Au secours! Une débutante a semé des tomates!!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Bea13
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 29 août 2005 13:41
Localisation : Mimet (BdR)

Au secours! Une débutante a semé des tomates!!!

Message par Bea13 »

Bonjour à tous! :D

Je viens vous demander de l'aide car je débute dans les tomates.
Je suis dans les Bouches du Rhône et j'avais lu que, dans ma région, on pouvait commencer à semer en serre en février.

L'été dernier, j'avais récupéré (selon une méthode trouvée sur ce même forum) des graines de tomates que j'ai donc semées samedi dans ma mini serre.

Je ne pensais pas avoir des tels résultats!!! Jusqu'à mercredi, rien de visible, et jeudi soir, en arrivant du travail, j'ai trouvé ça :

Image

Et maintenant, ben je ne sais pas trop quoi faire de mes semis.
J'ai lu qu'il leur fallait plus frais la nuit donc cette nuit je les ai mis dans une pièce plus fraiche avant de les remettre ce matin au chaud dans ma cuisine.

Mais je suis un peu perdue et je ne sais pas comment prendre soin de mes petites pousses!!!

Dois-je les éclaircir? Quand?
Quels soins???

S'il vous plait, conseillez-moi pour que mes pousses durent jusqu'à ce que je puisse les planter au jardin!

Merci d'avance.

Amitiés à tous.
Béa
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

tu gardes les + belles que tu mets dans des pots individuels
tu les laisses se renforcer (habitue les au soleil et a la chaleur petit a petit)

quand elles seront suffisament fortes : en pleine terre :D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour le moment, n'y touches pas. Mais il faudrait les mettre dehors dans la journée, pour qu'elles aient beaucoup de lumière, et le soir tu les rentres dans une pièce fraiche (pour éviter les gelées blanches du début de matinée).
Tu as quand même semé un peu tôt :) en principe, j'attend la mi mars, et c'est largement suffisant pour planter vers le 20/04.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
dom14
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 04 févr. 2006 6:44
Localisation : saint leger dubosq 14

Message par dom14 »

salut a toi tu veux manger des tomates de bonne heure tu as raison les miennes sont au meme stade laisse les pour l'instant tu les rempoteras quand elles auront 4 feuilles surtout pas trop de chaleur et de difference de temperature surtout ne les oubli pas un soir dehors sinon adieu a la prochaine pour le rempotage A+
Avatar de l’utilisateur
Bea13
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 29 août 2005 13:41
Localisation : Mimet (BdR)

Message par Bea13 »

Salut à tous!
Et merci pour vos réponses.
Je crois effectivement que j'ai semé un peu tôt! :lol:
Mais je ne m'attendais pas à un tel démarrage!
Je vais suivre vos conseils en espérant que mes petites pousses résistent! :wink:
Encore merci et à bientôt pour d'autres conseils.
Béa
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

moustache et dom : il ne faut pas separer des maintenant (ou eclaircir ) quelques pousses ?

elles ne risquent pas de s emmeler les racinelles ?

:D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

elles ont déjà des tiges assez hautes et fines. Si elles ne st pas mises régulièrement au soleil un peu chaque jour, elles vont filer puis se casser.
Qd elles seront un peu + costauds, tu pourras les repiquer . Ms pas trop de chaleur et beaucoup de lumière :)
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Désolé d'en contredire plusieurs et bien moi dès que les cotylédons sont sortis je repique et pour moi c'est valable pour presque tout. Les tomates aiment être repiquées plusieurs fois avant d'être plantées en pleine terre.

Si tu as fais tes semis sous néons il faut les placer près des néons pour ne pas qu'ils s'étiolent. Et celà dit ,c'est vrai que c'est un peu tôt.

J'arrose toujours avec du 10-52-10 à tout les arrosages par la suite et c'est incroyable pour le système racinaire.

Bons semis à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

elles ne risquent pas de s emmeler les racinelles ?
il n y a pas de risques pour ce que j evoquais ?

Mars tu dis de les mettre dans des pots individuel maintenant ou attendre un peu ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="Mars 1"]Désolé d'en contredire plusieurs et bien moi dès que les cotylédons sont sortis je repique et pour moi c'est valable pour presque tout. Les tomates aiment être repiquées plusieurs fois avant d'être plantées en pleine terre.
quote]
Je l'ai déjà dit sur ce forum mais je ne repique JAMAIS mes pieds de tomate! Je les sème mi-mars dans un terreau que j'ai enrichi d'un tout petit peu de 3X17 et aprés le 15 mai je les met en pleine terre en découpant le terreau avec un couteau en mottes carrées.
Et quant au coup de la blessure des racines etc...c'est de la blague! J'ai montré l'an dernier sur ce même forum que les tomates n'ont même pas besoin de racines pour prendre! Faite l'essai, vous serez surpris. Il suffit de couper les racines du jeune plant, de le repiquer et de bien l'aroser pendant 3 ou 4 jours. Dés qu'il redresse la tête c'est qu'il est pris. Et le taux de réussite est de 90%! Je ne dis pas qu'il faut couper les racines mais beaucoup de jardiniers s'embêtent avec des tas de manipulations inutiles dsont les rempotages. Ceux qui ont pu voir les photos que j'ai mises l'an dernier sur ce forum pourront témoigner que mes plants de tomates étaient loin d'être chétifs!Et chaque année, je récolte environ 200 kg de tomates pour une soixantaine de plants. D'accord, j'utilise surtout une variété dont les fruits font ou tangentent le kg mais il n'y a pas que ça!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci Zouf

ce sera mes premiers semis de tomates cette année donc toutes les experiences sont interessantes

je ferais comme toi :wink:
le 3x17 c est l engrais c est ca ?

:D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Oui, c'est un engrais passepartout. Mais attention!Il ne faut pas en mettre des kilos!Juste le creux de la main pour une caisse à poisson et bien mélanger au terreau. C'est juste de quoi nourrir les plants avant le repiquage.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit : Je l'ai déjà dit sur ce forum mais je ne repique JAMAIS mes pieds de tomate!
....et un post plus bas :
zouf a écrit : C'est juste de quoi nourrir les plants avant le repiquage.
:?: :?: :lol:

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

caché

Message par Pascal clerc »

:P

oui zouf a raison!
sur son site, les plants sont si gros, qu'ils arrivent à cacher le jardinier :lol: :lol:

on ne voit que le rouge du teeshirt :P et c pas une burpee delicious :P

cela sent vraiment le printemps!! il y a du frémissement chez nos jardinautes :wink:

Mars1
c quoi ton engrais? juste pour démarrer aux semis?

à
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

10-52-10 est un engrais chimique :( a garder loin de nos potager.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

zouf a écrit :Oui, c'est un engrais passepartout. Mais attention!Il ne faut pas en mettre des kilos!Juste le creux de la main pour une caisse à poisson et bien mélanger au terreau. C'est juste de quoi nourrir les plants avant le repiquage.
merci :D
Avatar de l’utilisateur
Bea13
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 29 août 2005 13:41
Localisation : Mimet (BdR)

Message par Bea13 »

Et bien! Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je commence à y voir un peu plus clair et à avoir un peu d'espoir de réussite!
Mes semis sont dans ma cuisine, très lumineuse, sans néons!
Et quand je suis à la maison, je les sors au plus chaud de la journée au soleil.
J'espère que cela leur suffira car ce n'est que 3 jours par semaine et pas question de les laisser dehors quand je pars travailler, trop froid à l'heure à laquelle je pars!!!
On verra bien.
Je vous tiens au courant et je vais suivre vos conseils.
Merci Beaucoup Beaucoup à tous.
Amitiés.
PS : Pour l'engrais, c'est vraiment nécessaire? J'aimerais autant m'en passer, surtout si c'est chimique!!! On absorbe assez de cochoneries dans ce qu'on achète sans aller en mettre dans ce qu'on sème.
Béa
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Pour l'engrais, c'est vraiment nécessaire? J'aimerais autant m'en passer, surtout si c'est chimique!!! On absorbe assez de cochoneries dans ce qu'on achète sans aller en mettre dans ce qu'on sème.
pour l instant n en mets pas

mais apres en pleine terre, ce sera necessaire : tes tomates en auront besoin pour grossir et murir..
Il s agit d en mettre juste ce qu il faut pour les plantes

les engrais ne sont pas forcement des cochonneries mais il ne faut pas en abuser :wink:
tiens je te mets une phrase trouvé dans le guide clause a propos des engrais chimiques et qui va dans le sens de certains sages de ce forum :wink: :

" les engrais mineraux (ou chimiques) resultent de synthese chimique : nitrates de chaux, d'ammoniaque, de potasse, phosphate d'ammoniaque, sulfate de potasse..etc. Cette origine ne va pas s'en faire craindre a certains que ces engrais presentents des effets defavorables pour l'equilibre de la nature.
L'experience montre qu'il n'en est rien, à condition, bien sur, que leur emploi soit raisonnalbe et raisonnée
Ceci est normal , les éléments fertilisants en questionétant finalement les memes qui se trouvent naturellement dans le sol "

En gros, on rend a la terre ce que nos plantes lui prennent

tout ceci pour dediaboliser l usage d'engrais et qui semblera evident pour certains mais bon :wink:

a + :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est exactement ce que je dis et je ne suis pas le seul!Entre ceux qui n'utilisent que de l'engrais chimique à haute dose et sans rien d'autre, et ceux qui l'utilisent avec parcimonie en ajoutant fumier et compost, il y a une sacrée différence! Effectivement l'engrais chimique redonne à la terre ce que les plantes lui ont pris. Elles n'absorbent pas du fumier ou du compost. Elles absorbent la potasse, l'azote et le potassium qui est dans ce sol. Et le fumier ou le compost apportent des bactéries et des éléments nutritifs qui permettent de garder la terre bien vivante. Ce n'est pas en mettant un peu d'engrais chimique qu'on pollue la terre, n'en déplaise aux ayattolahs du tout bio! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

zouf, je pensais notamment a toi quand je parlais des sages du forum :wink:
et je me suis rendu compte de pas mal de choses en vous lisant :D
dom14
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 04 févr. 2006 6:44
Localisation : saint leger dubosq 14

Message par dom14 »

SALUT A TOUS moi je fais du purrin d'ortie (je vois que personne n'en parle pourtant c'est naturel) quand je les repique je brois des orties que je place au fond du trou et apres toute les semaines dilue a 10%j'arrose au pied et le resultat est satisfaisant qu'en pensez vous
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

dom14 a écrit :SALUT A TOUS moi je fais du purrin d'ortie (je vois que personne n'en parle pourtant c'est naturel) quand je les repique je brois des orties que je place au fond du trou et apres toute les semaines dilue a 10%j'arrose au pied et le resultat est satisfaisant qu'en pensez vous
j utilise aussi le purin d ortie :wink:
dom14
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 04 févr. 2006 6:44
Localisation : saint leger dubosq 14

salut bea

Message par dom14 »

si tu n'as pas de tomate avec tous ces conseils n'abandonne surtout pas on y arrive toujours bonne semaine pour le boulot
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

pierolefou a écrit :zouf, je pensais notamment a toi quand je parlais des sages du forum :wink:
et je me suis rendu compte de pas mal de choses en vous lisant :D
Tu es bien le seul à me prendre pour un sage! Remarque qu'à 67 balais, il serait temps! :wink:

Dom14
SALUT A TOUS moi je fais du purrin d'ortie (je vois que personne n'en parle pourtant c'est naturel) quand je les repique je brois des orties que je place au fond du trou et apres toute les semaines dilue a 10%j'arrose au pied et le resultat est satisfaisant qu'en pensez vous

Tu dis que personne n'en parle! Pas encore!Pas encore! et celui de prêle, de je ne sais plus quoi...Attend un peu la saison! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

apres reflexion, une fois les tomates pretes a se former il faut mieux uitiliser du purin de consoude qui est plus riche en potasse pour le murissement des fruits

Zouf, si je comprends bien, tu n utilises pas tout ca ?

j avais deja lu un post de captain qui allait dans ce sens : vous dites que les purins n ont pas une reelle efficacité , c est ca ?

merci :D
Répondre

Revenir à « A la culture »