planté des bulbes de printemps et je compte planter des bulbes d'été au printemps.
Publié : lun. 02 janv. 2006 14:07
par zakkarri
Je te conseillerai déja avant de fertiliser de faire un apport de terreau ou de terre meuble,car les bulbes avec le calcaire ca va pas trop le faire

Publié : lun. 02 janv. 2006 15:39
par jeannotin
bonjour, du terreau ou une bonne terre, et en fertilisant moi je suis une adepte du compost mais quand on ne fait pas de compost le mieux c'est d'acheter un sac "d'or brun" qui peut servir a tous les types de plantations engrais organique à base de fumier algues oligos éléments plein de bonnes choses pour, démarrer les plantes, et aussi les booster quand elles peinent, si tu commence à t'interroger sur le sang désséché la poudre d'os et compagnie tu va faire comme beaucoup remplir, ton placard de produits alors qu'un seul peut faire l'affaire c'est mon point de vue, que chacun en fasse ce qu'il en veut.....pourquoi dépenser plus ?
amicalement Josy
Publié : lun. 02 janv. 2006 15:48
par zakkarri
Tout a fait jeanottin! Ce sont surtout des termes techniques pour des personnes qui cherchent la perfection avec un ph parfait

Publié : lun. 02 janv. 2006 15:52
par jeannotin
qu'ils n'auront jamais d'ailleurs....
Publié : lun. 02 janv. 2006 18:34
par Cathie
Est ce c'est vraiment utile ?
Cathie

Et contre la terre calcaire ?
Publié : mar. 03 janv. 2006 14:03
par bubul01
J'ai déja de l'or brun et du compost de vegetaux en préparation, mais la terre ici est calcaire et certaines plantes ne poussent pas.
J'ai lu sur un paquet de tourbe je crois que ça annulais le calcaire.
Je me demandais comment faire pour que les bulbes grossisent (j'ai pris des bulbes de jacinthes de 15/16 et d'autres font +20) tout en florissant au printemps, et comment avoir des jacinthes comme sur les catalogues avec la fleur très longue et haute.
A propos des tailles de bulbes, j'ai été surpris chez un grainetier qui avait une toute petite boutique de trouver des bulbes pas chers du tout et plus gros que dans le commerce classique (des bulbes de jacinthes de 21cm, c rare...).
Publié : mar. 03 janv. 2006 15:31
par jeannotin
bonjour , il ya des plantes qui s'adaptent très bien au calcaire, j'ai deux ouvrages que je recommande aux jardiniers débutants , "le beau jardin du paresseux" aux éditions ulmer et encyclopédie" plantes et arbres de jardin" chez solar qui traite de toutes les plantes a adapter dans toutes les natures de sol , et toutes les expositions, en plus le choix des plantes y est très intérr.dommage que je ne connaissait pas ce forum avant le passage du "Monsieur en habit rouge"car c'était des cadeaux à se faire offrir..... pour ce qui est des bulbes ils vont forcir au fil des ans si ils sont bien nourris en terre calcaire, c'est surtout cela la nourriture. et les bulbes et autres petites plantes on peut toujours les cultiver dans des contenants, en perçant avec une scie cloche des trous pour l'évacuation de l'eau et enterrer les contenants je le fait pour les hostas pour ne pas me les perdre dans la foule de vivaces qui se trouvent dans mes massifs, il y a toujours une solution pour tout ( enfin presque.....)
amicalement
Josy
Publié : mar. 03 janv. 2006 15:57
par ouche de là
Je confirme que "Le beau jardin du paresseux" est un excellent livre, à la fois très instructif (tout au moins quand on débute) et très agréable à lire ! Je m'y replonge régulièrement.
Pour la poudre d'os, j'ai lu sur le site de David Austin que c'était bien d'en mettre à la plantation des rosiers (et je pense qu'on peut lui faire confiance dans ce domaine... enfin j'espère !

)
Publié : mar. 03 janv. 2006 16:51
par jeannotin
ouche de là a écrit :Je confirme que "Le beau jardin du paresseux" est un excellent livre, à la fois très instructif (tout au moins quand on débute) et très agréable à lire ! Je m'y replonge régulièrement.
Pour la poudre d'os, j'ai lu sur le site de David Austin que c'était bien d'en mettre à la plantation des rosiers (et je pense qu'on peut lui faire confiance dans ce domaine... enfin j'espère !

)
bien sûr on peut faire confiance a David Austin, mais le prob. c'est que tous ces éléments nutritifs sont assez chers et pas "complet" c'est là où je voulait en venir quand on fait un apport à une plante, il faut tout lui apporter et si on peut le faire avec un seul produit au lieu d'en utiliser plusieurs c'est tout de même mieux et plus économique, moi je preche pour l'or brun parce qu'il est à mon avis un produit très complet et naturel qui s'adapte à tous les types de plantes, il équivaut à un très bon compost après c'est un choix mais pourquoi faire compliquer alors que l'on peut faire simple.
amicalement Josy
Publié : mer. 04 janv. 2006 11:19
par ouche de là
Bien sûr Josy, tu as raison, d'ailleurs j'utilise moi aussi de l'or brun. Je disais juste ça pour donner une indication sur le genre d'emploi de ces produits.
Publié : mer. 04 janv. 2006 11:28
par Muscat
L'or brun est surtout remarquable par...son prix

que je trouve proprement délirant vu la composition du produit.
Enfin ça se vend bien, c'est le principal...
Publié : mer. 04 janv. 2006 12:20
par la normande
il suffit d'aller voir n'importe quel propriétaire de chevaux de votre coin qui sera trop content de se débarasser de son fumier ..... ça vous coutera juste du temps ..... et vous aurez de l'or brun de compet et naturel !

Publié : mer. 04 janv. 2006 14:52
par jeannotin
la normande a écrit :il suffit d'aller voir n'importe quel propriétaire de chevaux de votre coin qui sera trop content de se débarasser de son fumier ..... ça vous coutera juste du temps ..... et vous aurez de l'or brun de compet et naturel !

Bonjour, naturel sûrement! complet j'en doute et le fumier de cheval est très fort avant utilisation il est conseillé de le laisser se décomposer et l'incorporer au compost, a part pour le potager ou on peut l'enfouir directement, au jardin d'agrément moi perso. je ne ferait pas! mais chacun fait comme il veut. j'ai des chèvres naines et les litières je les mets au compost avec du fumier de cheval que l'on me donne, tous les détritus de légumes, les cendres de bois qui apportent la potasse, les tontes de pelouse, les feuilles là oui! sinon non!et j'attends deux ans que cela ressemble a un terreau, là vous avez un engrais complet pas besoin d'acheter d'or brun.
amicalement Josy
Publié : mer. 04 janv. 2006 15:21
par Muscat
Ce qu'il faut laisser décomposer ce n'est pas le fumier lui même, c'est la paille (litière) qui l'accompagne le plus souvent.
Mais bon l'or brun (ou équivalent) est à réserver au jardiniers qui ne peuvent pas se procurer autre chose et qui n'ont besoin que de très petites quantités.
Parce que vraiment le prix arghhhh !
Publié : mer. 04 janv. 2006 15:30
par la normande
jeannotin : comme ça on a la composition complète de l'or brun .....
deux ans ? c'est si long que ça pour que la paille se décompose ? et tu fais comment un bac a part ?
Publié : mer. 04 janv. 2006 17:08
par jeannotin
bien d'accord et je le voyais comme cela !
Publié : mer. 04 janv. 2006 17:21
par jeannotin
la normande a écrit :jeannotin : comme ça on a la composition complète de l'or brun .....
deux ans ? c'est si long que ça pour que la paille se décompose ? et tu fais comment un bac a part ?
affirmatif il faut bien 2 ans, moi j'ai un coin au fond du jardin ou je fait deux tas séparés par des tôles un que je ne touche plus pendant deux ans, et un autre que j'alimente en fait il faut faire un roulement, il faut le retourner de temps en temps si (c'est possible) et en période sèche l'arroser, faire bien attention si l'on y mets des feuilles ou des broyas de branches qu'il n'y ai pas de maladies, quand on est pas sûr de l'état sanitaire il faut mieux brûler, les broyats de branches s'il ils sont sains on peut s'en servir comme paillage çà évite de l'arrosage et empêche l'herbe de pousser j'évite également de mettre les pelures de pommes de terre qui sont traitées en dehors de cela tout y passe.si l'on veut que cela aille plus vite il y a l'activateur de compost mais moi je suis bio dans ma tête alors je banis!
amicalement
Josy
Publié : mer. 04 janv. 2006 20:13
par Cathie
J'avoue utiliser principalement des engrais à diffusion lente, sauf pour mes camélias en terre.
Cathie

