Jasmin grillé, rosier déplumé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Marion94
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2005 15:13
Localisation : Paris

Jasmin grillé, rosier déplumé

Message par Marion94 »

Bonjour,

Voilà, mon jasmin d'été a très mal supporter le gel. Ses feuilles sont toutes brulées, mais les tiges sont vertes.

comment le protéger avant que le gel prévu cette semaine ne l'achève ?

D'autre part j'ai des rosiers grimpants, ils ont perdu leurs feuilles, il reste les tiges est-ce normal ?

Merci.

Marion
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour Marion,
D'autre part j'ai des rosiers grimpants, ils ont perdu leurs feuilles, il reste les tiges est-ce normal ?
Ca, c'est normal, les rosiers perdent leurs feuilles en hiver comme de nombreux arbustes :wink:

Pour ton jasmin, il est en pleine terre ou en pot ?
Marion94
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2005 15:13
Localisation : Paris

Message par Marion94 »

Merci pour mes rosiers je suis rassurée !

Pour le jasmin, il est en pleine terre, j'en ai un autre d'été mais lui a des feuilles beaucoup plus épaisses et n'a pas l'air de souffrir.

je mets une photo :

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

on dirait un jasmin officinal. normalement, il va repartir au printemps. Enlève seulement les feuilles grillées et les branches complètement sèches. Ne le taille pas maintenant car tu vas supprimer la floraison. Attends la repousse pr éliminer ce qui ne repartira pas.
Quant à tes rosiers, heureusement qu'il leur reste des tiges :lol: ...
ne te fais pas de soucis pr les feuilles, l'hiver elles tombent puis des bourgeons repoussent au printemps. Tu dois d'aillleurs déjà les voir sur les tiges :)
Marion94
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juil. 2005 15:13
Localisation : Paris

Message par Marion94 »

Merci Christianne.

je vais enlever les feuilles grillées, et attendre..... le printemps !

Marion.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je ne sais pas où tu es, mais le gel c'est souvent normal ! quand au jasmin, taille le au printemps et il repartira comme un chef.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

J'ai moi aussi le même genre de jasmin , qui devait soit disant résister au gel, il est planté en extérieur dans un gros bac très profond le long d'un mur. Il avait fait bcp de tiges cet été, assez peu de fleurs, mais c'était sa première année. Je constate qu'il ne reste presque plus de tiges vertes, tout est brun, je devrai donc tout recouper au pied au printemps??
De même pour un pied tout nouveau de clématite, à grosses fleurs violettes, la tige est toute brune et comme toute morte, va-t-elle repartir du pied au printemps? C'est fou ce qu'on s'inquiète..mais ça fait bizarre d'imaginer que ça puisse redémarrer! et pourtant...chaque année ... le miracle s'accomplit :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sylcotte a écrit :J'ai moi aussi le même genre de jasmin , qui devait soit disant résister au gel, il est planté en extérieur dans un gros bac très profond le long d'un mur. Il avait fait bcp de tiges cet été, assez peu de fleurs, mais c'était sa première année. Je constate qu'il ne reste presque plus de tiges vertes, tout est brun, je devrai donc tout recouper au pied au printemps??
De même pour un pied tout nouveau de clématite, à grosses fleurs violettes, la tige est toute brune et comme toute morte, va-t-elle repartir du pied au printemps? C'est fou ce qu'on s'inquiète..mais ça fait bizarre d'imaginer que ça puisse redémarrer! et pourtant...chaque année ... le miracle s'accomplit :roll:
bonjour à toi ,
pour le jasmin le manque de floraison peut être dut à un manque de soleil il lui faut le plein soleil pour ce qui est du gel si il est dans un bac il résiste moins au froid quand pleine terre, il faut le tailler a ras pour qu'il redemarre au tout début du printemps, pour la clematite c'est vrai le bois est sec et on pourrait penser quelle est morte mais ce n'est pas le cas, surtout ne pas tailler la laisser vivre sa vie, les feuilles repartiront tout le long de la liane sèche, le pied à l'ombre la tête au soleil et tout roule

Josy
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Oui, c'est vrai que mon jasmin ne reçoit pas bcp de soleil, seulement en fin de journée en été, je ne pense pas que ce soit le gel qui l'ait grillé, car ici ça n'a pas dépassé 0 ou -1° au plus froid, c'est plutot le mauvais temps, pluies et vent!
Je le recouperai en mars avril, en espérant qu'il redémarre, car il était censé couvrir un mur palissé de bois
Pour la clématite, c'est bizarre, mais vraiment j'ai du mal à croire que des pousses vont se reformer!! Enfin, ...espérons! Mais sinon, je n'en rachèterai pas , car je l'avais payée plus de 15 euros en jardinerie! A moins que je puisse la ramener, car elle était garantie! (Jardiland)
Bonne journée à tous :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sylcotte a écrit :Oui, c'est vrai que mon jasmin ne reçoit pas bcp de soleil, seulement en fin de journée en été, je ne pense pas que ce soit le gel qui l'ait grillé, car ici ça n'a pas dépassé 0 ou -1° au plus froid, c'est plutot le mauvais temps, pluies et vent!
Je le recouperai en mars avril, en espérant qu'il redémarre, car il était censé couvrir un mur palissé de bois
Pour la clématite, c'est bizarre, mais vraiment j'ai du mal à croire que des pousses vont se reformer!! Enfin, ...espérons! Mais sinon, je n'en rachèterai pas , car je l'avais payée plus de 15 euros en jardinerie! A moins que je puisse la ramener, car elle était garantie! (Jardiland)
Bonne journée à tous :)
pourquoi ne pas nous faire confiance, j'en cultive 5 variété. donc il faut attendre le printemps et le miracle va se produire.....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

jasmin

Message par pascal75 »

jeannotin a écrit :
pour ce qui est du gel si il est dans un bac il résiste moins au froid quand pleine terre, il faut le tailler a ras pour qu'il redemarre au tout début du printemps, pour la clematite c'est vrai le bois est sec et on pourrait penser
Bonjour,
J'ai moi aussi un Jasmin Officinalis mais en pot sur mon balcon. Les feuilles sont toutes désséchées mais la plupart des tiges sont vertes. Est-ce qu'il faut que je le taille quand même à ras au début du printemps ?
Est-ce que je ne peux pas couper que les tiges qui sont désséchées ?
Si je coupe tout, est-ce que çà ne va pas empêcher sa floraison (c'est sa 2e année) ?
Merci

p
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tu peux ne tailler que ce qui est grillé, mais si tu le taille plus court et si tu le taille tôt il devrait fleurir l'été prochain, la taille est aussi importante pour les plantes que l'eau ou la nourriture, si l'on veut de belles plantes bien ramifiées et florifères il ne faut pas hésiter à tailler court, à part évidemment celles qui ne nécessitent pas de taille mais le jasmin supporte très bien la taille.quand je dis ras je veux dire 40 cm.

Josy
JFT
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 22 févr. 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Jasmin grillé, rosier déplumé

Message par JFT »

Bonjour à tous,

J'ai un jasmin officinal en pot sur la terrasse contre la séparation, en 6 mois à peine (acheté fin avril) il a atteint 1,5 m et développé beaucoup de branches. En autonne il y avait déjà des petits boutons floral. Je l'ai laissé dehors puisque théoriquement il devrait résister juqsu'à -12 °C et il est quand-même abrité. Mi-décembre jusque mi-janvier environ il a fait très froid, n'est pas exceptionnel en belgique, mais malgré tout la température minimale record n'a pas dépassé les -10 °C. Etonnement les feuilles et branches restaient vertes. Ce n'est qu'après le sérieux redoux fin janvier que toutes les feuilles ont brunies ainsi que quasi toutes les tiges. Il semble donc avoir lâché. Est-ce normal et devrais-je patienter pour la repousse ou devrais-je me séparer de ce si bel arbuste? Merci de me rassurer ou pas..

Jean-François
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »