Page 1 sur 1

Chute de cheval :-(

Publié : sam. 14 janv. 2006 21:37
par volfoni
Bonjour,
ça y est : j'ai fait ma première chute de cheval. Pas de bobo, mais spectaculaire, et donc assez peur... Mon cheval m'a débarquée, au grand galop, j'ai survolé la clôture de la carrière et me suis étalée dans l'herbe. Nous étions au petit galop, et il a accéléré comme un malade... je n'ai pas suivi. (Je précise que je suis remontée tout de suite, enfin quelques minutes après...)
Petit souci : je commençais juste à me sentir pas trop paniquée au petit galop... (en tenant la selle, ou le tapis, pour me rassurer! :lol: )... Deux tours de carrière, grand maximum... et pas trop vite...
La semaine dernière, première reprise après la chute. J'avais un cheval sympa, calme, et que je connais assez bien. Pas du tout le genre à s'emballer comme celui qui m'a faite tomber... On marche, on trotte, tout va bien... jusqu'au moment où le cheval, sachant qu'on va galoper, accélère très légèrement... juste à l'endroit de ma gamelle!
Après cette accélération, j'ai eu peur pendant tout le cours, et je n'ai même plus trotté. J'avais peur qu'il accélère, et qu'il m'envoie par terre. J'avais envie de pleurer, et je tenais mon cheval comme jamais...
J'y retourne mercredi prochain. Cette fois, j'aurai un gros poney, très calme, un cheval pour débutant... et je voudrais au moins reprendre le trot sans appréhension...
Comment me débarrasser de la peur que m'a causée cette chute? S'il y a des cavaliers ici, comment ont-ils surmonté leur trouille de ne pas contrôler leur monture?
J'ai eu peur, mais ça me plaît vraiment et je veux continuer...
Désolée d'avoir été si longue, mais ça me démangeait...
:wink:

Publié : sam. 14 janv. 2006 22:15
par tigri
bonsoir Volfoni,
je pense que tu as le meme tour que moi, à savoir que ton cheval sent très bien qu'il n'a pas a faire à un cavalier confirmé, et il sait très bien qu'il peut "le débarquer" quand il l'a décidé; en fait il s'amuse!

Publié : sam. 14 janv. 2006 23:17
par danae
ca c'est certain, le cheval est très sensible à tes émotions...
si tu débutes, le responsable du manège doit te diriger vers une monture calme et donc pas stressée! oui, oui, il y en a! des stressés, et il y a des pas stressés;
et pour éviter tout ennui, je te conseille de te renseigner auprès des autres cavaliers, en toute confiance
eux, pourront te parler des chevaux.
un cheval, c'est merveilleux quand il t'appartient, un cheval de manège, c'est différent, il ne te connait pas, et s'il sent ta peur, tu auras toujours des difficultés. tu pourrais aussi les regarder, lorsqu'ils travaillent;ta monture ne s'adaptera pas à toi, c'est à toi de le mettre en confiance,
et il ne faut pas grand chose pour se faire aimer d'un cheval: tu lui manifestes du respect, tu l'aimes, et il fera pareil, le cheval n'est pas méchant par nature, sauf de rares exeptions.... et ils ne doivent alors pas travailler en manège...
courage, tu verras, c'est magique :wink:

Publié : dim. 15 janv. 2006 14:37
par Meline
Bonjour Volfoni :D

Ah ben ça les chutes, parfois ça laisse des traces...

Ce que je peux te conseiller c'est déjà de passer du temps avec le cheval qu'on t'a désigné avant de le monter: parle lui quand tu le brosses, donne lui des petites friandises.
Ca lui fera sûrement plaisir et toi ça e permettra de "l'apprivoiser"
Enfin essaie de d'instorer une relation avec lui avant de le monter. Quand tu le montes, n'hésites pas à le caresser, à lui parler un peu aussi. Rappelles lui que tu es sur son dos.

C'est vrai que certains chevaux de club ont tendance à faire valdinguer leur cavalier dès que l'occasion se présente, mais c'est très très rarement méchant.

Tu sais en ce moment il fait froid, et tous les chevaux sont un peu débiles en cette période. Ils font des sauts de mouton pour se réchauffer, ont envie de piquer des sprints.
Dans l'écurie où je suis, nous avons tous des petits soucis avec nos chevaux parce qu'ils sont foufous. :wink:
Quand mon cheval était petit, il était complètement dingue en hiver (quoique en été aussi), je faisais du rodéo pendant toutes les reprises.

