Page 1 sur 1
Germination des patates
Publié : sam. 21 janv. 2006 21:17
par Sitelle
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il faut faire germer les PDT ?
Publié : dim. 22 janv. 2006 9:09
par Chardon91
Le germe est le début de la nouvelle pousse. Ce n'est pas absolument nécessaire, un plant mis en terre sans germe finira par faire aussi un germe,. Le fait de faire germer, en présence de lumière pour avoir un germe compact et en bonne forme, avance la production, rend le démarrage homogène et permet de s'assurer que les plants sont OK. On ne plantera pas ceux qui ne germent pas.
Publié : dim. 22 janv. 2006 9:35
par Captain Igloo
Excellente réponse Chardon
Rien à ajouter...

Si ce n'est qu'on fait germer les plants à la lumière pour que ceux-ci soient colorés , petits et bien formés.
Publié : dim. 22 janv. 2006 13:54
par sandragv
chez moi, ça germe tout seul dans la cuisine!
sandra
Publié : dim. 22 janv. 2006 14:27
par zouf
Chez moi, mes PDT sont au sous sol, au frais et dans le noir et cela ne les empêche pas de germer! J'ai même peur qu'ils ne soient trop grands pour le mois de mars!
Publié : dim. 22 janv. 2006 17:39
par Captain Igloo
Justement Zouf! C'est celà le problème de plants qui germent à l'abri de la lumière. C'est pourquoi on conseille de mettre les tubercules à la lumière: germes plus petits, plus colorés et plus costauds.
Publié : dim. 22 janv. 2006 18:10
par Sitelle
Merci de vos réponses,
en fait cela fait des années que je n'ai pas planté de patates -j'adore ce mot plutôt que pomme de terre- mais je ne les avais jamais faites germer. Elles poussaient...petitement, je dois dire. Et elles n'ont jamais fleuri. Mais j'étais pourtant fière de la grenaille que je ramassais et que j'enfournais dans le ventre de mes volailles toute entière avec du gros sels... je refermais l'arrière en le cousant, et le tout cuisait en mijotant dans le jus... hum! délicieux!
Et vous vos patates ?
Comment vous les plantez, quelles quantités, pour combien de personnes et comment les conservez-vous ensuite, et surtout:quelle est donc votre recette préférée ?