Page 1 sur 1

premiers semis ?

Publié : lun. 30 janv. 2006 13:21
par Carabosse
Jusqu'à maintenant ma serre n'a servi qu'à abriter du froid certaines plantes délicates.
Mais les jours s'allongent et le désir de planter me démange !
Donc je pense sérieusement aux semis. Jusqu'à maintenant j'achetais les plantes déjà prêtes en petit godets.
Comme ce sera la première fois que je vais effectuer ces semis, pouvez-vous m'indiquer à quelle période exactement je vais pouvoir commencer ?
Et aussi quels sont les premiers semis à planter ?
Et comment procédez-vous ?
Merci d'avance à tous.

Publié : lun. 30 janv. 2006 20:39
par Sitelle
Mais les semis, tu veux les faire en plein terre dans ta serre ou en godets ?

premiers semis ?

Publié : mar. 31 janv. 2006 7:37
par Carabosse
Ma serre en polycarbonate (5m2) est posée devant ma maison sur des dalles de jardin en ciment.
Donc je vais devoir acheter des bacs et des godets pour y planter mes semis.
Mais dois-je semer "à la volée" dans un bac et ensuite repiquer les plantes indivuellement ?
Ou dois-je déjà semer dans les petits godets ?
Peut-être cela vous semble débile comme question ...... mais quand on débute ..... on débute !

Publié : mar. 31 janv. 2006 8:59
par Chantal
Ca dépend des plantes : certaines ne supportent pas le repiquage et doivent être semées directement dans les godets, d'autres ont besoin d'être repiquées pour être plus robustes car le repiquage leur permet d'avoir des racines plus touffues. Il faut que tu dises ce que tu veux semer.

premiers semis ?

Publié : mar. 31 janv. 2006 9:04
par Carabosse
Merci de l'info.
Je désire semer tout d'abord des tomates, des poireaux, des salades, des choux et par la suite des courgettes, aubergines et poivrons.
Puis-je déjà semer les herbes aromatiques ?
Ma serre est maintenue par un chauffage électrique à environ 10 degrés.

Publié : mar. 31 janv. 2006 9:22
par Chantal
Alors, les courgettes, je ne les repiquerais pas, les autres oui.
Maintenant, il faudrait savoir si tu veux faire pousser ces légumes toute l'année dans la serre ou ensuite en plein air (sauf les poireaux, en plein air bien sûr). Pour les périodes de semis en vue d'une plantation en extérieur, je vais avoir du mal à t'aider car mon climat (j'habite à 10 km de la mer) est totalement différent du tien : par exemple, je commence mes semis dehors en février et mes salades passent l'hiver dehors.

Pour les aromatiques, même question : lesquelles. Si tu es très impatient, tu peux toujours en semer un peu que tu repiqueras ensuite dans des pots de plus en plus grands, en attendant tes semis de pleine saison. C'est ce que je vais faire car je suis toujours très impatiente de commencer....

Premiers semis ?

Publié : mar. 31 janv. 2006 9:37
par Carabosse
Je désire faire mes propres plantons dans la serre pour ensuite les repiquer dès que possible dans mon jardin.
Merci pour ton idée pour les aromatiques.
Je vais aller semer de la ciboulette et du persil dans un bac histoire de voir si ça lève.
A l'extérieur chez moi en ce moment tout est encore blanc de neige.
Et je ne peux réellement planter quelque chose dans mon jardin qu'en mai. Avant les nuits sont bien trop froides.
Mais mon idée était de commencer un maximum de cultures dans ma serre pour prendre de l'avance et ensutie aller les repiquer dans mon jardin.

Publié : mar. 31 janv. 2006 16:27
par NOIZETTE
Bonjour Carabosse,

J'étais comme toi l'an dernier bien impatiente d'utiliser ma serre. Juste un petit conseil, ne te précipite pas trop, même si çà te démange :wink: .

Voilà comment je procède :

Semis de tomates fin février/début mars au chaud à la maison, en caissettes, repique en godets à 1 ou 2 feuilles et je laisse les plants dans la serre la journée au mois d'avril. Mais je les rentre la nuit si la T° descend trop bas.

Poivrons et aubergines : idem tu peux les préparer maintenant car la pousse est plus longue.

Courgette : semis en godets en avril dans la serre

Pour les poireaux, salades et les choux, je fais les semis dans la serre en pleine terre mi mars.

La serre permet de faire un maximum de semis, mais pense bien que si tu gagnes en achat de plants, il ne sert à rien d'avoir des plants trop en avance qui ne peuvent être mis au jardin à cause des risques de gel.

Récupère des bacs en polystyrène pour les semis en caissette, çà ne coûte rien et çà va super bien.

NOIZETTE :daisy:

Premiers semis ?

Publié : jeu. 02 févr. 2006 12:07
par Carabosse
Merci Noizette,
Tu as deviné juste, je piaffe d'impatience mais hélas la neige est encore présente partout chez moi.
Je vais suivre tes conseils et attendre un peu.
As-tu d'autres trucs ou astuces en ce qui concerne la culture sous serre ?

Publié : jeu. 02 févr. 2006 14:23
par NOIZETTE
Coucou,

J'ai tenté d'installer des plants de tomate en serre, j'ai eu des tomates mûres pratiquement au même moment dans le jardin et en plus des problème de pourriture apicale (cul noir).

C'est la seule déception, les poivrons et aubergines étaient beaucoup plus beaux en serre.

J'y ai installé des plants de salade en septembre et j'en ai mangé jusqu'à Noël, j'ai encore qqes plants qui attendent le soleil pour grossir.

Concernant les astuces : j'ai récupéré des pots de yaourt dont j'ai percé le fond pour ne pas avoir à acheter des godets et j'ai fait un rabattage autour de moi pour en récupérer tout plein :wink: .

J'ai installé un récupérateur et je récupère l'eau du toit.

N'oublie pas d'aérer ta serre lorsqu'il fait bon et attention lorsque le soleil va réapparaître :arrow: la T° peut monter à + de 40° très rapidement, il ne s'agit pas de partir travailler sans s'en inquiéter.

J'installe fin juin des cannisses, c'est esthétique, et si jamais il grèle, tes vitres sont protégées.

Installe des fleurs, si tu le peux (mais tu y a sans doute déjà pensé) le long de ta serre, c'est vraiment très joli. Je mets aussi un vieux mais beau, salon de jardin en fer à côté et je ne suis pas peu fière de ce coin de mon jardin :top:

Tu vas voir, en l'utilisant tu vas la trouver très rapidement trop petite et te demander où tu vas pouvoir installer tout ce que tu as prévu :)

NOIZETTE :daisy:

Premiers semis ?

Publié : jeu. 02 févr. 2006 14:30
par Carabosse
Génial l'idée des pots de yaourt !
Pour le récupérateur d'eau de pluie, c'est déjà fait car l'eau chez moi est très calcaire.
Mais explique-moi ? comment fais-tu tenir les cannisses ? Sont-elles à l'intérieur ou à l'extérieur de la serre ? Car par chez moi il souflle pas mal.
Je n'ai pas beaucoup de place autour de la serre mais je vais essayer de trouvé au moins un banc.
J'avais pensé faire grimper des capucines et des ipomées le long des parois de ma serre. Est-ce une bonne idée ?
As-tu des étagères ? Ici en Suisse celles en alu sont très chères.
Merci d'avance pour tes réponse.

Publié : jeu. 02 févr. 2006 16:39
par NOIZETTE
Les cannisses sont posées à l'extérieur de la serre, en travers, c'est assez long 5 mètres je crois. Je ne peux pas les fixer, il faudrait les lester éventuellement avec des poids. L'année dernière il n'y a pas eu de gros orages ni de coup de vent, je n'ai donc pas eu de problèmes.

Sympa l'idée des grimpantes, mais comment vas tu les faire monter? Elle est en quoi ta serre ? La mienne est en acier et verre, et je ne vois pas comment je pourrais faire.

J'ai eu un plan de travail fourni avec la serre, ainsi que des sortes de crochets que l'on peut fixer à l'armature et mon homme a installé des planches posées sur ces crochets. Ce qui donne beaucoup plus d'espace.

NOIZETTE :daisy:

Premiers semis ?

Publié : ven. 03 févr. 2006 8:23
par Carabosse
Ma serre est en poycarabonate et acier. Elle est posée devant ma maison sur des dalles de jardin en ciment.
Pour les grimpantes je pensais les planter dans des potiches que j'ai ramenées de Toscane et qui ont une belle couleur ocre puis tendre en réseau de fines cordelettes en lin sur les côtés. Je pensais guider les fleurs au fur et à mesure qu'elle grimpent.

Publié : ven. 03 févr. 2006 9:01
par NOIZETTE
L'idée des cordelettes est excellente.

J'ai essayé il y a 2 ans de faire pousser des ipomées dans des pots, mais ceux ci étaient trop petits, et les plantes ont souffert du manque d'eau (je les oubliais :oops: ).

Tu vas voir, c'est génial une serre :)

NOIZETTE :daisy:

Publié : sam. 04 févr. 2006 10:09
par laubron
pour les tomates en serre c'est vrai cela n'a pas énormément avancé 15 jours 3 semaines quand même mais surtout elles n'ont pas été malade en serre sans aucun traitement même pas de cuivre (pourtant des marmande réputées sensibles) alors qu'en pleine terre quelle cata encore en 2005. j'ai fait de la confiture de tomate verte pour sauver ce qui pouvait l'être. Seule les roma (olivettes) ont tenu.
Les piments des graines ramenées d'andalousie ont également été superbes.
Pour les tomates il ne faut surtout pas arroser les feuilles de l'eau au pied