Page 1 sur 1

trop tard?

Publié : dim. 15 janv. 2006 14:59
par laumaka
bonjour,

franchement j'ai honte, mais je n'ai eu le temps de rien faire dans mon potager depuis cet été!!!! tout est resté tel quel.... meme pas arraché mes plants de tomate et d'aubergine etc..... meme pas mis de fumier ou de compost pour nourrir la terre etc..... :oops: dé-bor-dée!!!!!
donc, je voulais savoir si c'est trop tard ou si je peux aller au rattrapage ....
est ce que si j'arrache tout maintenant et laisse pourrir sur le sol ce sera bénéfique ou non?
puis-je nourrir ma terre au printemps?
j'aurai qd meme de bons légumes????
suis preneuse de vos conseils....
merçi d'avance

Publié : dim. 15 janv. 2006 15:34
par christianne
tu as encore le temps. Nettoie tt ce qui est en surface pr éviter de conserver les maladies. Brûle les plants morts (tomates, aubergines etc)
et mets une grosse couche de fumier DECOMPOSE en surface sur tes futures planches. Tu pourras les retourner au printemps si la terre est dure et si tu ne peux pas utiliser la grelinette qui respecte mieux le sol.
Pense à laisser la largeur d'une tondeuse entre chaque planche pr faciliter l'entretien des allées :)

Publié : lun. 16 janv. 2006 9:31
par laumaka
merçi, christianne,
j'ai commençé hier à tout arracher....... ai de quoi m'amuser pour un moment à tout nettoter.... :?
derniere question: ça s'achete dans les jardineries le fumier décomposé?

Publié : lun. 16 janv. 2006 9:37
par zouf
Tu as du fumier en boulettes et deéséché à prix d'or! Si tu es obligé de l'acheter en jardinerie, choisis plutôt OR BRUN. Il parait que plus ça pue, plus c'est bon. Et bien cela doit être trés bon! :lol: Mais ce n'est pas donné non plus.

Publié : lun. 16 janv. 2006 9:49
par laumaka
merçi, zouf,
bon,je crois que le mieux est d'aller taxer un agriculteur du coin! maintenent reste à savoir si le fumier sera décomposé ou non :shock: et si je ne vais pas me faire accueillir avec une fourche :D sont pas toujours commodes dans le coin!!!! :?
bah sinon, irai me ruiner dans une jardinerie ...... :?

Publié : mer. 18 janv. 2006 10:32
par Mulot
:lol: :lol: Laumaka !!
tu me fais rire avec l'accueil en loire atlantique :wink:

c'est vrai, sont pas toujours commodes !
mais si tu y va avec une grande poubelle ou une remorque (luxe suprème), en ayant demandé gentiment avant en fait ils s'en foutent un peu, pour eux c'est un goutte d'eau dans la mer, ce dont tu as besoin. enfin je pense, je ne sais pas si tu as un grand potager, en fait :?

sinon, si j'arrive enfin à aller en chercher chez mes potes, en empruntant une remorque chez d'autres potes (pfffffff quel parasite je suis), et si j'en ai bien assez pour moi, viens donc en chercher chez moi, tu es bienvenu.

bizz
mulot

Publié : mer. 18 janv. 2006 10:33
par Mulot
p.s. : j'habite vers Savenay... :wink:

mulot

Publié : mer. 18 janv. 2006 21:22
par laumaka
ah bah c'est pas de refus mr mulot!!!! :D
tiens moi au courant quand tu en a et si tu en a assez...bien sur..
ah et puis suis heureuse de savoir que toi aussi tu trouves les gens du coin un peu froids :? me demandais si c'était moi qui étais exigente....
ça fait à peu pres 5 ans que je suis dans la région et j'ai beau dire "bonjour messieurs dames " à la boulangerie du coin et l'écho marche tres mal :lol: :lol:

Publié : jeu. 19 janv. 2006 17:30
par Mulot
re salut Laumaka !
en fait, où je suis installée, depuis 2 ans 1/2, j'ai eu la chance grâce à la chambre d'hôtes de rencontrer des agriculteurs qui faisait la même chose donc ça a créé des liens. mais le 1er hiver, nous étions observés, mais en même temps c'est normal. les gens te regardent, et bien souvent ils n'osent pas venir te déranger. c'est pour ça qu'il faut aller vers eux.
et parfois, c'est vrai, mes bonjours n'avaient pas de retour non plus comme toi :lol: :lol: au bout d'un moment ça ne fait plus rire du tout.
ceux là, ceux qui répondent pas et qui te demande d'où tu viens direct, je les ai laissés.