Publié : mer. 04 janv. 2006 23:55
par yoly
Bonsoir,
chez moi j' ai mon compo maison, tout ce qui est legumes et fruits non cuit ainsi que gazon et fleurs fané (sans maladie bien sur) va dans 1grand fut noir speciale pour le composte! Pour la poudre d'os je l'utilise comme angrais lent + du mare de café qui allége le sol et depuis je ne sais plus quoi faire avec toute ses plantes

Publié : jeu. 05 janv. 2006 7:29
par jeannotin
yoly a écrit :Bonsoir,
chez moi j' ai mon compo maison, tout ce qui est legumes et fruits non cuit ainsi que gazon et fleurs fané (sans maladie bien sur) va dans 1grand fut noir speciale pour le composte! Pour la poudre d'os je l'utilise comme angrais lent + du mare de café qui allége le sol et depuis je ne sais plus quoi faire avec toute ses plantes

bonjour à tous, effectivement la poudre d'os et le sang désséché sont des "engrais de fond" mais se sont des engrais qui ne sont pas absolument nécessaires quand on utilise le compost ou l'or brun pour les plantes en trop il y a toujours quelqu'un à qui les donner......
amicalement Josy
Publié : jeu. 05 janv. 2006 20:55
par yoly
Bonsoir jeannotin,
oui oui j'ai distribuée les plantes et j'ai saturée tout mon entourage avec.
J'habite en Belgique et le sol c'est de l'argile très riche mais collante, le région était employer pour faire des briques. Si je veux faire de la poterie pas de problème.

Mais pour les plantes vivaces c'est pas l'idéale alors nous avons remplacé l'argile par du terreau et du sable mélanger a un tier d'argile, pour l'or brun je l'ai vu qu'une fois et puis il n'y en avait plus.

Publié : jeu. 05 janv. 2006 22:24
par marisi
Yoly,
j'amende ma terre à tendance argileuse avec de la tourbe. Elle se transforme en substrat plus léger et plus perméable à la pluie.
Je suis très satisfaite de ce procédé.
Publié : ven. 06 janv. 2006 17:59
par jeannotin
yoly a écrit :Bonsoir jeannotin,
oui oui j'ai distribuée les plantes et j'ai saturée tout mon entourage avec.
J'habite en Belgique et le sol c'est de l'argile très riche mais collante, le région était employer pour faire des briques. Si je veux faire de la poterie pas de problème.

Mais pour les plantes vivaces c'est pas l'idéale alors nous avons remplacé l'argile par du terreau et du sable mélanger a un tier d'argile, pour l'or brun je l'ai vu qu'une fois et puis il n'y en avait plus.

bonjour a vous, j'ai le même souci, et j'allege la terre avec du terreau du sable et je draine les fonds avec du cailloux pour les plantes de terrain drainé et pour les autres moitié terre existante moitié terreau plus compost et j'ai réussi a bien alléger puisque j'ai des arums italica qui se dévergondent partout et ceux si se plaisent en terrain léger, jadapte le substrat de culture à chaque type de plante c'est fastidieux , mais je n'arrive pas sous prétexte que j'ai un terrain lourd a me priver des plantes qui me font envies alors......
amicalement
Josy
Publié : ven. 06 janv. 2006 18:05
par jeannotin
Cathie a écrit :J'avoue utiliser principalement des engrais à diffusion lente, sauf pour mes camélias en terre.
Cathie

bonjour Cathie, pour les plantes en pot c'est pas mal, tu prends de l'osmocote?
amitiées Josy