Page 1 sur 1

j ai trouvé un pigeonneau

Publié : jeu. 12 janv. 2006 10:25
par Mimie
Bonjour

voila tout est dit dans le titre.
Hier soir notre chienne a trouvé un pigeonneau ou bébé tourterelle ? enfin elle nous a montré ou il était. Il etait au sol. Nous l avons donc récupéré et mis dans une grande boite avec un linge pour lui tenir chaud de l' eau et a manger. En ce qui concerne le manger il semble apprécier les boules de graisse pour les oiseau du ciel.

Je voulais vous demander si vous aviez des conseils à me donner car j aimerai bien faire un maximum pour lui.

visiblement il sait voler. ce matin j ai essayé de le lacher vais il vole sans voler en fait il retombe facilement et ne cherche pas à s'enfuir Sse met en boule tel un bébé oiseau. j ai pu le recuperer tranquillement et la il dort dans sa boite.

Voila j attends vos réponses avec impatience et peut etre quelqu un parmis d'entre vous s'y connait bien et pourrait m'aider. Voici sa photo.




Bonne journéeImage

Publié : jeu. 12 janv. 2006 12:33
par Wen
ça ne doit pas être un bébé c'est pas la saison des naissance et elle n'a pas les verrues nasales caractériqtiques des pigeons. De plus son plumage blanc ferait plus penser à une colombe mais je suis pas experte chez ces oiseaux.
Si elle ne vole pas elle peut avoir une aile cassée ou des blessures internes...
Wen

Publié : sam. 14 janv. 2006 17:48
par laurentlg
Ce n'est pas une tourterelle Turque et il est exclu que ce soit un juvénile.

Je pense que c'est une femelle colombe.

Sur la photo elle n'a pas l'air maigre ni en mauvaise santé, si elle déploie ces ailes c'est qu'elles ne sont pas cassée.

Le mieux serait de déposer cet oiseau dans un centre pour revalidation d'oiseaux sauvages, car ces chances de survie en cage sont quasi nulles à brèves échéance et le relacher le condamnerai aux griffes d'un chat ou d'un rapace en manque de nourriture.

En effet en cette saison la plupart des oiseaux perdent jusqu'au tier de leur poid lors d'une nuit de gel.

Il est donc exclu de la relacher.

Il existe certainement des centres pour revalidation d'oiseaux sauvages dans votre région.

Comme je ne sais pas d'ou vous êtes, voici le lien pour la Belgique :

http://www.protectiondesoiseaux.be

Sur ce site se trouve les liens vers les différents centres Belges.

Cordialement,

Laurent

Publié : sam. 14 janv. 2006 20:41
par marylin
bonsoir

merci a vous pour vos réponses.

La colombe n est pas bléssée je l ai oscultée et visiblement elle n a rien elle déploie ses ailes se lave et mange(je lui ai donné des boules de graisse que j ai émiétté et elle mange) c est deja ca. La journée nous la laissons en liberté dans la maison pour voir son évolution. Elle a élu domicile en haut des meubles de la cuisine.

Mon papa pense que les plumes de son croupion ne sont pas encore assez nombreuse pour lui permettre de prendre un vol avec assurance. Elle a l envol assez lourd.

Ma maman a laissé ouverte la porte de la cuisine grande ouverte qui donne sur le jardin et elle n a pas cherché a partir a croire qu elle s y plait chez nous !

Elle est très gentille et pas sauvage du tout ce qui me surprend assez d ailleurs venant d'un animal sauvage. elle ne fait aucun dégat et se laisse approcher facilement. Elle est très fine et petite je pense bien aussi que c est une femelle.

Je vais voir ce que je peux faire pour les centres dont tu parles laurent.

Merci encore pour vos réponse j en sais un peu plus maintenant grace a vous.

bonne soirée

Publié : sam. 14 janv. 2006 20:59
par k6hte
A te lire il est clair que cette jolie colombe est apprivoisée , un oiseau sauvage ne se laisse pas faire ainsi , surtout qu'elle est adulte ; elle s'est peut être échappée d'une volière non loin de chez toi ?
pour ses chances de survie , je ne suis pas pessimiste du tout , j'ai récupéré une petite pigeonne ramier il y a au moins trois ans , très peu emplumée , une aile brisée ( malheureusement comme
bonne chance pour retrouver le propriétaire qui doit être bien triste c'était un bébé je ne l'ai pas vue ) et pleine de kystes d'eau sur le corps , pour moi elle avait été attaquée par un chat .
elle va très bien maintenant , s'est adaptée à la vie en cage , sort dans le jardin l'été en me suivant comme un petit chien (je suis sa maman , je l'ai nourrie à la becquée ) elle a gardé son caractère d'animal sauvage , et me pique pour défendre son territoire qd je la nourris en cage .
bonne chance si tu recherches le propriétaire de cette mignonne bestiole !

Publié : dim. 15 janv. 2006 14:45
par Wen
oui demande aux vétérinaires s'ils connaissent un colombophile, et dans les animaleries, mais habituellement ces personnes les baguent, je pense donc plus à un particulier qui n'en avait qu'une seule
Wen

Publié : lun. 16 janv. 2006 10:26
par Mimie
:D Ca y est! J'ai trouvé un centre de revalidation pour la colombe qui se situe en belgique grâce à "laurentlg" qui m' a donné un site http://www.protectiondesoiseaux.be sur lequel j'ai pu trouver une adresse, je l'apporterai ce soir avec mon mari. Ca me peine de la voir partir, je pense que c'est une bonne chose de la mettre entre les mains d'une personne chévronnée. Elle est stressée chez moi, nous avons 3 chiens, 1 perroquet, 1 inséparable et des canaris. C'est une gentille colombe qu'on a appelé "colombine" pas trés farouche, elle n'aime pas trop qu'on l'attrape mais vient facilement quand on montre notre doigt pour la faire monter.
En voici une petite photo de ce matin sur la cage de l'inséparable qui a faillit la mordre.
Image

C'est ma golden qui l'a trouvé lors d'une promenade du soir sans qui elle serait morte de froid ou des griffes du chat.
Photo de ma golden et de mes pékinois.
Image
Image
Comme vous voyez, ils s'aiment beaucoup surtout mon papyrus toujours au petit soins de ma golden anja qui est à côté d'elle, la petite frimousse qui me regarde c'est phidji la soeur de papyrus.

Publié : dim. 22 janv. 2006 16:05
par laurentlg
Alors quels sont les nouvelles pour ta colombe?

tu as pu la déposer dans un centre de revalidation agréé en Belgique?

tiens nous au courant 8)

Publié : mar. 24 janv. 2006 8:34
par Mimie
:D Mon pigeonneau est en fait une tourterelle blanche qui a peut-être été lâchée par des gens ou enfuie de sa cage. C'est l'avis de la personne où j'ai été porter l'oiseau dans un centre de sauvetage situé à Templeuve en Belgique. C'est une jeune femme trés sympathique qui a bien voulu prendre en charge la tourterelle. J'aurai bien voulu la garder mais j'ai un perroquet qui n'a pas l'air ravi de la voir.
Je devais prendre de ses nouvelles demain et vous tiendrai au courant. :wink:

Publié : sam. 28 janv. 2006 0:37
par laurentlg
Super !

Que des bonnes nouvelles donc tu as sans aucun doute sauvé la vie de cette tourterelle !

Félicitations :D

cool

Publié : sam. 28 janv. 2006 8:05
par Geracolas
bonjour , ca c'est une bonne nouvelle , pour info la saison des amours des pigeons et autres tourterelles commence des la mi janvier.
pourquoi ne l'a tu pas garder ? avec tout tes chiens , elle aurait eu de la compagnie .

Re: cool

Publié : sam. 28 janv. 2006 8:50
par Mimie
Nycauxlas a écrit :bonjour , ca c'est une bonne nouvelle , pour info la saison des amours des pigeons et autres tourterelles commence des la mi janvier.
pourquoi ne l'a tu pas garder ? avec tout tes chiens , elle aurait eu de la compagnie .
:? J'aurai bien voulu la garder mais comme j'ai dit plus haut que j'ai un perroquet à la maison,t que chaque fois qu'il voit la tourterelle il hérisse ses plumes et contre-attaque donc pour sa survie j'ai préféré la placer chez une sauveteuse.

Publié : sam. 28 janv. 2006 16:50
par lili.cannelle
en tout cas c'est une trés bonne idée!! :wink: