pour commencer,la dionnée,les sarracenia peuvent etre celon la region des plante rustique(mon s purpurea a resisté a -20 l'hiver dernier sans aucune protection et dans un pot moyen!),pour les drosera,c'est celon les especes:certainnes sont franchement tropical(adelae et ses cousines!)alors que d'autre on besoin d'une periode gelée pour survivre(d rotundifolia,d intermedia)et d'autre especes supporte un gele leger(d binata,d filiformis!),et les nepenthes,elles,sont de pure tropicals mais comme 70% d'entre elle vivent dans les "froide" montagne nuageuse,certainne on besoin d'un hivernage au frais ou mieux,de nuit tres fraiche!
pour ces plantes,la lumiere et tres importante:la plupard vivent dans des tourbiere qui sont des milieu assez rarement ombré!dionnée,sarracenia,drosera capensis/aliciae/binata/filiformis(pour ne citer qu'eux!)utricularia livida/sandersonii ont elles besoin du plein soleil en permanance(avec un temps d'adaptation pour les plantes de jardinerie!)et il faudra leurs procurer un max de lumiere l'hiver.pour les tropicale comme les neps et les drosera tropicaux,il faut une lumiere filtrée car beaucoups ne supporte pas les plein soleil!!!
pour l'eau(point le plus important),il la faut pure:celle de pluie si non polluée ou osmosée(en vente en jardinerie equipée d'un rayon aquariophyllie)!!!surtout pas d'eau minerale et encore moin d'eau calcaire!en ete,surtout pour celle qui sont dehor,le pot doit baigné en permanance dans plusieur cm d'eau(en conseil generalement 2cm mais moi je met jusqu'au 2/3 l'été et j'ai jamais eu un seul pb!).jamais d'eau dans la soucoupe pour les tropicale mais substrat humide
pour le substrat,c'est tourbe blonde pure(sans engrais) melanger avec 2/3 de sable de quartz de granulometrie moyenne ou alors 100% de sphaigne morte du chili,je prefere le 2eme substrat car il permet d'eviter la destruction des tourbiere millenaire et donc fossile meme si il pollue enormement pour arriver en france!de plus,la pourrture attaque moin les plantes en sphaigne qu'en tourbe!
la tourbe et substrat a economiser car son exploitation detruit les tourbiere naturel qui renferme des million de tonne de CO2!l'assechement des tourbiere entrainne la liberation de ce gaz,provoque souvent des inondations aux alentours,detruit une faune et une flore rare,precieuse(la drosera sert a faire beaucoups de medicament largement utiliser) et riche qu'il faut a tout prix protegé!!!son utilisation devrait etre utiliser que pour les plantes carnivore et surtout pas pour un ficus qui ce santirat mieux dans un bon terreau de feuille qui ne risque pas de bruler ses racines!!!!!!
sinon,les plantes de jardinerie sont tres fragile par rapport a des plante en bonne santée donc il y a un prod pres de chez toi,adresse toi plutot a lui!!!
j'espere que tu aura eu assez de courage pour tout lire

et j'espere n'avoir pas ete trops brouillon!
