Page 1 sur 1
myrthe mystérieuse
Publié : ven. 20 janv. 2006 18:16
par SOPRANE
J'ai acheté en jardinerie une plante verte dénommé "myrthe fleurie". Je n'ai rien trouvé sur internet ni sur ce site concernant cette plante. Elle est verte, fait un peu penser à une touffe de thym par sa forme sauf que sa couleur est "vert sapin" et les fleurs, qui pointent au bout des tiges sont minuscules et roses, blanches ou rouges selon...
Quelqu'un connaît-il ? je l'ai acheté par coup de coeur mais n'en sait rien d'autre la concernant..... Tout comme une autre plante dénommée "Prostanthera cunea" que j'ai achetée aussi, et qui lui ressemble, et sent fortement (très fortement) la menthe !
Re: myrthe mystérieuse
Publié : ven. 20 janv. 2006 18:31
par Sylvain
SOPRANE a écrit :J'ai acheté en jardinerie une plante verte dénommé "myrthe fleurie". Je n'ai rien trouvé sur internet ni sur ce site concernant cette plante. Elle est verte, fait un peu penser à une touffe de thym par sa forme sauf que sa couleur est "vert sapin" et les fleurs, qui pointent au bout des tiges sont minuscules et roses, blanches ou rouges selon...
Lesquelles fleurs ne seraient pas collées par hasard ?
... Tout comme une autre plante dénommée "Prostanthera cunea" que j'ai achetée aussi, et qui lui ressemble, et sent fortement (très fortement) la menthe !
Prostanthera cuneata, petit arbuste persistant originaire d'Australie, feuillage aromatique, fleurs blanches faisant penser à des fleurs d'orchidée miniatures, en été, zone 8 (-8 à -12°C en sol bien drainé).
myrthe...
Publié : ven. 20 janv. 2006 18:36
par SOPRANE
Effectivement, c'est Cunéata et non cunéa ! quelle grandeur et largeur ? il n'y a rien sur l'étiquette ! quant à la myrthe, ce sont des vraies fleurs ! Même pas 1 cm de large sur la pointe des tiges. Les feuilles ressemblent à des feuilles de thym : pointues, minuscules. Je prendrai bien une photo mais je ne sais pas afficher la phot sur le site.....
arbustes
Publié : ven. 20 janv. 2006 18:39
par lantana
le prostanthera cuneata est un arbuste du sud de l'Australie qui fait des grappes de fleurs blanches marquées de pourpre, tout l'été.
La myrthe est aussi un arbuste qui aime le soleil,et courant autour de la Méditerranée.Son feuillage est aromatique et les fleurs sont parfumées.Il y a de nombreuses variétés.
La "fleurie" n'en est pas une...
honte à moi
Publié : sam. 21 janv. 2006 12:09
par SOPRANE
quelle honte de devoir faire son mea culpa ! Mai bon, honnêteté oblige, je me devais de le faire : j'ai parlé hier de mon achat d'une myrthe. Sylvain m'a suggéré que peut-être les fleurs étaient collées..... et j'ai répondu que c'était de vraies fleurs...... la seul excuse que je me trouve est ma naïveté.... Je me suis précipitée ce matin pour vérifier (cela m'a turlupiné) Tu as raison Sylvain, ce sont des fleurs collées ! quelle horreur ! je me suis faite avoir comme un bleu.... n'empêche que cela rend du plus bel effet ce traquenard ! espérons que les vraies fleurs seront aussi belles.....
Publié : sam. 21 janv. 2006 12:39
par Sylvain
Généralement, quand les jardineries vendent des myrthes avec une faute d'orthographe (il n'y a pas de "h" dans myrte, pas plus que dans Myrtus), il s'agit de plants d'Hebe (véronique) sur lesquels sont collées des fleurs d'immortelles.
Il y a donc double tromperie sur la marchandise puisque, d'une part, les fleurs ne sont pas d'origine, et que d'autre part, il ne s'agit pas de myrte.
Mais tant que ça fait marcher le commerce...
Myrthe mystérieuse
Publié : sam. 21 janv. 2006 15:42
par Rosachinensis
9a n'est pas la 1ère fois que la mystérieuse myrte fleurie est évoquée sur ce forum. Il faudrait vraiment que les étiquettes mentionnent que les fleurs sont collées. Quant à une vraie floraison d'après les spécialistes qui ont déjà répondu elle semble très aléatoire surtout en appartement et en dehors d'un climat méditerranéen. Dommage
Publié : lun. 23 janv. 2006 10:39
par Nathaline
la myrthe fleurie existe, j'en ai deux pieds à la maison, les fleurs sont blanches et très odorantes, un régal. Mais je me joins à vous pour m'élever contre cette arnaque caractérisée des jardineries et autres qui vendent des plantes complètement dénaturées en collant des fleurs ou en peignant la plante (cas des bruyères oranges! quelle horreur!).
Publié : lun. 23 janv. 2006 13:08
par exalight86
Généralement , quand une affiche pris ou autre précise Myrthe fleurie, c'est qu'elle à été fleuries artificiellement par des fleurs d'immortelles comme l'a précisé Sylvain.
par contre, je ne trouve pas que ca soit une tromperie. J'en vend pas mal, même si je ne trouve pas pas trés beau, mais ca plait. En général mes producteurs eux même l'apelle Myrthe fleurie, mais je préfere l'apeler Myrthe décorés. Mais sa vrai apelation sur les disponibles des producteurs est "myrthe fleurie".
Publié : lun. 26 mars 2007 19:08
par ninanou
J'ai recherché sur ce forum quand (et faut-il?) tailler la jolie myrte fleurie que j'ai achetée cet automne.... avec ses sublimes ptites fleurs fluos, lol...
Ben merci grâce à vous j'ai réalisé qu'elles étaient COLLEES (mais moi le vendeur m'a absolument bien MENTI)
Donc si je vous ai bien suivis, c'est un "hebe" avec des fleurs collées ....bon c'est pas grave, mieux vaut en rire, et puis c'est joli quand-même... Mais ma question: est ce que cette plante va fleurir (et quand)? Est ce qu'il faut la tailler?
Merci de vos réponses...