Forme rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Forme rosier

Message par klakos »

Bonjour,

Est-ce que n'importe quel rosier grimpant peut être taillé de manière à former un arbuste ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

on peut toujours tout faire, mais moi je suis pour laisser s'exprimer les plantes....donc ne voit pas l'intérêt de tailler un grimpant en arbuste alors qu'il existe des arbustifs, ou alors j'ai râté quelque chose :o

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je suis assez de l'avis de Jeannotin, et puis un grompant à tendance à pousser en longueur, si on le rabat en arbustif, il faudras le faire beaucoup ramifier, ce qui je pense provoqueras uen production de bois plus que de rameaux à fleurs
la nature ne fait jamais rien au hasard !
nathrus
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:58
Localisation : NORD - ARMENTIERES

rosiers arbustifs

Message par nathrus »

Bonjour,
Je m'introduis ds votre conversation car je remarque que vs parlez de rosiers arbustifs, ce que je recherche. Est ce que le "Queen Elizabeth" est un rosier rustique et n' est il pas trop fragile contre les maladies ? je recherche un rosier qui dégage un parfum et d'une hauteur minimum 1m dans les tons roses et résistant aux maladies ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

"queen elisabeth" est un rosier très basique pas parfumé et avec un feuillage souvent malade, pourquoi ne pas planter des rosiers anciens parfumés et plus résistants aux maladies. il faut s'ouvrir de nouveaux horizons......

Josy
nathrus
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:58
Localisation : NORD - ARMENTIERES

rosiers

Message par nathrus »

Bonjour Josy,
Je ne suis pas contre les rosiers anciens surtout s'ils dégagent un parfum. Le principal critère pour moi est qu'il reste aux maladies car je suis débutante ! Si tu as qques noms à me proposer, ca m'aiderait. J'aime les rosiers à grosses fleurs (couleur rose). Voilà je crois que j'ai tout dit. Si vous pouvez m'aider, ce serait un plus.
Nathrus :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ça dépend de tonj terrain et du climat aussi !
tailler un grimpant en boule, c'est une drôle d'idée, on est bien tous d'accord. Si tu veux des boules, prend des gros buissons.
Les roses anglaises sont splendides et très résistantes, mais n'ont pas vraiment d'odeur. En rvanche il y a un catalogue très fourni, qu'on trouve maintenant partout.

Les rosiers buissons, comme on en trouve dans tous les catalogues, ont une belle forme, souvent de l'odeur (ah ! papa meilland, mon amour de rosier) MAIS ne supporte pas les terrains lourds et très sec.. comme le mien !

Tu peux te faire une idée de certains rosiers (mais pas les buissons, à part la marseillaise gros rouge que j'aime aussi) en allant faire un tour sur mon site...
http://perso.wanadoo.fr/galinou/album/r ... tification
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Bonjour,

Ce serait à mi-ombre en terrain souple (bonne terre maraîchère) au pH neutre.
Peut-être trop légère pour un rosier ? On va dire "limoneuse".
Mon choix se porterait sur un 'Ghislaine de Féligonde'.
J'habite à Angers, donc pas très loin de Doué-la-Fontaine où on y cultive des rosiers autant comme autant. Le climat n'y est pas très marqué.
nathrus
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:58
Localisation : NORD - ARMENTIERES

Message par nathrus »

Bonjour Ailees,
Tu as un très beau jardin dont un panel de jolis rosiers. Je voulais te remercier de ces jolies photos que tu as mises sur ton site. ca m'aide un peu pour choisir mon rosier ! :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »