Page 1 sur 1
rempotage orchidée papillon
Publié : mer. 11 janv. 2006 16:42
par charlotte27
Je viens de rempoter mon orchidée qui me semblait trop à l'étroit et dont les tiges qui portaient les fleurs en mars dernier, sont en train de déssecher.
Sur le sac de terre spéciale orchidée il est recommandé de ne pas arroser la première semaine du rempotage et de bien démêler les racines en ôtant les parties pourries. Ce que j'ai fait.
Y a-t-il d'autres recommandations pour espérer la voir refleurir un jour ?
Jusqu'à présent elle me fait de très belles feuilles mais je ne vois pas de futures tiges poindre leur nez, est-ce normal ?
Merci aux spécialistes de me donner leurs précieux conseils.
Publié : mer. 11 janv. 2006 20:37
par Jean-Pierre
Bonjour,
Oui c'est normal... Elle fait des hampes florales une fois par an. Si elle vient de finir de fleurir, il faudra attendre un peu

!!!
A propos ton orchidée "papillon" c'est un phalaenopsis, n'est-ce pas ?
Ton terreau "spécial orchidée" qu'est-ce que c'est (la marque) ? Parce que c'est un domaine où le pire cotoie le médiocre... Tu l'as utilisé pur, comme ça ?
JP
Publié : mer. 11 janv. 2006 22:39
par charlotte27
oui c'est un phalaenopsis et la marque de mon terreau est SOLDOR et oui je l'ai mis directement pur comme indiqué sur le paquet. Ils préconisaient d'éliminer l'ancien de mettre un lit de cailloux drainant et le tiers de compost dessus puis l'orchidée et compost dessus en prenant soin d'envelopper les racines. Puis j'ai pulvérisé les feuilles et un peu le dessus du compost. Opération que je renouvelle tous les jours car chez moi la température est entre 20 et 21 ° et c'est assez sec.
Elle a fleuri en mars 2005 et ca a duré plusieurs mois la floraison ! elle était très belle. J'espère qu'elle me refera des fleurs.
J'ai lu aussi que je devais couper la 2ème hampe sur la partie morte avec un instrument bien stérilisé.
Merci pour tes conseils, c'est tjrs mieux d'avoir qq'un qui pratique en direct plutot que des fiches techniques.

Publié : jeu. 12 janv. 2006 7:10
par Nathaline
Bonjour, si je puis me permettre j'arrêterai de pulvériser les feuilles car le problème principal avec le phalaenopsis c'est que l'eau s'accumule à la base des feuilles et ça finit par faire crever la plante. Si tu veux "humidifer" l'atmosphère, je te conseillerai de mettre ton pot sur une soucoupe ou dans un cache pot, contenant des billes d'argiles que tu humidifieras... mais je crois que sur ce point Jean-Pierre n'est pas d'accord

Moi toutes mes orchidées sont installées sur ce genre de système et elles ne s'en portent pas plus mal (sauf les vandas bien sûr!).
Publié : jeu. 12 janv. 2006 11:10
par charlotte27
Merci Nathaline. Je fais très attention d'humidifier les feuilles sans que l'eau glisse au coeur, car j'ai eu de nombreuses mises en garde à ce sujet. D'autre part mon pot est dans un cache pot au fond duquel j'ai mis des cailloux (je n'ai pas de billes d'argile) et un peu d'eau de sorte que les racines ne touchent jamais l'eau.
Publié : jeu. 12 janv. 2006 11:14
par Nathaline
Alors il ne devrait pas y avoir de problème

Publié : jeu. 12 janv. 2006 11:23
par Captain Igloo
Les amateurs d'orchidées trouveront leur bonheur..
http://nature.jardin.free.fr
vous trouverez tout ce que vous désirez sur les orchidées....
Publié : jeu. 12 janv. 2006 15:22
par la normande
Publié : jeu. 12 janv. 2006 20:35
par Jean-Pierre