Page 1 sur 1

Eleagnus qui jaunissent et perdent leurs feuilles

Publié : ven. 27 janv. 2006 12:19
par boxer10
Bonjour,

J'ai planté il y a de cela un an une haie d'eleagnus. Mais depuis le debut de l'automne les 3/4 de mes arbustes ont les feuilles qui jaunissent, puis tombent (et meurent). Le vendeur m'a dit qu'il s'agit d'un manque ou exces d'eau. Comment savoir s'ils en manquent ou en ont trop ?

De plus je les entretien tous en meme temps, alors pourquoi 1/4 sont tres beau, et les autres en train de mourrir ? J'habite dans le sud, languedoc. La Haie est plein sud, en plein vent. Merci de vos réponses qui me permettraient de limiter les degats avant qu'il ne soit trop tard.

Olivier

Publié : ven. 27 janv. 2006 12:35
par dagda
quand tu les as plantés, te souviens tu comment était la motte, était elle pleine de racines, à telle point que tu ne voyais plus le substrat ?
sinon, le coups de la sécheresse est tout à fais plausible

Publié : ven. 27 janv. 2006 12:58
par ailees
languedoc et plein vent ? plutot manque d'eau que trop.
et pourquoi 1/4 est OK ? eh bien les plantes c'est toujours un peu caractériel.

Mais je pense surtout que planter une haie mnoplante c'est, en soi, une erreur, : dès qu'une plante a un problème (et ce n'est pas ça qui manque) tu perds les 2/3 ou les 3./4 de ta haie.
vive le mixte !

Publié : ven. 27 janv. 2006 13:03
par Cathie
Il faut arroser régulièrement les deux ou trois premières années, le temps que la plante s'enracine bien.

Arrose tes éléagnus et regarde s'il y a une reprise au printemps. Il sera temps de les déclarer vraiment morts et de les remplacer.

Tu pourras biner le pied des arbsutes, ça aére la terre et rend l'arrosage plus efficace. Pour limiter la perte d'eau tu as tout intérêt à pailler les pieds.

Je n'ai rien contre les haies monoplantes, j'en ai une certaine longueur. L'éléagnus (vert ou panaché) en fait de très jolies, surtout le vert, très vigoureux et facile à mener.

Cathie :D

Publié : ven. 27 janv. 2006 13:19
par dagda
surtout que les abeilles apprécient ce genre d'arbustes :)

plantation de haie

Publié : ven. 27 janv. 2006 13:32
par christianne
le languedoc n'a pas été en manque d'eau à l'automne si j'en crois la météo!! Je dirais même qu'ils en ont eu pas mal !
manque d'eau ou excès d'eau (à toi de le déterminer) ms je pencherais pour une plantation mal faite. Par ex, ds une terre argileuse, si on se contente de faire un trou sans précaution de drainage (gravier, trous ds la terre pr laisser s'enfoncer l'eau, etc) on se retrouve avec une piscine à chaque plant et même si on arrose normalement, les racines pourrissent ds l'eau. Le quart qui est en bon état ne doit pas avoir le même type de substrat, de pente ou autre. Repère ce que tu as fait de différent avec les autres et donne ns + de détails sur la qualité de ton sol .
personnellement, qd je vois que des plantes végètent trop longtemps ou souffrent à un endroit, je vais voir ce qui se passe en dessous :wink:

Lorsque je plante un arbre ou un arbuste, je ne me contente jamais de faire un trou à peu près de la dimension du pot. Si c'est une haie, je passe 2 largeurs de motoculteur en ajoutant terreau et fumier décomposé, et je fais mes plantations ds cette zone (sans oublier le drainage pr tt ce qui craint l'excès d'eau). Ainsi, les racines n'auront pas le choc de la terre dure et peuvent s'épanouir à l'aise. Les arbustes st bien installés lorsqu'ils rencontrent la terre du jardin :)

Publié : ven. 27 janv. 2006 13:51
par Cathie
Je vais me faire l'avocat du diable... j'ai des éléagnus qui poussent très bien en terre argileuse, avec un trou un peu plus grand que la motte... la pluviométrie en languedoc est irrégulière, il faut donc y veiller en "saison sèche".

J'ai vu l'un deux un des premiers hivers perdre presque toutes ses feuilles et repartir au printemps, avec un peu d'engrais.

Ce n'est pas la période des plantations, ça leur laisse un peu de temps.

Cathie :wink:

Publié : ven. 27 janv. 2006 18:14
par sandragv
j'ai eu le meme problème : chez mes voisins aussi; et ils avaient tous la meme exposition : en plein
vent!

sandra

Publié : ven. 27 janv. 2006 22:32
par boxer10
Deja je tiens a vous remercier pour toutes vos reponses :)

Je pense que Christianne n'a peut etre pas tord: en effet ma terre est argileuse, et a chaque pluie une 'petite flaque' d'eau reste presente une bonne journee. Alors peut etre les racines pourrissent elles :(
Car je n'ai pas mis de gravier lors de la plantation, juste un trou avec du terreau au fond. Que me conseillez vous? Deterrer mes arbustes pour voir ce qu'il en est, et les replanter avec du gravier afin de drainer cette eau stagnante ?
Encore une fois merci pour toute votre bonne volonté à résoudre mon probleme :)

Olivier

Publié : sam. 28 janv. 2006 8:46
par Sylvain
Si ta terre est argileuse et draine mal, l'apport de terreau (surtout "au fond du trou") n'améliore pas ce drainage, il modifie localement la porosité du sol, c'est-à-dire accentue sa capacité à retenir l'eau. Si en plus tu ajoutes des graviers (encore une fois "au fond du trou"), tu fais de chaque trou un puisard ou, si tu préfères, un collecteur d'eau.

