le 15 15 30 ... connais pas !
Toutefois, par rapport à ce qui a été répondu !!!! des bémols.
Chardon a bien corrigé ... les 3 chiffres sont toujours dans le même ordre pour un engrais "dit ternaire" : NPK
N c'est l'azote, ça fait pousser "les pelouses", c'est l'engrais des "feuilles" et c'est très difficile de bien l'employer dans un potager.
P c'est le phosphore, sous forme P2O5. C'est l'engrais des fruits et des racines ... si on peut dire!
K c'est le potassium, la potasse pour l'agriculteur. C'est un élément qui contribue beaucoup aux fruits mais aussi à la bonne santé des plantes.
Ce sont les 3 éléments majeurs dont toutes les plantes ont besoin ... il faudrait rajouter le magnésium qui s'apporte par des engrais particuliers quand on a des carences.
Au potager, pour ce que j'en sais (et fait d'ailleurs), il est bon d'apporter une assez forte dose d'engrais de fond, à enfouir au labour ou béchage (en début d'hiver) en utilisant une formule NPK = 0 15 15 à la dose de 300 unités par hectare soit 2 Kg pour 10 m2. On est pratiquement paré pour les besoins en PK de toute une année.
Ensuite, il est bon de travailler avec un complet de type NPK = 10 15 30 S
(ou une autre formule similaire ou NPK tourne avec un équilibre 1/1,5/3.
Le S de la fin signale qu'il y a un apport en soufre conséquent (bon pour les crucifères en particulier). Ce complet s'apporte, en plus, courant végétation au semis, au binage ... par petites touches de l'ordre de 20 à 25 grammes par m², jamais trop à la fois. C'est à ce moment qu'on apporte l'azote avec le N du premier chiffre, mais en quantité modérée.
Mais, en tout état de cause ... l'azote au potager, c'est HACHEMENT dur de bien maitriser et très propice aux bétises.
Une pub existait, il y a longtemps dans le milieu agricole "l'azote çà fait pousser" ... c'est vrai, ça fait pousser les rendements mais pas la qualité des récoltes potagères !!!!
Et alors, avec un 15 30 30, bonjour la secousse par l'azote ... un jardin luxuriant certes, mais les fruits ???
Mes excuses pour le cours, j'ai fini.
Et vive la potasse au jardin, là on a des beaux légumes. Et encore un mot, où trouve t-on beaucoup de potasse ... dans le fumier !!!
Et quant au prix !!! La Coopérative agricole, bien sûr, sauf si on a aucun paysan autour de chez soi
