Grimpantes originales

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Grimpantes originales

Message par Rosachinensis »

Je voudrais cette année élargir ma gamme de grimpantes annuelles ou vivaces. Tout les ans je sème des pois de senteur et des ipomées. J'ai obtenu grâce au forum des passiflores et je pensais essayer cobée, rodochiton et akébia. Avez-vous déjà tenté l'expérience et quels ont été les résultats tout en sachant que je suis dans le nord. :wink:
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

bonjour Rosachinensis,

c'est super les grimpantes, tu as bien raison de vouloir les collectionnés ;
je possède un Akébia quinata acheté en 2004 qu'il faut abrité pendant l'hiver,
la première année il m'a fait une pousse vigoureuse de plus d'1m et la dernière saison il multiplié ses branches et m'a donné 3 fleurs pourpre étonnantes ! je j'enroule son pot dans une toile non tissé pendant l'hiver et le place dans mon tunnel non chauffé où il hiberne trés bien ;


bonne continuation,
a+s
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

la suzanne aux yeux noir, c'est magnifique!
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

je préfère de loin les vivaces chez les grimpantes aux annuelles.

L'akebia Quinata tient très bien sans protection l'hiver. Combinée avec la forme blanche "alba" on peut même avoir des fruits en forme de petits croissants roses si année chaude.
Sinon en originales il y a le dregea sinensis, le berberidopsis coralina, trachelospermum jasminoïdes qui peuvent être un peu fragiles si hiver froid
les aristoloches à feuillage, la clématite montana mayleen et son odeur de dragée, les schisandra que j'adore.

Et si tu rajoutes les rosiers lianes, la liste s'allonge encore !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Et les haricots d'Espagne ? La floraison est orange, remontante, super jolie, et les haricots se mangent :D
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Grimpantes originales

Message par Rosachinensis »

Merci pour vos suggestions. Je précise que j'ai aussi des clématites, des rosiers grimpants et liane. Chitalpa je vais me documenter sur les plantes que tu cites et que je ne connais pas sauf le schisandra. J'en ai d'ailleurs un planté depuis des années et qui ne pousse pas. Aurais-tu 1 formule magique ? Pour l'akébia je suis décidée surtout si on peut le conserver en extérieur protégé bien sûr. Encore merci :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Elaeagnus glabra et autres espèces ou hybrides comme E. pungens, E. x reflexa et x ebbingei.

http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/ ... abra_1.php
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le houblon doré aussi ça devrait aller bien. Ne craint pas le gel ni la chaleur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
paeonia
Bourgeon de bavard
Messages : 351
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 12:58
Région : Ile de France
Localisation : Pontcarré

bonsoir

Message par paeonia »

la région nord est elle trés froide,si vous ne descendez pas trop souvent et surtout trop longtemps à -5,et bien je te conseille l adorable hardenbergia,qui fleurie en hiver,grappes de fleurs violettes ou blanches,c est une plante que l on voit de plus en plus dans le sud!bises
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Grimpantes originales

Message par Rosachinensis »

Merci Paeonia pour ta suggestion. C'est vrai que j'ai déjà vu de l'hadenbergia en fleurs l'hiver dans le sud et que j'ai beaucoup aimé. J"ai même voulu récupérer des graines quand j'y suis retourné l'été mais plus rien et même dans la jardinerie locale il n'y en avait pas. Donc pas facile à se procurer. Question climat ici ce n'est pas un problème de froid mais plutôt d'humidité prolongée. A bientôt
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Est-ce que tu incluais déjà Mina lobata dans tes ipomées (je ne sais jamais s'il faut la considérer comme telle)? En masse, elle est tellement jolie...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »