Page 1 sur 1

orchidée mal en point

Publié : lun. 06 févr. 2006 11:42
par belly3317
bonjour, suite a un décès j'ai récupéré qques plantes dont une orchidée... le soucis, c qu'elle n'a plus ni tiges, ni feuilles... croyez vous que je puisse encore la sauver? et si oui, comment?
La j'ai commencé par lui mettre un peu d'engrais...
qu'en pensez vous?

Publié : lun. 06 févr. 2006 14:29
par Nath1979
si les racines sont en bon état (c'est à dire bien dodues) surtout pas marron, moisi, ou dessécher, il y a petre une chance enfin ça ne coute rien de tanter.
pour commencer rempote là (dans un substra pour orchidée) de la lumière , de la chaleur et de l'eau mais pas trop pour ne pas que ça moisisse. Et puis surveille et si tu vois une nouvelle feuille se pointer et bien c'est gagné

Publié : lun. 06 févr. 2006 15:31
par joyce
L engrais sur une plante mal en point peut ne pas etre ce qu il y aurait de mieux. Si elle a soif par exemple, cela brule les racines.

Il faudrait deja voir si il y a quelque chose de vert. Une racine ? Une feuille ? Si la reponse est positive, il faut imperativement la mettre dans un sac en plastique transparent, du papier essuie-tout mouille, de la sphaigne sans bestiole (5 minutes au micro-ondes, de l eau et la cloche, attendre qu elle refroidisse) et l orchidee entiere dans le sac qui ne trempe pas dans la partie humide. Fermer le sac, faire deux aerations, une haute et une basse pour favoriser la circulation de l air. Suspendre a la lumiere et a la chaleur pour 3 semaines environ. Ouvrir de temps en temps le sac pour eviter les moisissures. Si il y a quelque chose de vivant cela devrait se voir.

Ensuite il faudra rempoter dans un substrat neuf qui sera valable pour 2 ans environ et ne pas arroser l orchidee 2 a 3 semaines.

Bonne chance

Publié : lun. 06 févr. 2006 15:52
par Tetedepiaf
Euh...Qu'est-ce que cela veut dire quand les racines d'une orchidée sont sèches et marron? :oops:

Publié : lun. 06 févr. 2006 16:41
par micheline
Les racines sèches sont déshydratées ,

les marrons sont pourries et là rien à faire ...

Joyce , a donné de bons conseils !

bonne chance !

Micheline

Publié : lun. 06 févr. 2006 17:04
par plantophile
genial la technique pour steriliser la sphaigne !!
je ferait ça maintenant pour mes carnivores parsqu'elles finissent toujours par mourir d'un quelquonque parasite...
merciiiiii !!! :D

question bete...

Publié : lun. 06 févr. 2006 22:09
par belly3317
ou je trouve de la sphaigne???? :?: :?