ça a été mieux quand j'ai fait des activités avec eux. là ils ont constaté que je bossais pour eux, que mon acitvité leur rendait service.
car finalement la valeur importante en bretagne, plus que d'être du coin, c'est d'être capable de travailler beaucoup. alors si tu montres que tu en mets un coup, ça roule tout seul.

dès que j'ai créé le potager, ils m'ont proposé de me rendre des services :D

je crois qu'ils sont timides, et certains méfiants mais je préfère rester optimiste, si on fait l'effort nous mêmes, on s'entoure de gens qui nous ressemble comme ça :wink:

question fumier je vois ça ce week end avec le copain ! vois de ton côté comment tu peux transporter et je te dirai aussi la quantité que j'aurai !

et au fait, certain le savent ici, sur le forum, mais il faut savoir que Mulot c'est Mulotte, je suis une dame :lol: :lol:
j'espère que tu n'es pas déçue :lol:

allez ! bizzz je te tiens au courant !

mumu

Publié : jeu. 19 janv. 2006 18:27
par zouf
mulot a écrit :re salut Laumaka !
en fait, où je suis installée, depuis 2 ans 1/2, j'ai eu la chance grâce à la chambre d'hôtes de rencontrer des agriculteurs qui faisait la même chose donc ça a créé des liens. mais le 1er hiver, nous étions observés, mais en même temps c'est normal. les gens te regardent, et bien souvent ils n'osent pas venir te déranger. c'est pour ça qu'il faut aller vers eux.
et parfois, c'est vrai, mes bonjours n'avaient pas de retour non plus comme toi :lol: :lol: au bout d'un moment ça ne fait plus rire du tout.
ceux là, ceux qui répondent pas et qui te demande d'où tu viens direct, je les ai laissés.
Cela me fait penser à 1974 lorsque j'ai été muté à Apt. Mes collègues me disaient que les gens du coin étaient trés difficiles à approcher, qu'on ne mettait jamais les pieds chez eux etc...
Le premier jour où j'ai cherché une maison à louer, je suis allé à St Saturnin les Apt parce que le village me plaisait. Il y avait un paysan qui était sur son tracteur au beau milieu d'un champ. J'ai traversé tout le champ et aprés les salutations d'usage, je lui ai demandé s'il ne connaissait pas une maison à louer. Il a planté aussi sec son tracteur, est monté dans ma voiture et a commencé avec moi la tournée des locations possibles. Deux heures plus tard j'avais ma maison, on buvait l'apéro chez lui et lorsque nous avons aménagé, nous étions dans les meilleurs termes et mangions chez l'un comme chez l'autre! DE plus, nous ne fréquentions pratiquement pas de collègues, tous nos amis étaient des gens du pays. J'ai bien regretté de partir deux ans plus tard!
Un peu plus tard, je lui ai demandé pourquoi il avait fait tout ça pour moi alors qu'il me voyait pour la première fois. Il m'a répondu que si j'avais traversé à pied tout son champ pour lui demander un renseignement , c'est que je n'étais pas "fier"!
Comme quoi, parfois, la sympatie ça ne tient pas à grand chose.

Publié : jeu. 19 janv. 2006 18:41
par Mulot
voilà c'est ça Zouf !!

le fait de ne pas être fier. car finalement ce que craignent le plus les personnes en campagne, c'est le décalage avec les nouveaux sur lesquels ils s'imaginent plein de trucs....
en fait faut casser le mystère alors ?

bizz
mulot

Publié : ven. 20 janv. 2006 1:28
par lalita
Moi c'est un peu pareil que zouf ! Tout le monde me disait que les seine et marnais n'étaient pas des gens sympatiques etc. etc.
Dans mon village j'ai de très bons rapports avec la plupart des voisins (y'a toujours quelques cons, comme partout !)
Un jour j'ai dit à un agriculteur que je les trouvais vraiment supers et il m'a répondu : "oui mais toi tu ne fais pas ta parisienne et quand tu ne sais pas, tu demandes !"
J'ai peut-être tort, mais j'étais quelque part très fière de sa réponse !

Publié : ven. 20 janv. 2006 8:11
par Mulot
coucou :D

tu as raison Lalita, c'était un compliment, mais en même temps je crois qu'il y a méprise sur les parisiens :lol: enfin sur la plupart d'entre eux.
alors dans ma campagne je les réhabilite. les parisiens ne sont pas tous des citadins de souche, ils ont eu aussi de la famille dans l'agriculture.
le plus drôle, c'est quand ici, même moi j'arrive à reconnaîte une plante ou un légume que mon pote de paysan ne l''identifie pas, parce que ça le gave les légumes :lol: :lol:
comme quoi !!
c'est marrant de voir qu'on a encore tous des préjugés tenaces :lol:

à ++
bizz

mulotte

Publié : ven. 20 janv. 2006 9:56
par laumaka
bah si je m'attendais à lancer un débat..... :lol: :lol:
c'est vrai tu as raison zouf, et si je peux me permettre je serai tout à fait du genre à traverser le champs moi aussi! ....mes grands parents étaient agriculteurs en bretagne...donc suis plutot à l'aise...d'ailleurs je m'entends tres bien avec les gens de mon hameau....on boit le café de temps en temps et une fois par an on se fait une grande fete tous ensembles....
une fois qu'on les connait et qu'ils voient que l'on est simple ils se décoincent.. :wink: mais certains dans l'coin sont qd meme zarbis... :shock:
sinon, désolée"mulotte" :oops: t'avais prise pour un mulot....hi hi
meuuuuuuuuuh non je ne suis pas déçue!!!!au contraire ça me rassure...pas besoin de bombe lacrimo pour venir te voir :lol: :lol:
tu as une chambre d'hote alors?je n'ai pas bien compris...
bon, pour ce qui est de transporter le fumier ça ne va pas etre de la tarte surtout que j'ai une voiture tte neuve.....vais essayer de me renseigner....
on se tiens au courant

Publié : ven. 20 janv. 2006 10:02
par laumaka
ah j'ai peut etre une idée ... si je louais une camionnette au superrmarché du coin ... bon, fo pas que ça me coute les yeux de la tete non plus....

Publié : ven. 20 janv. 2006 10:55
par Mulot
meuhhh non faut pas louer une camionette :lol:
écoutes, il faut juste que tu me dises si tu en as besoin de beaucoup...
parce qu'on peut toujours transporter ça dans une ou plusieurs grandes poubelles, comme ça pas de ménage à faire dans la voiture neuve :wink:

comme je n'ai pas de remorque non plus... et j'ai vu ça avec le copain hier, il va me le déposer avec sa remorque gigantesque dans le jardin en vrac, près du potager.
mais après je ne peux le transporter qu'avec des poubelles :lol: :lol:
ppfffff trop drole !

bizz
mulotte

Publié : dim. 22 janv. 2006 23:25
par laumaka
coucou, mme mulot,
c'est tres gentil de ta part ,
mon potager fait environ 60 m2 , ça va peut etre faire beaucoup....
sinon, dis moi qd je peux passer....mais le problème c'est que je n'ai pas de grandes poubelles... :oops: ou alors dans des grands sacs poubelle...
je deviens pénible là... :lol: :lol:

Publié : mar. 24 janv. 2006 17:01
par Mulot
coucou :lol:
Laumaka, je ne désespère pas :lol: on va y arriver :lol:
j'ai regardé il faut 3/4 d'heure pour aller de chez moi à chez toi, je crois.
de toute façon, pas de prise de chou on se téléphonera quand j'aurai mon fumier :wink: ça sera plus simple !!!!!

60 m2, ça va, on devrait au moins pouvoir t'en donner pour la moitié du potager, c mieux que rien :wink:

bizz

mulot