Page 1 sur 1
Question sur pelouse en rouleaux et terrain plein de racines
Publié : mar. 31 janv. 2006 22:07
par Nerjeno
Bonjour à toutes et tous.
Voilà mon problème, je voudrais faire une petit pelouse, moins d'un are. Mais car bien entendu il y a un MAIS, le terrain est rempli de racines. Des racines de tuya tout proche et de différents arbustres qui se trouvaient ou se trouvent en bordure de terrain. J'ai pensé à ,de la pelouse en rouleau...
Qu'en pensez-vous ou si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues.
Merci d'avance et mes amitiés.
Guy
Publié : mar. 31 janv. 2006 22:48
par Legrand François 59
ca coute cher et rien ne te dis que ca va reprendre, a voir avec ton terrain et ta terre
Publié : mer. 01 févr. 2006 13:40
par Captain Igloo
Le terrain est rempli de racines ? Mais encore? Ces racines sont-elles mortes ou les arbres sont-ils encore en vie?
Si il s'agit de racines mortes, c'est pas grave: suffit de travailler le sol et de retirer les plus grosses racines.Ou celles qui génent.
Si les arbres sont vivants et destinnés à rester... les racines seront toujours un "inconvénient"... Surtout au niveau de la concurrence en eau et en engrais.
Le gazon en rouleau? excellent! Très bien... mais un peu cher. Ceci dit pour une petite surface , pourquoi pas? Mais l'emploi de gazon en rouleau veut quand même un terrain bien préparé. Travailler la terre pour incorporer des engrais organiques, du terreau... Nettoyer le sol.
Rouler le sol avant la pose de gazon. et surtout bien arroser les jours et les semaines qui suivent. La reprise est à ce prix.
Mais tu disposes ainsi directement d'un terrain engazonné.
Publié : mer. 01 févr. 2006 16:16
par ailees
Il y a une chose certaine : ne compte pas sur l'herbe en rouleau pour recouvrir un terrain et cacher les imperfections, ce n'est pas une chappe en béton. Pour qu'il reprenne, il faut que le terrain soir aussi bien préparé que pour un semi. L'avantage est que tu n'as pas besoin de semer, justement, et qu'il est tout prêt, tout dense et beau. Mais rien ne nourrit le fameux carré, sinon ta terre.
J'ai fait un essai pour m'amuser : on en avait utilisé deux mètres carrés dans une expo d'Ikebana. J'e l'ai planté entre deux bassins, là ou de l'herbe était morte. Mais sans préparer la terre, juste comme ça pour voir. En fin d'été il était aux trois quarts mort.
Publié : mer. 01 févr. 2006 16:34
par Nerjeno
Meci pour ces premières réaction, j'espère qu'il y en aura d'autres.
Les arbres qui sont à l'autre bout de ces racines sont vivants.
J'ai nettoyé ce coin de jardin l'année passée, il y avait plein de mauvaises herbes, maintenant que ce terrain est propre (en surface), je voudrais que les mauvaises herbes n'y viennent plus. Dans un coin du jardin j'ai 1m³ de compost.
Alors à votre avis qu'y mettre en sachant que je suis absent (en Espagne) de mai à septembre. Mon fils cadet qui est toujours avec nous lui reste à la maison, il pourrait arroser, mais pas beaucoup plus car il est maître d'hôtel et il n'est pas beaucoup à la maison.
Je suis à l'écoute de vos avis et suggestions et prêt à répondre à vos questions.
Merci d'avance.
Avec mes amitiés
Guy
Publié : mer. 01 févr. 2006 16:48
par Espiets
il me semble que tu devrais demander à tes voisins jardiniers ... en Espagne et sans soin en été, il te faut une herbe solide adaptée à la région .
Publié : mer. 01 févr. 2006 17:32
par Nerjeno
Espiets a écrit :il me semble que tu devrais demander à tes voisins jardiniers ... en Espagne et sans soin en été, il te faut une herbe solide adaptée à la région .
Je crois que je me suis mal exprimé. J'habite en Belgique et ce jardin, s'y trouve, mais il reste, presque: sans soin de mai à septembre (sauf les arrosages)
<Guy

Publié : mer. 01 févr. 2006 18:43
par Legrand François 59
a mon avis c'est mort pour le gazon de placage
Francois

Publié : ven. 03 févr. 2006 14:14
par Captain Igloo
Si tu ne peux t'occuper de ton gazon de mai à septembre... même un semis de printemps risque de souffrir... Mais c'est moins coûteux et donc le risque de ne pas obtenir de bons résultats est moins grave.
mais si tu ne peux t'occuper de ton jardin de mai à septembre... je suppose que quelqu'un s'occupe de la tonde????
Dans ton cas, le mieux serait de semer après l'été.
Publié : ven. 03 févr. 2006 16:05
par christianne
par expérience, je sais que la pelouse tt proche des thuyas ne donnera pas gd chose (conifères)

Publié : ven. 03 févr. 2006 16:09
par Captain Igloo
christianne a écrit :par expérience, je sais que la pelouse tt proche des thuyas ne donnera pas gd chose (conifères)

C'est sûr , Christianne. Cet endroit demandera plus de soins, plus d'eau... Mais plus on s'éloigne des arbres et l'effet négatif se fait de moins en moins sentir.
Publié : ven. 03 févr. 2006 20:51
par Nerjeno
Bonsoir à toute la grande famille d' aujardin.org
Je suis hyper content que certain(e)s prennent mon problème à coeur. J'étais très déçu du peu de réponses et de plus à majorité négative.
CAPTAIN IGLOO
Oui mon fils peut tondre et arroser la pelouse.
Crois-tu si je pépare le terrain et que je pose ou sème la pelouse en septembre 2006 et en la chouchoutant jusque fin avril 2007 j'ai une petite chance qu'elle soit prise et par la même occasion d'après toi la pelouse en rouleaux n'a-t'elle pas plus de chance qu'en semant. Sinon je laisse pousser l'herbe "sauvage" et la tond en éliminant les mauvaises herbes à la main, une pelouse n'est-ce pas de l'herbe, donc je laisserais faire la nature tout en la dirigeant un peu.
J'espère m'être bien expliqué.
Merci pour vos réponses et bon week-end
Guy
Publié : ven. 03 févr. 2006 22:19
par marisi
A la lecture de ta situation et des contraintes que tu exposes, je pense sincerement que tu demandes l'impossible.
Pour obtenir un gazon soit par semis ou en plaque il faut 3 conditions:
- un sol loameux de 15 cm d'épaisseur comme base
- Un arrosage régulier pour sa premiere année de culture afin que le systeme racinaire soit vigoureux
- Surtout un entretien que tu n'es en mesure de lui offrir, de mai a septembre il n'ya personne........
Pourquoi ne pas opter pour un couvre sol, pratiquement sans entretien !
Thym ou autre, parfois il faut admettre que les miracles n'existent pas.
Publié : sam. 04 févr. 2006 9:38
par Captain Igloo
Nerjeno,
Pour commencer, mais n'y vois pas d'attaque perso... Ce serait pas mieux de passer l'hiver en espagne et l'été en Belgique? non, oublie ce que je viens de dire... C'est du hors sujet
Revenons donc à ton problème....
La présence de thuyas sera un inconvénient, surtout aux pieds des thuyas. Mais celà on l'a déjà dit. Et tu en es conscient.
Le gazon en rouleau, est très bien. Mais celà demande une préparation du sol comme pour un semis. Bien niveler la surface , rouler, et poser les bandes gazon. Damer celles-ci au moyen d'une planche et d'un poids lourd comme une masse. Le but étant de poser le gazon et d'en garantir un contact idéal avec le sol , tout en gardant une surface bien plane. Lorsque le travail est terminé tu dois avoir l'impression que le gazon est là depuis longtemps. Arroser abaondament et garder l'humidité durant la première année. Si l'année est pluvieuse... celà aide, évidemment.
Pour le semis, c'est un peu la même chose... Semis de printemps demande plus de soins et de vigilance quant à l'arrosage durant la première année. Le semis d'automne profite de l'humidité de la fin de saison et son enracinement est meilleur puisque qu'au printemps nous avons déjà une pelouse bien établie.Et en principe, sauf canicule, le gazon supportera sans trop de soucis son premier été.
Voilà. J'espère avoir été clair et n'avoir rien omis...
Publié : sam. 04 févr. 2006 10:30
par Nerjeno
Bonjour
CAPTAIN IGLOO
Non, sans prob', tu n'es pas le premier à me poser la question et la réponse est simple, ma soeur habite à Nerja en Espagne depuis son mariage et elle revient en Belgique pour les fêtes de fin d'année. De plus j'aime passer ces fêtes en famille avec mon épouse, mes deux fils, ma bru et ma petite fille Amandine, sans oublier ma maman, ma soeur et sa famille.
De mai à septembre, mes fils, ma bru et Amandine viennent passer leurs vacances chez nous en Espagne et c'est fantastique de passer les vacances ensemble. Nous sommes très famille.
Voilà pour le hors sujet
Revenons à mon casse tête, je crois que côté des thuyas et sur une largeur de 4 m, je vais faire un jardin carré, car les thuyas sont au Nord, donc malgré eux j'ai du soleil.
Sur les 5-6 m qui restent je vais tenter une pelouse en septembre, comme cela je peux commencer le travail dàs les premiers jours de "soleil" ensuite tout mettre en ordre dès mon retour et puis hop c'est parti, du moins j'espère...
Mon ami Captain Igloo, à ton avis cela à une chance de fonctionner ou pas ? Avec un petit potager et/ou fleurs au carré je vais faire un apport de terreau et de terre entre les planches donc moins de problèmes liés à l'enracinement et à la nourriture. Enfin, je pense, non ?
Merci de ton aide et de vos vconseils.
Guy