Page 1 sur 1
noyau de prunes et fidélité................
Publié : lun. 09 janv. 2006 1:12
par SPAETZELE
bonjour à tous...............
j ai entendu parler du fait que certaines variétés de prunes peuvent se semer en donnant un fruit identique au pied mère?..la prune grosse mignone et le prunier d ente....est ce vrai ..??comment est ce possible??je veux dire d'un point de vue botanique -génétique.et encore ....on m a dit que ce serait également possible pour la mirabelle??
Publié : lun. 09 janv. 2006 9:02
par Natou
Bonjour spaetzle, je voulais juste te dire bonjour d'alsace et te souhaiter la bienvenue. Avec un pseudo pareil tu viens de chez moi, non?
Pour ton prunier on m'a dit que oui mais je ne confirme pas.
Publié : lun. 09 janv. 2006 10:58
par videofun
> également possible pour la mirabelle
Oui, et c'est aussi vrai pour la Quetche d'Alsace
Donc, plantez vos noyaux, si ça pousse, il ne sera pas nécessaire de greffer, mais l'attente sera longue avant de pouvoir goûter les prunes!
Publié : lun. 09 janv. 2006 12:08
par mistra
oui pour la quetsche d'alsace, je l'ai déjà dit ailleurs, mon grand père renouvelait ses arbres par des semis spontanés,
je ne sais pas combien de temps il lui fallait mais c'était un verger familial que la génération précédente avait démarré, donc en rotation, les quetschers ne vivent pas bien vieux (40 ans maxi, il me semble)
Publié : mar. 10 janv. 2006 8:45
par ugli
Attention, il y a toujours un risque d'infidélité, la reproduction n'étant par définition pas fidèle.

Publié : mer. 11 janv. 2006 23:27
par SPAETZELE
merci à tous ...........pour vos pierres à l 'édifice..............mais quelq un pourrai t il me guider vers un ouvrage..un site web ..un article ...ou une personne qui puisse me donner des explications précises...concrètes ..je voudrais vraiment comprendre.....commenquecétiquessassepassss?
Publié : mer. 11 janv. 2006 23:41
par pascale 56
et bien un petit germe sort de la petite graine qui est dans le noyau....
je rigole, bienvenue sur le site, je ne sais pas répondre à ta question, mais tu trouveras ici des tas de gens super callés qui sauront répondre, j'en suis sure