algues filamenteuses

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
alpikoi
Graine de timide

algues filamenteuses

Message par alpikoi »

mon bassin est envahi d'algues filamenteuses accrocher sur les parois du bassin;elles mesurent plus d'un metres .mon bassin est peuple de 13 carpes koi de differentes taille et a une capacite d'environ 15 000 litres.comment me debarasser de ces algues disgracieuse.
canard.wc
Fleur de pipelette

Re: algues filamenteuses

Message par canard.wc »

alpikoi a écrit :mon bassin est envahi d'algues filamenteuses accrocher sur les parois du bassin;elles mesurent plus d'un metres .mon bassin est peuple de 13 carpes koi de differentes taille et a une capacite d'environ 15 000 litres.comment me debarasser de ces algues disgracieuse.
les enlever à la main, avec un baton, une brosse à wc...en attendant qu'elles disparaisent d'elles mêmes avec la belle saison. :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Daima
Bourgeon de bavard

Message par Daima »

Procurer de l ombre au basin peut jouer en ta faveur.
Des plantes comme des Egeria densa ou Ceratophyllum demersum constituent de sérieux concurrents aux GF... ca envahit aussi, mais c'est moins moche, lol
(Le Cerato degage carrément des algicides...)
Pour le moment tu ne peux que retirer ca à la main, mais pour l an prochain pense à ces plantes ;)
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Algues filamenteuses

Message par aquajardin »

Bonjour,

Les causes du développement de ces algues sont multiples :

- un accumulation de végétaux en décomposition au fond du bassin.
- une nourriture pour poissons non consommée et polluant le bassin.
- une surpopulation de poissons par rapport au volume d'eau (vous êtes proche de la limite !).
- une mauvaise circulation et filtration de l'eau.
- un bassin trop peu planté ou mal planté avec une utilisation d'engrais, de terreau aquatique trop riche...

Merci de nous en dire plus afin de mieux vous guider.

En attendant, suivez les conseils donnés dans les 2 messages précédents.
:D

Anne et Yves Wouters.
http://www.aquajardin.net/index.php
stephane28
Graine de timide

Message par stephane28 »

Bonjour,

J'ai exactement le meme souci dans mon bassin en me promenant dans mon jardin cet apres midi je constate que mon bassin est envahit de cette fameuse algue de malheur.
Je suis donc reparti pour les enlever à la main à moins que quelqu'un me donne une astuce.

Merci d'avance
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

C'est une période dificile car les algues sont les premières à démarrer leur croissance alors que les autres plantes (leur concurentes) sont encore en sommeil...
Dans quelques semaines, cela ira mieux, pour peu que tu tiennent comptes des conseils ci-dessus. :wink:
Répondre

Revenir à « Au bassin »