quoi mettre pour une séparation,

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

quoi mettre pour une séparation,

Message par jopic »

bonjour

mon problème:


J'ai une séparation à faire entre mon jardin et un garage de voiture (en fait le parking).
- la longueur est de 47m
- actuellement j'ai un petit mur de 3 rangées de parpaing avec des poteaux en béton (pour grillage) tou les 2 m environs. la hauteur de ces poteaux est d'enviorn 1,60m de mon côté et d'1,30m du côté du garage (ce mur m'appartient)..et il n'y a plus de grillage.

je voudrais donc avoir votre avis sur ce que je peux mettre pour réaliser cette séparation en ayant quand même comme impératifs:
- 1 hauteur d'environ 1,80m/2m du côté du garage (donc 30cms de plus de mon côté)
- que cette séparation soit opaque.

j'ai penséà:
mettre un nouveau grillage devant mon mur et planter du lierre ou autre plante grimpante.
mettre une palissade en bois mais je ne trouve pas esthétique sur une telle longueur.
remettre une haie mais avec l'ancienne je ne pouvais pas aller tailler l'autre côté à cause des voitures toujours garée contre la haie.

que me conseillez vous? avec si possible avantages et inconvénients?

je précise: j'habite en Bretagne à brest

merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu peux très bien mettre une pallissade en bois et insatller une grimpante dessus, en parlant de grimpantes il y a aussi la Clematis armandii qui est persistante et qui fais une joli floraison printanière
la nature ne fait jamais rien au hasard !
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

c'était ma première idée (la palissade bois) mais le prix m'a fortement dissuadé (5800 euros HT environ)...c'était apparemment de la bonne qualité mais je trouve quand même que ça fait cher surtout si je la recouvre avec une plante grimpante... c'est pour cela que j'ai pensé à mettre un grillage.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Si la palissade en bois est trop chère pourquoi ne pas mettre un grillage un peu classe (pas le cage à poule!) (vert pr le prendre discret , ms assez solide pr supporter une végétation qui avec le temps sera lourde) et le couvrir de grimpantes adaptées à son orientation.
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

c'est ce que je pense faire (mais je n'ai pas eu encore de devis) mais je ne sais pas quel grillage mettre pour que les "grimpantes" puissent facilement s'accrocher et qui soit assez solide car l'exposition est plein ouest et je ne voudrais pas que ç'a s'écroule avec le vent!
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

L'important, c'est surtout que les fils sur lequels est fixé le grillage soient solides et bien tendus.
Après, pour que des grimpantes s'accrochent, du simple grillage à mouton est suffisant, et si tu mets des grimpantes persistantes on ne le verra pas.
Si tu prends un grillage plus "sophistiqué", prends le avec des mailles assez larges pour faciliter l'accroche des plantes.

Dans les persistantes, tu as aussi certains chèvrefeuilles, le jasmin d'hiver (qui ne s'accroche pas tout seul mais est fleuri en plein hiver), la "vraie" bignone (bignonia et non campsis), et certainement plein d'autres. Sur 47 m, tu peux mélanger. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

La palissade en bois, ok, mais faut qu'elle soit bien ancrée... ca a une forte prise au vent!. J'en ai une petite chez moi, (4m de longueur) et malgré les piquets pris dans du béton, elle penche quand même lors de grands vents... C'est comme une voile.
Des canisses posés sur ta clôture, tu y as pensé? On fait des trucs pas mal maintenant....
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

jopic a écrit :c'est ce que je pense faire (mais je n'ai pas eu encore de devis) mais je ne sais pas quel grillage mettre pour que les "grimpantes" puissent facilement s'accrocher et qui soit assez solide car l'exposition est plein ouest et je ne voudrais pas que ç'a s'écroule avec le vent!
un ex: je n'avais plus de mur support pr un jasmin officinal. En le plantant , je l'ai entouré d'un grillagede 1m80 env (1,2m de diamètre). Avec le temps, les tiges se st entortillées sur le grillage , et st durcies . En fait, maintenant, ce st les tiges, en formant chacune un tronc, qui soutiennent le grillage . tt dépend des plantes choisies:)
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonsoir Jopic,
Je connais le plus gros problème dans notre coin : le vent (on a de sacrés souvenirs !). Donc la palissade bois sur cette longueur, non seulement il y en a pour des sous (sauf à mettre de la planche de coffrage), mais ça va être une belle prise au vent. Donc le mieux est de repartir sur de la verdure qui laisse quand même davantage passer l'air. Compte-tenu de ce que tu nous en dis, perso j'irais sur un grillage assez bon marché, sur lequel je ferais partir des chèvrefeuilles. Ils vont vite gagner sans fragiliser ta clôture, et laisseront suffisamment passer un peu de vent tout en restant assez vite opaques. Et puis si on se repaie des tempêtes dont on a le secret; au pire c'est quelques lianes de chèvrefeuille de cassé qui repartent très vite après. Mais en tout cas pas suffisamment de prise au vent pour foutre la clôture par terre.
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

bonsoir

quelles largeur (ou plutôt profondeur) ça fait les chevrefeuilles? je pense que sur 47 m je pourrais alterner plusieurs sorte de chèvrefeuilles (à moins qu'ils ne poussent pas tous de la même façon)

question: peux-t'on mettre une photo sur ce forum?