La seule solution valable pour contrer les effets d'une terre lourde et mal drainée, c'est, quand on le peut, de planter sur butte, et de toute façon sans terreau ni graviers.

Publié : sam. 28 janv. 2006 8:54
par Cathie
L'éléagnus supporte bien le vent. J'en ai assez vu en bord de mer l'été dernier. Pour la chaleur, il faut arroser.

Cathie :D

Publié : sam. 28 janv. 2006 9:18
par christianne
Sylvain a écrit :Si ta terre est argileuse et draine mal, l'apport de terreau (surtout "au fond du trou") n'améliore pas ce drainage, il modifie localement la porosité du sol, c'est-à-dire accentue sa capacité à retenir l'eau. Si en plus tu ajoutes des graviers (encore une fois "au fond du trou"), tu fais de chaque trou un puisard ou, si tu préfères, un collecteur d'eau.

La seule solution valable pour contrer les effets d'une terre lourde et mal drainée, c'est, quand on le peut, de planter sur butte, et de toute façon sans terreau ni graviers.
lorsque je parle de gravier, je ne le mets pas tel que, je creuse assez profond et ds le fond, je mélange du gravier à la terre. Qt au terreau tu as certainement raison (je ne suis pas une spécialiste), ms j'en mets mélangé à la terre pr éviter que des racines habituées au terreau ds un container se trouve brutalement confrontées à de la terre dure)

Publié : sam. 28 janv. 2006 9:42
par ailees
christianne a écrit :Qt au terreau tu as certainement raison (je ne suis pas une spécialiste), ms j'en mets mélangé à la terre pr éviter que des racines habituées au terreau ds un container se trouve brutalement confrontées à de la terre dure)
ah oui, dans les terres argileuses et très lourdes comme les nôtres c'est souvent un problème.
Nous employons une méthode qui marche très bien : A l'achat, les plantes sont mises dans un pot moitié terreau moitié terre du jardin. Et hop, sur la terrasse à l'abris du vent et du soleil pendant 6 mois ou plus.
On ne repique qu'après. C'est plus de boulot, bien sûr, ça prend de la place sur la terrasse, mais de cette façon nos plantes de collection ne meurent pas, ce qui est plus important !

Publié : mar. 31 janv. 2006 20:31
par boxer10
Je reviens vers vous, et vos conseils, car une personne m'a dit qu'il pouvait s'agir d'une maladie : trop de fer. Cela arriverait quand les sols sont tres argileux. Qu'en pensez vous?
Et que peux t on faire pour remedier a ce genre de probleme ?

Merci :)

Publié : mer. 14 juin 2006 20:44
par morzini
bonjour

J'ai le même problème terre argileuse 30% qui jaunissent. As tu eu des nouvelles depuis ou une solution?

Merci de ta réponse

Roger

Publié : jeu. 15 juin 2006 10:37
par boxer10
A la fin de l'hiver j'ai taillé mes arbustes, assez courts, toutes les branches à feuilles jaunes notamment, et depuis le printemps ils sont quasiment tous repartis (à l'exception de ceux qui n'avaient quasiment plus aucune feuille). Ils sont tous bien vert maintenant, j'espère que ca va durer; et en me renseignant j'ai souvent entendu dire que ces arbustes poussaient comme du chiendent, alors depuis je ne les arrose quasiment plus (une fois par semaine maximum actuellement).
Voilà, sinon aussi, après les avoir taillés, j'ai ajouté un peu d'engrais tout les 15j environ, jusqu'il y a un mois.
J'espère que cela pourra t'aider :)

moi aussi

Publié : lun. 24 juil. 2006 10:41
par MissLola
J'ai lu tout le sujet avec intérêt puisque j'ai le même gros souci, j'ai déjà changé 5 eleagnus sur 12, mais je vois que 2 ou 3 prennent le même chemin : les feuilles deviennent beige, se recroquevillent un peu et jaunissent puis tombent et là pas de doute, le bois sera mort dans peu de temps...
Je vais essayer de suivre les différents conseils mais je m'inquiète un peu pour la suite : je ne peux pas les changer indéfiniement et ma terre aussi est argileuse caillouteuse mais c'est aussi pour ça que j'avais choisi l'eleagnus, résistant...D'ailleurs on le trouve qui pousse superbement sur les parkings des supermarchés, je suis dégoûtée ! :( :(

Publié : jeu. 27 juil. 2006 21:39
par morzini
BONJOUR,

TOUT D'ABORD, MERCI A BOXER10 POUR SA REPONSE. POUR MA PART AYANT PLANTé RéCEMMENT 65 ELEAGNUS CELA M'A PERMI DE FAIRE PLUSIEURS TESTS (TROP D'EAU OU MANQUE D'EAU). MON PROBLEME ETAIT DU A UN MANQUE D'EAU J'AI INSTALLé UN SYSTEME D'ARROSAGE GOUTTE A GOUTTE QUI A REGLé MON PROBLEME. SANS AVOIR RECUPERé LA TOTALITé DES ARBUSTES J'AI STABILISé LEUR éTAT.

A +

ROGER

Publié : ven. 28 juil. 2006 10:03
par pas douée à la base
Salut !

Vieux post mais la réponse m'aurait intéressée : j'ai le même souci avec des lauriers du caucase : planté avec terreau en terre un peu argileuse mais mélangée à du sable ; je les arrose tous les soirs car il fait comme partout très chaud ; ils jaunissent vers le milieu ( la bas et le haut c'est bon )

ils sont assez exposés au vent, je les ai justement mis là pour faire barrière...

Peut être que c'est parce que je les arrosais justement à cet endroit là ( au lieu de le faire au pied ) mais j'ai arrêté et c'est toujours pareil : jaune décoloré , sans pour autant qu'elle déperissent et tombent...mystère...