un buis un peu encombrant!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tit_canaille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 29 janv. 2006 16:24
Localisation : Bassenge Belgique

un buis un peu encombrant!

Message par tit_canaille »

bonsoir

est il possible de deplacer un buis d'une hauteur de 2 m et de 2 m de diametre!!!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est toujours possible, mais puisque c'est un persistant il va te falloir faire une sacré motte d'au moins 1m50, il te faudrais un petit tracto-pelle en gros
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour

un buis de cette taille doit être très âgé car le buis est de croissance très lente ( dans la majorité des variétés) déplacer ont peut toujours déplacer à l'automne et en taillant le sujet de moitié pour faciliter sa reprise, la motte va être très difficile à cerner car un buis de plus de cent ans à dut développer des racines importantes.....perso je ne déplace qu'en cas d'absolue nécessité....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Les racines du buis sont composées de quelques grosses racines et d'une multitude de racines très fines et très superficielles. Si ça peut vous aider à imaginer la manoeuvre à effectuer... Ceci dit, il est généralement conseillé de déterrer une motte qui soit à l'aplomb de la ramure.

J'ai un buis de 4,4 m de haut qui a été vilainement amputé au printemps dernier de la moitié de sa ramure par un voisin bétonneux... L'arbre a perdu en beauté mais il est toujours vivant, il refait des jeunes pousses. Le buis peut se tailler en topiaire. Pourquoi ne pas simplement le tailler plutôt que de le déplacer ?

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ça se déplace quand même plus facilement que la plupart des arbres. J'ai vu des photos d'un jardin de buis entièrement neuf.
Bon, évidemment plein de fric à la clef, mais ça ne semblait pas le problème du mec.
En revanche, ils semblaient avoir tous repris correctement.
Mais le tailler fortement me semble quand même plus aisé, surtout que le buis supporte ça assez bien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ailées, il s'agissait sans doute de nouvelle plantation? C'est tout à fait différent. Les plantes sont cultivées pour être déplantées et mises ailleurs.

Dans le cas qui nous occupe... je crois que le risque de perdre l'arbre est trop important que pour le prendre...
Si l'arbre est vraiment génant, pourquoi ne pas le tailler? Le buis supporte bien la taille et même une taille sévère sera moins traumatisante qu'une déplantation...
Avatar de l’utilisateur
tit_canaille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 29 janv. 2006 16:24
Localisation : Bassenge Belgique

Message par tit_canaille »

merci a tous pour vos réponses

je pense que je vais le tailler alors mais le probleme est qu'il sera de toute facon derriere l'abri de jardin et je trouvais dommage de devoir le cacher!!

mais bon je ferais ca et je vais faire plein plein de boutures!! :lol:
Profite du jour présent
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

oui mais quitte a ne pas le voir, autant prendre le risque, connais tu quelqun qui as une minipelle, sinon tu peux en louer une mais $$$ ou pluto €€€

c'est du boulot mais si tu en as les moyens techniques si tu fais bien attention en faisant une belle motte, je pense que ca devrait aller.

en tout cas taille le d'abord, fais en des boutures (certes il te faudra attendre plusieurs decenies pour avoir une meme taill :roll: )

alors soittu tentes ou soit tu le laisses.

bonne soirée Francois :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

bonjour !
Pour ler moment, on ne voit pas ce buis, mais il y a peut-être moyen d'inciter à aller le voir : mettre un banc, faire un massif, une pergola... qui donnerait envie d'aller se promener de ce côté du jardin :wink:

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
tit_canaille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 29 janv. 2006 16:24
Localisation : Bassenge Belgique

Message par tit_canaille »

merci a tous pour vos bon conseils.

je ne sais pas encore trop quoi faire mais en tous cas je ne veux pas perdre ce buis car comme l'as dit francois il va me falloir des décénies pour avoir le meme donc on verra.
je vais toujours en faire des boutures et on verra!

merci a tous

:bravo:
Profite du jour présent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »