Page 1 sur 1

Amaryllis

Publié : lun. 23 janv. 2006 17:49
par vernissoise
voilà, j'ai 1 petit souci.
J'ai un amaryllis fleuri de l'année dernière. Cette année RIEN! Je sais que c'est fréquent car floraison forcée au moment des fêtes... Je viens de l'enlever de son pot après désespoir et je constate que le bulbe est beau, les racines en très bon état!!!
Est-il vraiment foutu ou est-ce encore possible de faire qch?
MERCI

Publié : lun. 23 janv. 2006 19:47
par immerczeck
je crois bien qu'ils ont besoin d'une période de repos au froid pour refleurir.
Ne jette pas le bulbe, il est encore vivant et refleurira peut-être l'année prochaine.

Immerczeck

Publié : lun. 23 janv. 2006 22:37
par Marcus
Voici un petit lien ou il y a pas mal d'explication.

ftopic30652.html

A bientôt

:D

Publié : mar. 24 janv. 2006 8:26
par vernissoise
merci mais j'ai déjà fait la période de repos, sans l'arroser et tout mais rien! Entre le fêtes de l'année 2004 et l'été 2005, j'ai eu de belles feuilles vertes mais c'est tt!

Je le rempote et j'attends sans arroser; je l'arrose?
Je le remets dans 1 pièce fraîche?

Publié : mar. 24 janv. 2006 9:47
par Chardon91
Je reprends ici l'article que j'avais traduit écrit par la personne en Gb qui gère la collection nationale des amaryllis:

Je viens de tomber sur un article écrit par Veronica Read qui collectionne les amaryllis, elle est la personne à qui on a confié la collection nationale en Angleterre: comment faire s'occuper des amaryllis? Voici la traduction de l'article.

Les hyppeastrum doivent être gardés en croissance toute l'année. c'est un mythe qu'il faut les forcer à une période de repos. La croissance sera plus lente en hiver. après la floraison, enlever la fleur mais en gardant la tige et la laisser mourir naturellement. Un des secrets de la floraison est une longue période de croissance en été. Plus le bulbe va bénéficier de la chaleur de l'été, plus il y aura de feuilles et de temps pour alimenter le bulbe mieux c'est.
En été faire pousser les hippeastrum dasn une place bien ventilée, tel qu'une serre. Arroser régulièrement et apporter des engrais (engrais normal avec oligoéléments). elle ne recommande pas de cultiver à l'extérieur à cause du risque d'être abimé en cas de coup de vent et surtout à cause des limaces. Attention à l'exposition directe au soleil qui peut bruler les feuilles.

A partir de mi octobre placer dans un endroit plus frais, ventilé pour 10-12 semaines. La température idéales est 13 degrés. Cette période est nécessaire à la formation des boutons floraux, i la température baisse en dessous de 4 degrés, elle les couvre de film de forçage. Pour un hiver normal, une serre froide est suffisante. pendant cette période garder le compost humide mais ne pas apporter d'engrais. Faire attention aux insectes et maladies.

Après 10-12 semaines de repos coupeer les feuilles à 10 cm du bulbe. Rempoter uniquement si le bulbe a totalement envahi le pot. Gratter la terre en surface sur 2.5 cm et apporter un terreau frais.

Rentrer le pot dans un endroit chaud et éclairé tel qu'un bord de fenêtre et la tige apparaîtra en quelques jours ou quelques semaines. La chaleur suffit pour déclencher.

Vous êtes alors prêt pour un nouveau cycle.

Donc le cycle de repos doit être au frais, plutôt qu'au sec.

Publié : mar. 24 janv. 2006 10:03
par Marcus
vernissoise a écrit :merci mais j'ai déjà fait la période de repos, sans l'arroser et tout mais rien! Entre le fêtes de l'année 2004 et l'été 2005, j'ai eu de belles feuilles vertes mais c'est tt!

Je le rempote et j'attends sans arroser; je l'arrose?
Je le remets dans 1 pièce fraîche?
Il y 2 ans, après la floraison, j'ai rempoté un de mes bulbes et il n'a pas refleuri l'année dernière. Peut-être un période d'adaptation???
Par contre il a refleuri cette année :D


:D

Publié : mer. 25 janv. 2006 10:06
par vernissoise
bon bah je vais le rempoter, le remettre dans ma pièce fraîche et éclairée et on verra bien...

merci