Page 1 sur 1
Explication PH
Publié : mer. 11 janv. 2006 10:04
par Marcus
Je sais que les sols ont des ph différents, et que chaque plante pousse plus ou moins bien selon le si le sol est acide, neutre ou alcalin.
Mais mon problème est différent, une collègue m'a demandé de lui expliquer de façon simple le pourquoi et le comment du PH. Et là pas possible.
Donc si vous pouviez me donner une explication simple ou un lien sur le net, je vous en serai reconnaissant.
Merci

Publié : mer. 11 janv. 2006 11:18
par Chardon91
L'eau H2O se dissocie en H+ et OH-
H2O -> H+ + OH-
Le Ph est la concentration en H+ sur une échelle logarithmique
PH 7 la concentration en H+ est 10-7 (exposant pour le 7) soit un dix millionème de mole par litre, la mole de H est 1 gramme.
PH 3 la concentration est 10 -3 soit 1 mg par litre.
j'espère que c'est pas trop prise de tête mais on ne peut pas faire plus simple comme explication
Publié : mer. 11 janv. 2006 11:24
par Marcus
Chardon91 a écrit :
j'espère que c'est pas trop prise de tête mais on ne peut pas faire plus simple comme explication
J'ai quelques base en physique donc j'ai compris ton explication mais je recherche plus une explication "terre à terre".
Merci Chardon
Publié : mer. 11 janv. 2006 11:25
par dagda
j'ai pas de réponse simple à apporter mais ça me donne l'occasion de mettre un lien sur un site qui répond à des questions simples mais dont les réponses sont parfois pas évidentes à apporter
http://tontongeorges.free.fr/
Publié : mer. 11 janv. 2006 11:32
par Jean06
De toute manière, la vie ne peut exister qu'autour du pH neutre, 7, celui de l'eau. En dessous de 5 et au dessus de 9, quasi pas de vie.
Publié : mer. 11 janv. 2006 11:35
par jeannotin
marcus2 a écrit :Chardon91 a écrit :
j'espère que c'est pas trop prise de tête mais on ne peut pas faire plus simple comme explication
J'ai quelques base en physique donc j'ai compris ton explication mais je recherche plus une explication "terre à terre".
Merci Chardon
bonjour
plus simple alors voilà un ph neutre est de 7 à7,5 au-dessous c'est légérement acide à acide et au- dessus c'est légérement alcalin a alcalin en ph neutre on peut tout planter, en terre acide les plantes de terre acide, et en terre alcaline les plantes qui supportent le calcaire les terres acides sont souvent légéres sableuses et pauvres les terres calcaires en général le calcaire présent est souvent un amas compact blanc gris
je n'ai pas révisé mes tablettes mais je pense que ça doit être bon , mes explications sont "terre à terre" un peu comme moi d'ailleurs..... mais le trop cérébral à mon âge ça me fatigue et si on peut s'économiser pourquoi s'en priver......( j'habite au soleil et c'est bien connu les "gens du sud" pour leur capacité a s'adapter au plus facile) petite anedocte pour mettre un peu de piment! d'autres avis vont arriver
amitiées
Josy
Publié : mer. 11 janv. 2006 11:47
par kazhdu
Souvenirs de cours de chimie :
PH >7 : basique
PH < 7 : acide
acide + base = un sel + eau
Pour reprendre l'explication de Chardon :
- Le PH, c'est la concentration en ion hydrogène. Plus le degré de PH est bas, plus cette concentration est élevée.
- Les degrés de PH correspondent à des puissances de 10.
Donc, si tu as une solution acide dont le PH est 4, il faudra que tu la dilues dans 10 fois son volume pour obtenir une solution au PH de 5.
Publié : mer. 11 janv. 2006 12:05
par La Joulaille
Bon perso j ai plus ou moins compris mais comment qu'on fait pour savoir quel Ph a notre terre...
Faut que je ressorte ma blouse de chimie...??

Publié : mer. 11 janv. 2006 13:02
par Captain Igloo
Bon , en dessous de 7 ou 7,5 on se trouve en terre acide. Au dessus de cette norme, on a un sol alcalin ou calcaire.
Pour connaître le ph ou degré d'acidité de ta terre , il existe dans le commerce différents types de kits. Quelque soit le modèle choisi, l'opération est simple et ne nécessite aucune pratique ou connaissance de chimie.
Si la terre est fortement calcaire, le test du vinaigre fonctionne aussi... Mais c'est très , très moyen. Si la terre contient du calcaire celui-ci va "se dissoudre" au contact du vinaigre et donc tu peux voir une réaction à l'oeil nu... Mais c'est très , très "peut-être bien que oui, peut-être bien que non".... Un kit est précis, suffisament précis pour une analyse amateur et ne coûte pas cher. Tu peux aussi t'adresser à un labo officiel. Ce n'est pas une fortune mais celà revient plus cher mais c'est très précis.
Tu dois de toute façon prélever des échantillons de terre choisi à environ dix centimètres de profondeur et prélever dans différents endroits de ton jardin clà pour avoir une moyenne. On mélange intimement ces échantillons pour n'en plus former qu'un seul... Mais tout est expliqué sur les notices de ces kits.
Publié : mer. 11 janv. 2006 13:43
par Chardon91
C'est vrai qu'il y a une différence entre une définition et une explication des conséquences, je vais essayer les 2:
Il y a une autre relation entre H+ et OH- c'est H+ multiplié par OH- est toujours égal à 10 puissance moins 14, donc à PH 7 H+ = OH- = 10 -7 (mettre toujours le second chiffre en exposant)
A PH 7 la concentration de H+ et OH - est la même. C'est pour cela que c'est neutre.
Par rapport à PH 7 A PH 6 il y a dix fois plus de H+ et dix fois moins de OH-, à PH 8 il y a dix fois plus de OH- que de H+
Les conséquences sur les plantes viennent du fait que ça joue sur la disponibilité des autres éléments. par exemple on peut avoir de la chlorose (manque de fer) si le terrain est calcaire . Terrain calcaire le PH est du côté de 8 à 9. Le fer dans ces conditions n'est pas sous la forme soluble mais sous la forme précipité.
Les plantes sont adaptées naturellement à un milieu d'un certain PH et certaines ont vraiment besoin d'un PH acide de 5 à 6, et d'autres d'un PH basique 8 à 9. Il y en a beaucoup qui sont moins sensibles.
Les apports de fumier, terreau, feuilles, vont faire évoluerl le PH vers le côté acide.
Les apports de calcaire vers un milieu basique.
Maintenant il faut pas se faire une idée fixe du PH, c'est juste une indication. Une bonne structure du sol est plus importante. On n'apporte pas du fumier et du terreau pour baisser le PH mais parce que cela apporte des éléments nutritifs, que cela retient l'humidité, que cela allège le sol et que la plante peut avoir de l'air et de l'eau. Le fait que le PH va baisser est une conséquence pas le but.
Publié : mer. 11 janv. 2006 15:40
par sandragv
pour mesurer le pH, tu utilises un pH-mètre(une sonde) ou du papier pH( andelettes qui changent de couleur)
en gros : en dessous de 7: c'est acide( présence d'acide, H+)
à 7c'est neutre
au dessus de 7, c'est basique : en gros, c'est un milieu alcalin
sandra
Publié : mer. 11 janv. 2006 19:00
par marisi
Allo Marcus 2,
un lien sur le Net tel que tu le demandais.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... tiel_h.htm
Bonne lecture !
Publié : mer. 11 janv. 2006 21:18
par Marcus
Je vous remercie tous pour votre aide.
Je pense que je vais pouvoir, enfin, donner à ma collègue, une réponse simple et précise.
Finalement je me suis aperçu que je n'en savais pas autant que ça sur le PH mais vos explications à la fois pratiques et techniques me permettrons de me coucher moins bête ce soir
Merci