Bien souvent quand on tombe, c'est qu'il y avait une raison: ton cheval a peut être eu peur de quelque chose mais toi tu ne t'en es pas rendu compte (quelque chose qui bougé à ce moment là, un bruit...).
Avec l'expérience tu arriveras à deceler ce qui peut les effrayer ou les faire "démarrer" :wink:

Enfin là je m'étale un peu.
En tous cas si tu vraiment peur de remonter demande à ton moniteur de te donner un cheval avec lequel tu te sens plus rassurée pour quelques scéances. Le temps de te remettre de tes émotions.
Mais je serai toi, je passerai quand même du temps avec celui qui t'a fait tomber. Brosse le, promène le en main, tu apprendras ainsi à le connaître et ça t'aiderai sûrement à surmonter ta peur.

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu :)
En tous cas n'oublies pas qu'en ce moment les chevaux sont de petits filous parce qu'il fait froid, mais ce n'est pas méchant ;)

Publié : dim. 15 janv. 2006 14:44
par volfoni
:lol:
Je sais bien que ce cheval est gentil, tout le monde l'aime bien... Au début de la reprise, je l'ai beaucoup apprécié car il écoute bien, il répond à la moindre demande... Il était en pleine forme ce jour-là...Après ma chute, la monitrice lui a fait faire cinq bonnes minutes de grand galop, après il était content...
Mercredi je vais essayer d'avoir un peu moins peur... Merci de vos conseils! :wink:

Publié : dim. 15 janv. 2006 16:42
par dan1
volfoni il faut réussir à ne plus avoir peur, le cheval ressent tes moindres peurs, et souvent il en profite ( enfin certains) il faut réussir à les lui caché.
personnellement même après une grosse chute jamais je n'ai eu peur, j'avais plutot la rage et l'envie de lui montrer qui etait le chef.
Il faut reprendre confiance :) :)

Publié : lun. 16 janv. 2006 10:44
par Mimie
Surtout volfoni reprends confiance et ne plus montrer ta peur. Tous les animaux le ressent ce qui ne va pas te tourner à l' avantage.

Publié : sam. 04 févr. 2006 10:07
par veyrins
moi aussi
sa mais arriver j'ai 10 ans et l'année derniere le cheval c'est approcher de celui de ma soeur et nous a éemmenez otu le 3 ma soeurs n'a pas pu s'accrocher boum par ter et moi j'ai sauter parce que il e dirigeait sur la route pour rentrer a la maison



donc pas ka vous et nous petites donc mal

Publié : sam. 04 févr. 2006 11:50
par Coctail de Prairie
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais je connais très bien les chevaux puisque je monte depuis plus de 9 ans. Moi aussi j'ai vécu des chutes et malheureusement pire que ça aussi.

Ceci dit pour en revenir à toi, une chute fait toujours peur qu'elle soit dans les allures ou non, que tu te sois fait mal ou non. En tout cas tu as eu le bon réflexe en remontant desuite après, mais as-tu refait des allures desuite après??? Car la solution est là, certe on dit toujours quand on tombe il faut remonter desuite mais il faut remonter mais refaire l'exercice dans lequel on est tombé. Si tu as besoin de conseil n'hésite pas à me demander.

@micalement Coctail de prairie

Publié : sam. 04 févr. 2006 22:17
par lili.cannelle
moi aussi je suis tombée l'année derniere;

j'avais un cheval un peu difficile(les plus doux etant reservés aux débutants!)
on allait lacher nos chevaux au galop sur la plage(c'était aux antilles),a un moment,le cheval s'est cabré et en moins d'une seconde,je me suis retrouvée par terre a moitié dans l'eau!!!
aprés heureusement j'ai changé de chevaux,car j'arrivais vraiment pas a le tenir(meme le moniteur avait du mal!!); c'etait beaucoup mieux;
et de toute facon,quel cavalier n'a jamais fait de chutes?!?!

Publié : dim. 05 févr. 2006 15:49
par Wen
Le premier cheval que j'ai monté aprés ma chute était Gamin, un cheval palomino qu'il fallait retenir durant toute la promenade car il accélérait dès qu'on lui donnait du mou, j'en avais des crampes aux doigts.
J'avais toujours crains ce cheval, mais c'est sur son dos que ce jour là, dans un champs, j'ai expérimenté le plus fantastique galop de toute ma vie, un véritable grand galop. Ce cheval avait du sang de champion dans les veines, il avait besoin d'être le premier. Mon dieu, quel galop, d'une puissance inégalée qui restera à jamais gravé dans ma mémoire :D

Mais je n'ai jamais pour autant repris confiance, monter à cheval reste une épreuve de part mes Tocs et mon appréhension même si je m'assure que les accompagnateurs me donnent un cheval calme. Je leur dis que je sais monter à toutes les allures, mais que j'ai perdu confiance.
Une fois sur le dos du cheval, quand je l'ai analysé et que j'ai confiance, je reprends mes marques, rènes dans une main, l'autre posée sur la jambe, monte décontractée en bref.

Mais personne n'a les même réactions face à une épreuve quelqu'elle soit
Wen