Page 1 sur 1

Que faire des boutures de Aeschynanthus?

Publié : jeu. 19 janv. 2006 13:23
par Leeloo
Bonjour,
on m'a fourni des boutures d'une plante sous le nom de Aeschynanthus. La personne m'a indiqué qu'il fallait tout simplement mettre les boutures dans l'eau en veillant de retirer quelques feuilles du bas des tiges. Ce que j'ai fait.

Toutefois, presque trois jours plus tard, les plus grandes tiges d'environ 15 cm de long, toutes leurs feuilles se sont noircies et ramolies. Ai-je fait une erreur? La tige reprendra-t-elle quand même? Pourront-elles faire des racines même si elles devaient perdre leur feuilles???

L'eau était tiède directement du robinet donc peut être un peu chlorifié.

J'apprécierais grandement votre aide!
Merci

Publié : sam. 21 janv. 2006 0:11
par christianne
je pense qu'il était trop tôt pr faire ces boutures. Sur ma doc :
boutures de jeunes pousses (3/5cm) AU PRINTEMPS ou boutures de pousses lignifiées l'ETE plantées ds un substrat sablonneux , à l'étouffée, à 15°/19° (hormone de bouturage) Attention les boutures en général (sauf les aquatiques) doivent être ds un substrat maintenu humide ms pas détrempé. :)

Merci

Publié : sam. 21 janv. 2006 15:37
par Leeloo
Enfin, les boutures je les ai eu parce que la dame en question qui me les a donné, taillait la plante. Plutôt que de les jeter elle me les a donc donné. Par conséquent, le respect de la bonne saison n'a pas pu être respecté.

Mais enfin, je peux voir que les autres bouture dans l'eau semblent correctes. Il n'y a que les deux plus grandes qui ont semblé souffrir.

Merci pour les conseils... S'il y a d'autres avis, je suis à l'écoute.

Publié : lun. 23 janv. 2006 14:58
par VinceMorvan
Salut, je posséde deux espèces d'aeschynanthus, Aeschynanthus radicans et A.marmoratus. Je les bouture sans difficulté. Il suffit d'enterrer la bouture jusqu'à un noeud de feuilles (présence de petites racines dormantes) dans un mélange de terreau et de sable humide.
Le bouturage dans un verre d'eau est déconseillé car risque de pourriture.
Une fois les racines apparues, tu repiques dans un mélange de terre de bruyère et de terreau.

A plus