Page 1 sur 1
comment faire pr mon monstera
Publié : sam. 28 janv. 2006 18:42
par sunn62
bonjour a tous j ai acquis il y a qq tps un monstera la plante avec les feuilles se decoupe.
On m a dit d arroser ma plante tout les 15 jours pr environ 25cl et je faisais que sa pour elle. Par la suite les feuilles on commencé a noirsir et la noir devient tous sec et s effrite.
Et maintenant il y a 2 ou 3 feuilles qui ont les contour jaunes.
Donc je voulais savoir de quoi souffre ma plante et a quelle frequence l arroser et en quelle quantité et dois je vaporiser les feuilles tt les matins .
ma plante n est pas a la lumiere direct et elle est ds une piece ensoleillé correctement merci de votre aide
monstera
Publié : sam. 28 janv. 2006 23:05
par doudina67
Voici ce que j'ai trouvé sur cette plante :
- Lumière : forte, mais sans soleil direct.
- Terre : terreau de feuilles, sable et tourbe blonde (1/3 de chaque).
- Engrais : de mai à septembre, tous les 15 jours un engrais liquide pour
plantes vertes.
- Humidité de l'air : brumisations quotidiennes.
- Arrosage : une fois par semaine pendant la belle saison, tous les 10
à 15 jours en hiver.
- Rempotage : chaque année, à la fin de l'hiver. Ajouter au substrat un
fertilisant à base de fumier.
- Exigences particulières : tuteurer les nouvelles pousses au fur et à
mesure de leur croissance.
- Dimensions : 2 à 3 m de haut, 1,50 m de large.
- Longévité : au moins 5 à 6 ans.
Tous les mois, dépoussiérer les larges feuilles avec une éponge humide.
J'espère que celà t'aidera!
Publié : sam. 28 janv. 2006 23:30
par sunn62
c est tres gentil mais sa me dis pas trop dans quelle quantité l arroser et pq des taches noires et s effrite apparesse et que certaine jaunisse
Publié : dim. 29 janv. 2006 0:00
par tigri
Monstera deliciosa, le cériman, aussi appelé faux philodendron, est une liane vigoureuse à larges feuilles persistantes, qui peut atteindre jusqu'à 20 m de hauteur dans les jungles tropicales d'Amérique Centrale d'où elle est originaire. Cette liane, souvent cultivée en intérieur, garde des proportions beaucoup plus modestes. Elle produit des fruits comestibles, les cérimans.
Cette liane n'est pas très résistante au froid, et ne résistera guère en dessous de 0°C, voire -1°C. Il vaut mieux la cultiver en atmosphère chaude et humide, où elle prospèrera.
Le feuillage de Monstera deliciosa est persistant, vert foncé, luisant. Les feuilles sont très larges, entières lorsqu'elles sont jeunes, et très découpées lorsqu'elles prennent de l'âge. Cette plante possède de nombreuses racines aériennes qui lui permettent de capter l'humidité ambiante.
L'inflorescence de cette liane est composée d'un spathe blanc-crème, entourant le spadice jaune-crème, qui est un organe floral érigé, rassemblant de nombreuses fleurs minuscules.
Le cériman est le fruit du Monstera deliciosa. Il est aussi appelé fruit délicieux. C'est un fruit allongé pouvant mesurer jusqu'à 20-30 cm de longueur environ. Le fruit est vert avant maturité, et possède des écailles qui finissent par jaunir et se détacher du cériman. Il est alors mûr : la chair est alors très parfumée, et évoque le goût de la banane et de l'ananas.
Attention, le fruit est irritant et toxique avant maturité. En effet, il contient, comme le reste de la plante, des cristaux d'oxalate de calcium.
Monstera deliciosa requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre
Le cériman apprécie un sol restant frais toute l'année, et même humide en période de croissance végétative. Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 2.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre
Feuillage - persistant
Floraison -
Couleur(s) : crème
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte
Monstera deliciosa se multiplie facilement par bouture de tige. L'enracinement est encore plus aisé lorsque le tronçon de tige possède des racines aériennes.
Toxicité
Toxicité indéterminée.
Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
j'ai trouvé ça. Moi aussi j'ai des philos et je dois dire que depuis le printemps dernier, j'ai fait pas mal de boutures - 7- toutes réussies, et qu'ils sont devenus de vrais monstres!
philodendron
Publié : dim. 29 janv. 2006 8:28
par christianne
eau ds la soucoupe sous le pot?, absence de vaporisation?, emplacement près d'un radiateur? lumière?
Tu l'as rempoté? S'il fait chaud chez toi 25cl /15j me semble insuffisant. personnellement, j'arroserais qd le substrat est sec. Arroser pr mouiller la motte et jeter l'eau qui se trouve ds la soucoupe ensuite. ms la vaporisation est essentielle

Publié : dim. 29 janv. 2006 11:12
par tanchounette
Moi perso, j'ai 2 monstéras qui sont dans une pièce orientée plein sud, l'un des deux est à 50 cm d'un radiateur (chauffage central) . Hé bien malgré ça, je ne les arrose qu'une fois par mois maximum en mettant un bon litre d'eau (voir 1 litre et demi) dans la soucoupe: je laisse absorber pendant une heure environ puis je vide la soucoupe. N'oublie pas qu'une plante meure plus facilement d'un trop plein d'arrosage que du contraire! A+
Publié : dim. 29 janv. 2006 12:01
par - Piero
eau ds la soucoupe sous le pot?, absence de vaporisation?, emplacement près d'un radiateur? lumière?
oui donne plus de precisions pour que l on puisse t aider
le mien est près d une fenetre, je le vaporise de temps en temps et l arrose peu en hiver
il est un peu degarni et je veux le couper au printemps afin qu il soit plus fourni (il a deja été raccourci plusieurs fois et est toujours reparti de plus belle)
c est plutot vigoureux comme plante :
pour le tien je pense a la lumiere

mais dis nous en plus sur son environnement
tu viens de l avoir ?
a +

re
Publié : lun. 30 janv. 2006 17:07
par sunn62
le miens mesure environ 1 metre. son environnement se consiste a l apposer de ma grande baie vitré qui comprends 3 grande fenetre dc ma piece et bien eclairer tout le matin , il est a l apposé de mon radiateur et juste a coté de ma porte d entrée mais il n y a pas de courant dair .
je ss partis voir un fleuriste en lui montrant une de mes feuilles il m a dit qu il mourrait de soif et m a conseillé de le faire tramper ds ds l eau a temperature ambiente pdt 15 min tout les semaines ou les10 jours qd pensé vous et est ce que en ce moment le monstera fais de nouvelles feuilles donné moi le plus de conseil possible pr l entretien dois je le vaporiser tt les jour dois je mettre les racines aeriennes ds de l eau etc merci de votre aide
Publié : lun. 30 janv. 2006 17:20
par Toeva
il est magnifique piero, il porte bien son nom, c'est un monstre

le mien au bureau je l'arrose toutes les semaines, au gré de ma fantaisie et il se porte pas trop mal, a part que les feuilles ne sont plus découpées, est-de normal ?
ca a l'air d'être une plante pas trop exigeante pourtant, le mien fait des feuilles en ce moment et régulièrement, arrose le un peu plus.
Re: re
Publié : lun. 30 janv. 2006 18:03
par - Piero
sunn62 a écrit :le miens mesure environ 1 metre. son environnement se consiste a l apposer de ma grande baie vitré qui comprends 3 grande fenetre dc ma piece et bien eclairer tout le matin , il est a l apposé de mon radiateur et juste a coté de ma porte d entrée mais il n y a pas de courant dair .
je ss partis voir un fleuriste en lui montrant une de mes feuilles il m a dit qu il mourrait de soif et m a conseillé de le faire tramper ds ds l eau a temperature ambiente pdt 15 min tout les semaines ou les10 jours qd pensé vous et est ce que en ce moment le monstera fais de nouvelles feuilles donné moi le plus de conseil possible pr l entretien dois je le vaporiser tt les jour dois je mettre les racines aeriennes ds de l eau etc merci de votre aide
arrose le bien alors si le fleuriste te l a dit
il faut faire confiance au professionel
les nouvelles feuilles ce sera au printemps
arrose plus souvent (surtout a la belle saison) et un peu plus que ce que tu le faisais
malgré le fait des baies vitrées si le monstera est a l'opposé il manque peut etre de lumiere : rapproche le si tu peux
c est une plante qui vit dans la jungle tropicale : chaleur et humidité donc tu peux le vaporiser autant que tu veux (y compris les racines aériennes)
peut etre est il aussi a l'etroit ?
il est magnifique piero, il porte bien son nom, c'est un monstre
oui mais je le trouve degarni a la base, je le taillerais severement au printemps pour qu il s etoffe
a +

Publié : lun. 30 janv. 2006 18:50
par sunn62
j ai des feuilles qui se plis bcp je dois les laisser pendre limites (elles se cassent a la base) ouo je laisse faire ma plante dc pour vous je peux la laisser beigné 10 min tt les semaines (elle ne va pas etre trop arroser) et la vaporiser les feuilles et les racines aeriennes regulierement . merci
Publié : lun. 30 janv. 2006 19:35
par - Piero
pour le bain tu le fais de temps en temps mais pas toutes les semaines
arrose un bon coup (bain...) , vaporise tous les jours et rapproche la d une fenetre (si tu peux)
dis nous quoi !

Publié : mar. 31 janv. 2006 1:05
par sunn62
ok je v voir sa sinon les feuilles qui ont un teint jaune et qui ont des noir qui s effrite il faut les couper ou non merci
Publié : mar. 31 janv. 2006 9:02
par - Piero
sunn62 a écrit :ok je v voir sa sinon les feuilles qui ont un teint jaune et qui ont des noir qui s effrite il faut les couper ou non merci
si tu veux

Publié : jeu. 02 févr. 2006 20:14
par sunn62
re bonjour a tous je viens de m appercevoir que j ai le tronc d un de mes monsera qui est noir et tt mou qu est ce qui se passe je ne sait plus koi faire merci de votre aide
Publié : ven. 03 févr. 2006 19:23
par frédérique
Si c'est noir et mou il y a de fortes chances pour que ce soit pourri, il faut couper tout le pourri jusqu'aux tissus sains...
Publié : ven. 03 févr. 2006 19:48
par - Piero
m'enfin, c est bizarre vu que tu disais que tu arrosais peu

Publié : sam. 04 févr. 2006 0:50
par ....
le tronc pourri!coupe la tete de ta plante et met la dans de l'eau avec du charbon de bois pour qu'ils puisse refaire des racinnes puis au printemps,tu le rempotera dans un substrat riche et humide(terreau de feuille,terre de bryere(pas de tourbe svp:les tourbier sont menacée et de plus,leurs destruction prvoque un rechauffement de la plannette car se sont des millieu qui diffuse de la fraicheur(certainne tourbiere a cause de leur transpiration peuvent geler en plein ete!)
Publié : sam. 04 févr. 2006 1:46
par marisi
Arroser la question toujours embetante.
La recette est simple:
- Toujours de l'eau a température de la piece
-Toujours de l'eau qui a reposé 24 heures.
- On arrose assez pour que l'eau sorte par les trous de drainage peu importe la grosseur du pot. On ne s'occupe pas de savoir si c'est 100 ml ou 500 ml seulement si l'eau sort par les trous de drainage.
- On enleve l'eau de la soucoupe apres 15 minutes.
Peu importe le nombre de fois....la terre doit ëtre seche jusqu'a la premiere phalange de l'index. (pour la majorité des plantes tropicales d'intérieur)
A ce moment seulement on recommence l'arrosage. C'est en grande partie une question d'observation.
Publié : sam. 04 févr. 2006 13:06
par sunn62
jevoulais savoir comment faire une bouture de mon monstera car actuellement j ai enlever une petite feuille plus la tige le tout que j ai mis ds l eau et au bout de 3 jour les coins de la feuilles commence a etre jaune comment faire merci
Publié : dim. 05 févr. 2006 18:55
par sunn62
je viens de couper le pied mais il y a aucune feuille en dessous est ce que sa va repousser ou non et comment faire pr faire des bouture pdt qu il est encore tps
Publié : lun. 06 févr. 2006 9:24
par - Piero
le sujet a deja été evoqué ici :
setopic_5607-.html
(trouvé grace au bouton "rechercher")
a+
