Mon calamondin est dehors pour l'hiver

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Mon calamondin est dehors pour l'hiver

Message par Laur€nt »

Mon calamondin semble dépérir à l'interieur de l'appartement.
C'est très certainement dû au chauffage.
Ses feuilles sont seches et recourbées sur les branches mais restent vertes et ne tombent pas.

J'ai donc décidé de le mettre sur le balcon avec un voile d'hivernage.

Le calamondin peut-il résister à des températures négatives s'il est protégé par un voile d'hivernage.

Merci de vos réponses.... ce soir sera sa première nuit dehors et ils annoncent -3° :?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Normalement il tient sans trop de problèmes, par contre es-tu sûr de l'arroser suffisamment dans ton intérieur chauffé? Sur un balcon, un peu abrité, on gagne toujours quelques degrés.

Il faut également garder à l'esprit que toutes les jeunes pousses, s'il y en a, seront grillées par le gel ainsi que les jeunes feuilles...et les boutons. seules les plantes au repos tiennent le coup parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

J'ai toujours trouvé la terre seche car c'est un terre pour agrume (donc 10 mn après, elle paraît seche).
A la maison, on me disait que je l'arrosais de trop et que son pot en terre retenait déjà l'humidité alors que c'est une plante qui subit des periodes très seche dans son milieu naturel.

Sur le balcon, il est dans son voile d'hivernage. Cette nuit il n'a pas gelé.
Il n'a pas de bourgeon, ni de jeune pousse donc, il devrait tenir le coup.

Le balcon est abrité de la pluie et je ne vais pas l'arroser, seulement s'il fait assez doux et qu'il pleut.

Je suis rasuré que vous me disiez qu'il passera bien l'hiver dehors car je crois que j'étais en train de le perdre à l'interieur. :wink:
Dernière modification par Laur€nt le jeu. 02 févr. 2006 8:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

*doublon*
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Laur€nt a écrit :J'ai toujours trouvé la terre seche car c'est un terre pour agrume (donc 10 mn après, elle paraît seche).
A la maison, on me disait que je l'arrosais de trop et que son pot en terre retenait déjà l'humidité alors que c'est une plante qui subit des periodes très seche dans son milieu naturel.
Bien sûr que non, les agrumes viennent de régions plutôt humides, subtropicales et avec des pluie diluviennes. De plus un pot en terre ne retient pas du tout l'eau par rapport à un pot en plastique, et favorise une évaporation rapide.

Attention, car même au frais et sans eau, tu le dessècheras rapidement en hiver!
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Merci beaucoup. J'imaginais plutot les orangers, citronniers dans le bassin méditérannéen et supportant des periodes de secheresse.
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Je viens de re rentrer mon Calamondin à l'intérieur car en regardant derrière son voile d'hivernage, les feuilles sont encore plus moches. Elles sont repliées sur la tige, encore vertes mais je crois qu'elles vont tomber.

Je pense que je vais le rempoter mais quel terre dois-je utiliser ? Pour agrume ?

J'espère qu'il ne va pas mourir ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Repliées comment? Tu es sûr qu'il n'est pas mort de soif? D'après tes dires, tu l'arroses très peu...
Avatar de l’utilisateur
Croq'Fleurs
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 11 févr. 2004 15:12
Localisation : Vendée (85)

Message par Croq'Fleurs »

:daisy: Bonsoir,

A l'intérieur, il faut penser à l'humidité ambiante qui est toujours insuffisante par rapport à la température. ET pur l'arrosage je pense qu'il vaut mieux l'arroser beaucoup d'un coup puis attendre que la terre sèche plutôt que de "mouillotter" souvent.
Attention aux chocs de températures surtout en ce moment.

J'espère que ça va t'aider :psyche:
Tout grand arbre était graine ou plantule : patience, patience, ...
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Je brumise le plus souvent possible mon calamondin
Mais après la magnifique floraison, je n'ai que 4 ou 5 petites boules vertes !

giovanna
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Je l'ai replanté hier dans un pot en terre plus grand et j'ai mélangé du terreau avec de la terre de jardin et un peu de sable. La terre semble maintenant plus humide que l'autre. Quand je l'avais enlevé de son autre pot, la terre était chaude et seche jusqu'au fond alors que je l'avais arrosé la veille. Le calamondin n'avait fait aucune racine de plus depuis ses 6 mois dans ce pot.
J'espère maintenant qu'il va se sentir mieux, il a l'air plus beau ce matin.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tu aurais pu en profiter pour mettre un pot en plastique, qui garde mieux l'humidité si tu es tête en l'air. :wink:

Il lui faut en effet, même en hiver, beaucoup d'eau. Et énormément en été! :D
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Non je ne suis pas tête en l'air, j'arrose mes plantes chaque jour. Je préfère les pots en terre (c'est plus joli).
En tous cas, merci pour votre aide à tous, mon calamondin est magnifique. Il a les feuilles bien droite et revit soudain dans sa nouvelle terre bien plus humide. :P
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »