Page 1 sur 1
semis
Publié : ven. 10 févr. 2006 20:57
par nondunpetitmachin
NON D'UN PETIT MACHIN!!!!:Je suis une débutante impénitente et après lectures diverses et variées , j'ai pris la décision de semer des annuelles pour cet été et... J'ai des soucis avec mes semis! Je ne sais pas trop quand les repiquer, ils ont l'air de végéter, de ne pas franchement se développer même s'ils ont plutôt bien levé. Je me retrouve avec une caissette de pétunias filiformes de deux centimètres de haut et qui ne mettent pas une feuille et restent identiques depuis bien quinze jours. Que faut-il que je fasse? Est-ce normal?
Quant aux autres graines, c'est à peu près pareil.
Dois-je tout mettre à la poubelle, attendre tranquillement que ces demoiselles y mettent du leur ou me dire que décidement je suis une piètre jardinière et que le pépinieriste aura tout ce qu'il faut d'ici quelques mois...oui, mais quelle deception alors!!
Je suis toute ouie et attends avec impatience vos conseils, merci
Publié : ven. 10 févr. 2006 21:16
par dagda
l'idéal pour nous serait d'avoir une ou deux photos. Tout dépend de la concentration du semis, de l'apport de lumière...
2 cm on pourrait les laisser un peu en temps norùmal mais je me dis que chez toi ils doivent être serrés et donc dans ce cas plutôt que de tous les repiquer tu pourrais éclaircir en en repiquant juste quelques uns
Mais SURTOUT, n'abandonne pas, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend

Publié : sam. 11 févr. 2006 10:41
par jeannotin
bonjour à toi bonjour à tous,
premier essai, ne pas s'affoler les semis ce n'est pas toujours une réussite même pour ceux qui en font depuis longtemps, et bien moi je n'ai pas fait un seul semis je me suis aperçue qu'en les faisant fin février ceux de fin février on rattrapé aisément ceux fait avant ma phylosophie est donc maintenant : tout fin février d'ailleurs il faut que je sorte tout ce qui est dans la serre( je rempote les boutures faites en été ) pour libérer la place , pour les barquettes de semis un mois de serre et tout le monde dehors en se prenant pas trop la tête on réussi parfois mieux les choses

cool

le jardinage c'est une école de patience, un jardinier préssé est un jardinier stréssé et les plantes le ressente, voili voilà si tu mets des photos comme le dit Dagda le jugement pourra être plus vite rendu.
amitiés
Josy
semis
Publié : sam. 11 févr. 2006 17:33
par nondunpetitmachin

merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel au secours. Grâce à vous je vais éclaircir mes semis de pétunia qui sont trop serrés et attendre pour le reste que cela pousse un peu plus. Ils sont en pleine lumière près d'une fenêtre et sous un radiateur pour la chaleur. Quant aux photos, ce sera quand techniquement je me serai améliorée en informatique (c'est surement pour bientôt!?!?!?)
Publié : sam. 11 févr. 2006 17:35
par adelaide
Adelaide
Publié : dim. 12 févr. 2006 9:41
par Natou
Bravo Adelaide,c'est vrai que tout jardinier devrait se rappeller cela!

Merci Lyvers
Re: semis
Publié : dim. 12 févr. 2006 12:01
par moustache
nondunpetitmachin a écrit : Ils sont en pleine lumière près d'une fenêtre et sous un radiateur pour la chaleur.
Il est la ton problème

Trop de chaleur pour la lumière qu'ils ont.
Essayes de les éloigner du radiateur, en leur conservant un maximum de lumière. Si tu peux, mets les dehors lorsqu'il ne gèle pas, ça va les fortifier.