Page 1 sur 1

a quoi ca sert

Publié : lun. 23 janv. 2006 17:56
par babe
quel qu un peut il me dire a quoi sert une motobineuse desole je suit novice

Publié : lun. 23 janv. 2006 18:04
par zouf
A labourer le sol de ton jardin, si tu es trop faineant (e) pour le faire à la bêche! :lol:

reponse

Publié : lun. 23 janv. 2006 18:06
par babe
merci c costeau comme engin

Publié : mer. 01 févr. 2006 20:49
par Sébastien 37
La motobineuse sert comme son nom l'indique à biner de manière motorisée.
Elle est souvent utilisée pour préparer le terrain.
On ne peut en aucun cas dire que c'est un outils de labour, c'est même la pire des manières, si le terrain est chargé en liseron, chiendent .... c'est une bonne manière de les multiplier.
C'est un outil de surfacage et non de travail profond l'usage répété d'une motobineuse dans certaines terre peu provoquer l'apparition rapide d'un semelle de labour extrêmement génante pour les cultures
C'est néanmoins un outils pratique et fort utilisé attention seulement de l'utiliser à faire ce pour quoi il est conçu, UN TRAVAIL DE SURFACAGE.

Publié : mer. 01 févr. 2006 21:36
par zouf
Voilà!Il a tout dit! :lol: Et je suis d'accord!

Publié : jeu. 02 févr. 2006 14:04
par mycose
:) Quand le sol du jardin est travaillé depuis quelques années, au printemps, au changement de culture; après les pdt , les mangetouts, laitues diverses, et en automne , un coup de motobineuse souvant suffit pour aérer le sol, c'est ma méthode et elle me réussi assez bien. 8)

Publié : ven. 03 févr. 2006 11:04
par Captain Igloo
mouuuais.... pas tout à fait d'accord ... La motobineuse, moto-bêche, fraise... etc... Est un outils génial! Oui, évidemment , un peu de bon sens : on n'utilise pas cet outil sur un terrain envahi d'herbes, de chiendent etc.... Notons tout de même que le bêchage manuel va aussi couper les racines de chiendent et participer à sa propagation.....

Non, l'usage régulier de motohoue ne va pas former une semelle! Certainement pas! Ce qui provoque une semelle c'est l'utilisation d'une charrue et de lords tracteurs....On utilise pour y remédier des sous-soleuses.

Maintenant, moto-bêche , utile? Ben, çà dépend... La terre est joliment et facilmeent retournée. Comme Mycose aussi... Pourquoi pas? Le travail de "labour" est propre, net , pas trop profond ce qui est bien pour préserver l'équilibre naturel des sols...Et le tout sans se casser le dos!
Obligatoire? non, bien sûr.

Publié : jeu. 09 févr. 2006 12:28
par olivier 59
salut,moi je beche seulement avant l'hiver ensuite c'est la motobineuse qui prend le relais mais bon j'ai 800m²

Publié : jeu. 09 févr. 2006 13:26
par Captain Igloo
Un bémol , toutefois... La motobêche, c'est génial. Mais il ne faut pas insister lorsque la terre est retournée. Parceque la motobêche peut facilement trop affiner la terre et détruire sa structure , ce qui serait dommageable pour la terre du jardin.

Publié : lun. 13 févr. 2006 12:59
par Fabien MAISONNEUVE
zouf a écrit :A labourer le sol de ton jardin, si tu es trop faineant (e) pour le faire à la bêche! :lol:
Ca te va bien de dire ça toi ! C'est ton chien qui retourne ton terrain. :lol: :lol: :lol:

Publié : lun. 13 févr. 2006 13:18
par Sébastien 37
Erreur Captain, la motobineuse peut faire une semelle de labour, je l'ai vécu dans le jardin ou je travaille quand j'y ai été embauché
La motobineuse qui était utilisée pour labourer, ce qui n'est pas sa destination avait finie part lisser le fond de travail, un labour à la charrue à remis les choses en place

Publié : lun. 13 févr. 2006 18:55
par moustache
Sébastien 37 a écrit : C'est néanmoins un outils pratique et fort utilisé attention seulement de l'utiliser à faire ce pour quoi il est conçu, UN TRAVAIL DE SURFACAGE.
Surfacage :?: Une motobineuse descend à 20/25 cm de profondeur en sol sableux, c'est largement suffisant pour du jardinage. Surtout si tu fais les apports d'engrais et d'eau en surface. Les plantes ne vont pas plus profond.

Publié : lun. 13 févr. 2006 19:08
par Sébastien 37
Tout dépent éffectivement de la nature du sol
En sol sableux pas de prob, si tu prend un sol argileux il peut y avoir des soucis

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:11
par Captain Igloo
En sol argileux la motobineuse-motobêche travaille bien plus profondément qu'en "surface'....

J'ai pu l'année dernière gràce à la motobêche travailler un passage en terre durcie et tassée.... Le premier passage m'a permis de travailler toute la profondeur des dents....un deuxième passage à doublé cette profondeur..... :wink: Et si j'avais continué... je serais en Nouvelle Zelande :lol:

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:15
par Fabien MAISONNEUVE
CAPTAIN ! CAPTAIN ! CAPTAIN !

Reviens ! Reviens ! Reviens !

Publié : mar. 14 févr. 2006 12:02
par moustache
Sébastien 37 a écrit : si tu prend un sol argileux il peut y avoir des soucis
C'est plus compliqué! il faut savoir choisir le moment. Si elles est trop humide, ça colle et ça fait des mottes, si elle est trop sèche, les griffes ne rentrent pas.