Sapin de Noël doit devenir grand

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Blakkness
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 05 avr. 2005 21:21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (près de Lille)

Sapin de Noël doit devenir grand

Message par Blakkness »

Bonjour,

J'ai un petit sapin en pot (20-30cms) qui, après s'être fait enguirlandé pour les fêtes, me remercie d'un lot de bourgeons !
Le souci, c'est que je projetais de le mettre dehors. Et vu que j'habite Lille, il fait pas vraiment un temps printanier.

Que faire ? Le laisser dedans afin qu'il continue à se croire en mars/avril. Ou le mettre dehors en risquant de tuer les bourgeons ?

Mon but est biensur de le garder en vie quelques décennies :wink:

Merci pour vos idées.
Blakk
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Sapin de Noël

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Il faut le mettre illeco presto au frais dans le garage ou dans une cabane de jardin pour qu'il se mette en repos végétatif. Sinon, dans "coin le plus chaud" du balcon. Mais il faut aussi l'arroser 1 fois par mois pour simuler la pluie comme si le sapin était resté dehors. Vous le mettrez en terre au printemps disons avril-mai au dessus de la Loire...
GK
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tout à fait d'accord avec Yostodel , ton sapin a cru que le printemps était là ; comme il est sûrement dans un petit container il doit avoir de la terre nourricière au pied ; vérifies qd même , une année je me suis fait avoir avec un sapin en container , en fait il avait été placé dans des morceaux d'écorce et de feuilles , et il avait eu sa racine plongeante coupée net ! ancun espoir de reprise pour lui , mais innocemment je ne m'en suis rendu compte que plusieurs mois après ( les conifères restent verts qd ils sont dehors au frais ).
donc après vérification de la terre , et rempotage éventuel , mise au frais (lumineux) comme te le suggère l'excellent conseil de Yostodel , jusqu'au printemps ou tu pourras le planter .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Blakkness
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 05 avr. 2005 21:21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (près de Lille)

Message par Blakkness »

Merci pour vos conseils, il va commencer son stage garage dès aujourd'hui. Car je n'ai pas d'endroit vraiment protégé en extérieur.
Je présume ne pas devoir trop le laisser dans le noir quand même ?

Sinon il a grandi en pot, du moins, c'est ce que m'a dit la jardinerie où je l'ai acheté.

Je compte le garder en pot afin qu'il "assure" plusieurs Noël, devrais-je le transpoter en mars avril ?

Blakk
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

"ça dépend" , non pas de la direction du vent , mais de la taille du pot par rapport au conifère , tu vas bien voir s'il continue de grandir énormément , il faudra le rempoter , en plus c'est gourmand ces petites bêtes -là . moi je conseillerais un rempotage qd même , ou au moins un contrôle au printemps , car tout dépend si la jardinerie fait pousser elle même ses végétaux ou s'ils sont livrés tout prêts ; ça ne te coûtera pas de le dépoter au printemps pour voir la tête qu'ont les racines et le substrat !
ça vaut le coup pour sauver ton "bébé"......
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

sapin de noel

Message par Mimy »

j'en ai aussi eu un qui m'a fait la mème chose il y a quinze ans, je l'ai donc mis en terre au printemps, voila ce que ça donne maintenant
Image

et il n'a pas fini de pousser, alors réfléchis bien où tu vas le planter :D
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Blakkness
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 05 avr. 2005 21:21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (près de Lille)

Message par Blakkness »

Merci à tous pour votre aide :)

Mimy> il doit te coûter cher en décorations maintenant :wink:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

sapin de noel

Message par Mimy »

je l'illunine chaque année avec les guirlandes lunineuses en couleur, mais pour la cime c'est plutot difficile, je doit m'aider d'un échenilloir :lol:

les petits enfants sont ravis :D

chez moi c'est TRES décoré pour les fètes, on voit plus à travers les fenètres tellement ils collent des décorations, heureusement c'est réutilisable :D
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »