Page 1 sur 1

paillage

Publié : lun. 06 févr. 2006 14:11
par AP54
Bonjour !
J'ai planté une haie cet hiver et je voudrais limiter mes corvées d'arrosage cet été. Vous paillez avec quoi dans vos jardins ?
L'écorce de pin est plutôt à éviter parce qu'elle acidifie trop le sol... Les tontes, du fumier ?
Bonne journée

Publié : lun. 06 févr. 2006 14:14
par Mr campanule
Bonjour,
tonte mais sèche,paille,écorce de coco (cher ça),j'essaierai cette année l'herbe sèche.
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:

Publié : lun. 06 févr. 2006 14:18
par Corail01
moi c les aiguille de pin..
sa marche assez bien et c assez decoratif!!!
en plus chez ma grand mere ya un grand pin avec plein de truc et comme il les pert, ma grand mere les entasse a son pied et moi je les recupère!!!

Publié : lun. 06 févr. 2006 14:34
par jeannotin
tontes de pelouse en l'étalant en fine couche et en laissant sécher entre chaque couche, broyat de taille, feuilles, les plantes de terre acide je coupe des fougères ici dans les Landes on trouve plein de variét. de fougères, (les fll de platanes) font un très bon paillis( elles se décomposent moins vite que les autres) quand on en a. et quand tout cela se décompose l'hiver, plus besoin d'engrais.....deux prob. résolus en une seule opération

Josy

Publié : lun. 06 févr. 2006 21:18
par AP54
Merci à tous les trois pour les infos. Je vais me lancer dans la récupération des tontes séchées, je crois que ce sera le plus simple et le plus économique.
Bonne soirée !

Re: paillage

Publié : lun. 06 févr. 2006 21:48
par Sylvain
AP54 a écrit :Vous paillez avec quoi dans vos jardins ?
Des feuilles mortes, une des ressources les plus gratuites et pourtant l'une des plus gaspillées (j'en récolte entre 50 et 100 m3 chaque année grâce aux gens qui les jettent et s'en vont, après, acheter du paillage en jardinerie).
L'écorce de pin est plutôt à éviter parce qu'elle acidifie trop le sol...
Ce qui reste à prouver.

Re: paillage

Publié : mar. 07 févr. 2006 9:35
par jeannotin
Sylvain a écrit :
AP54 a écrit :Vous paillez avec quoi dans vos jardins ?
Des feuilles mortes, une des ressources les plus gratuites et pourtant l'une des plus gaspillées (j'en récolte entre 50 et 100 m3 chaque année grâce aux gens qui les jettent et s'en vont, après, acheter du paillage en jardinerie).
L'écorce de pin est plutôt à éviter parce qu'elle acidifie trop le sol...
Ce qui reste à prouver.
que veux tu Sylvain on ne va pas les refaire :wink: bon on va leur trouver une excuse.... ils sont peut -être pas très bien informés.....

Jopsy

Publié : mar. 07 févr. 2006 9:59
par AP54
A votre avis, pourquoi les plantes de terre de bruyère sont elles plus belles lorsqu'elles sont paillées avec des écorces et aiguilles de pin ? :wink:

Publié : mar. 07 févr. 2006 10:08
par jeannotin
AP54 a écrit :A votre avis, pourquoi les plantes de terre de bruyère sont elles plus belles lorsqu'elles sont paillées avec des écorces et aiguilles de pin ? :wink:
bonjour ap54

serait- ce une devinette?????????

Publié : mar. 07 févr. 2006 10:44
par Marcus
L'année dernière j'ai testé le mulch de cacao et l'écorce de pin sur des brugmansias et des lauriers rose.
Je déconseille le mulch de cacao qui forme une croûte se qui provoque un manque d'aération. Par contre l'écorce de pin a très bien fonctionné (n'en déplaise à certain) et je ne pense pas que le laurier et le brugmansia soient des plantes affectionnant les sol acide.

A bientôt
:D

Publié : mar. 07 févr. 2006 11:37
par AP54
Bonjour Jeannotin !

Non, ce n'est pas vraiment une devinette. J'affirme, en écho à des pépinièristes et autres spécialistes des jardins, que les écorces de sapin acidifient le sol. Les premières années, les arbustes bénéficient du paillage qui réduit l'évaporation de l'eau mais lorsque les écorces se décomposent, elles acidifient le sol. Les plantes qui ne sont pas de terre de bruyère se mettent à végéter voire à dépérir.
C'est la raison pour laquelle je privilégierais volontiers les feuilles mortes ou le broyat de taille. Mais pour le moment, je ne produis pas cela dans mon jardin et je ne sais pas vraiment où m'en procurer. Donc, je vais me rabattre pendant quelques années sur les tontes sèches.

Y A-T-IL UN CHIMISTE DANS LE FORUM POUR NOUS DEPARTAGER :?:

Ca serait intéressant d'avoir les éléments chimiques précis pour faire notre choix :wink:

Bonne journée !

Publié : mar. 07 févr. 2006 11:43
par Sylvain
Les écorces de pin n'acidifient pas plus le sol que la plupart des autres matériaux de paillage carbonées (copeaux de bois, feuilles mortes...)

Leur réputation d'être "bonnes" ou "mauvaises" pour telle ou telle plante (l'exemple des rosiers est connu) tient principalement à leur teneur en tanins, d'autant plus élevée que les écorces sont fraîches. On paillerait avec des écorces de chêne, le résultat serait comparable.

Affirmer "elles acidifient le sol", c'est aller un peu vite et oublier quantité d'autres facteurs : quel sol (je doute fort qu'elles fassent baisser le pH d'une terre argilo-calcaire crayeuse de manière significative et durable), en quelles quantités, en combien de temps, etc.

Il est très difficile de modifier la structure et la nature (acide/alcalin) d'un sol, ceci à cause de son énorme pouvoir d'inertie et à l'obstiné pouvoir tampon de la roche mère (qui n'a de cesse de chercher à rétablir le pH d'origine et qui, 99 fois sur 100, y parvient sans mal).

Qu'elles plaisent particulièrement aux rhodos et autres plantes dites "de terre de bruyère" (autrement dit, les Ericacées) s'explique facilement par le fait que ces plantes ont des racines superficielles qui apprécient cet humus de surface, mais ça ne veut pas dire que globalement, les écorces acidifient le sol. Un paillage de litière forestière (bois mort, feuilles, mousse...) plaît tout autant à ces plantes.

Publié : mar. 07 févr. 2006 15:29
par moustache
AP54 a écrit : J'affirme, en écho à des pépinièristes et autres spécialistes des jardins, que les écorces de sapin acidifient le sol.
En tout cas, si elles n'acidifient pas le sol, elles ne "l'alcalinisent" pas.

http://www.maison-facile.com/021article ... sp?num=524

Image

Publié : mar. 07 févr. 2006 21:13
par AP54
Merci Moustache pour le lien :wink:

Publié : dim. 12 févr. 2006 20:05
par tigri
je n'en suis pas au paillage pour empecher l'évaporation, c'est pas la saison mais je voudrais ici soumettre ce que j'ai fait cet AM, peut-etre une betise auquel cas j'irai réparer demain, mais voilà :
mes bulbes d'hiver étaient plus ou moins sous des feuilles (une très fine couche) et j'ai remis une bonne couche de feuilles mortes dessus.
betise ou pas?

Publié : dim. 12 févr. 2006 21:11
par AP54
Bonsoir Tigri !
Je ne pense paq que ce soit une bêtise. A moins d'en avoir mis une couche de 20 cm, les bulbes sortiront de toute façon. Ce n'était pas nécessaire, les bulbes de printemps sont solides et ne gèleront pas.
Bonne soirée !

Publié : dim. 12 févr. 2006 21:23
par Sylvain
Pour celles et ceux qui lisent l'anglais :
http://www.puyallup.wsu.edu/~Linda%20Ch ... 0mulch.pdf