merci à tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour jopic,

voici un didacticiel qui t'aidera à insérer une photo via imageshack:

setopic_15219-.html

Tu peux directement déposer tes photos en te servant des boutons "parcourir" puis "host it" qui se trouvent en bas quand tu écris un message (la suite de l'opération est expliquée dans le lien)

Si tu as besoin, appelle à l'aide :wink:
Dernière modification par bul_dozer le ven. 20 janv. 2006 10:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Le lierre peut faire un bel écran, uni ou panaché, persistant... Et a priori, il s'installe en tout sol et toute terre. Il faut mettre un pied tous les 10-15cm. Un pépinièriste m'a dit que ça poussait assez vite. L'avantage du lierre, c'est aussi que ses racines ne sont pas spécialement encombrantes et vous pourrez planter quelques arbustes ou vivaces au pied de cette clôture pour l'égayer.

Bon jardinage !
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

bonjour

pas mal cette idée de lierre sur un grillage + des plantes devant ce lierre!
(à moins que le lierre vienne à la longue s'installer sur les plantes?)

Je ne sais pas s'il faut un grillage très solide pour qu'il ne tombe pas avec le lierre + le vent.
le lierre fait bien une séparation opaque?

merci
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

re bonjour

je vois qu'en chèvrefeuilles à feuillage persistant il n'y aurait que le:
Lonicera henryi
Chèvrefeuille henryi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Oui, Jopic, le lierre fait bien un écran opaque. Pour le grillage, le premier venu devrait faire l'affaire et le lierre ne devrait pas recouvrir les arbustes si vous le discipliner : guider les tiges au démarrage, tailler de temps à autre... :wink: Bonne journée
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

merci AP54

que pensez-vous du lierre commun 'Goldheart' dans mon cas?

Bonne jounée
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Goldheart est très joli, mais j'aurais tendance à penser qu'il se suffit à lui même et qu'il risque d'être difficile de le marier avec des vivaces si vous optez pour cette solution. A voir !
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

ah!....quel autre lierre à feuillage persistant (et si possible qui pousse assez rapidement) pourrai-je mettre?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !

Personnellement, je mettrais un "bête" lierre vert genre hedera helix hibernica. Un "fond" uniforme vert me semble plus facile à "habiller" qu'un panaché. A ma connaissance, tous les lierres sont persistants.
Si vous craignez que l'aspect de la clôture soit trop monotone en hiver avec un lierre uni, glissez de temps à autre du jasmin d'hiver, par exemple. A terme, les rameaux des uns et des autres vont se mêler et je pense que ça peut être fort joli.

Bonne réflexion ! :D
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

bonjour tout le monde

à terme quelle largeur fait une "haie" en lierre (avec une hauteur d'environ 2m)?
peux-t'on la "tailler" au taille haie (47m quand même).

quelqu'un aurait-il une photo de chèvrefeuilles sur un grillage?

merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
La haie en lierre fera au grand maximum une vingtaine de cm de largeur (l'épaisseur des tapis de lierre que l'on voit tomber de certains vieux murs). Le taille haie est utilisable mais me semble inutile ; les branches de lierre sont fines, au moins les premières années. Il faut les "tresser" dans le grillage.
Pour ce qui est de la photo du chèvrefeuille il faudrait faire une recherche "au jardin d'ornement". Le sujet a déjà été abordé et illustré d'une photo.

Bonne journée !
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

après avoir lu les différents posts sur les chèvrefeuilles, je pense m'orienter vers le lierre...je pense (peut-être à tort?) que j'aurais moins de "soucis" qu'avec les chèvrefeuilles.
maintenant je vais voir quel lierre et quoi mettre avec pour "égayer" un peu cela!
Par contre je n'ai pas encore défini pour le grillage car il faut que je demande un devis pour me faire quelque chose de costaud.
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

Bonjour voici ma séparation...enfin, j'espère que ça va marcher[/img]
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

bon, ça n'a pas marché!!!! grrrr....
jopic
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 12:07
Localisation : Brest - Finistère

Message par jopic »

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »