Page 1 sur 1
fumier trop frais ?
Publié : sam. 11 févr. 2006 8:38
par christinette52
bonjour !
j'habite dans le nord est de la france, une copine qui possede un cheval doit m'apporter des sacs de fumier lundi prochain et j'avais demandé a mon mari de le repartir sur mon potager lundi afin de l'enrichir (on a coupé un sapin et la zone racinaire est epuisée) et il doit retourner le terrain dans 8 jours.. mais hier un de nos amis nous a dit que le fumier etait trop frais et qu'on devait attendre 1 an avant de le mettre au potager.. gloups ! je precise que mon potager va etre divisé en 2 parties, une en potager "classique" et une qui sera faite de 4 carrés (j'ai deja experimenté les carrés l'an passé) et le fumier devrait etre mis sur la partie "classique" (les carrés seront remplis de terreau et de sable)..
pouvez vous me dire votre experience concernant le fumier ?
merci beaucoup de votre aide !
Christine
Publié : sam. 11 févr. 2006 9:55
par zouf
Quand j'habitais dans la haute garonne, à 30 m de mon jardin , il y avait un enclos avec des chevaux. Je ramassais le crotin frais et je le mettais tel quel dans le jardin. J'avais calculé que j'avais répandu 18 brouettes bien chargées sur 200 m² de terrain. J'avais des légumes magnifiques.
Le seul ennui peut être, c'est qu'avec du fumier non composté on a souvent des mauvaises herbes mais quelques coups de binette et le problème est réglé.
Bien sûr, l'idéal serait de le laisser composter avec de la paille, mais quand il y a urgence.....C'est mieux que rien!
Publié : sam. 11 févr. 2006 11:49
par moustache
Il faut que tu fasses un tas du fumier que l'on va te donner, pour le faire fermenter. Tu vas voir que la température va monter dans le tas. 15/20 jours après, tu défais le tas et tu le refais. La fermentation va reprendre, et tu surveilleras la T°. Quand elle baissera, tu pourras utiliser ton fumier(dans 1 mois Maxi), pas 1 an

Publié : dim. 12 févr. 2006 3:11
par Elohim
Tu peux le mettre en compost en mettant une couche de paille (bien arroser) une couche de crotin (bien arroser) etc...Si ton compost chauffe bien ( il peut monter à 70°)il éliminera maladie, graine et résidu de « mauvaises » herbes. Le problème, c'est qu'un compost attaqué l'hiver doit normalement être utilisé de 3 à 6 mois après. Si tu broies la paille tu peux peut être gagner un peu de tps (décomposition plus rapide).Tu peux aussi le retourner de tps en tps( ce qui relancera la chauffe).
Mais bon si tu l'utilises tôt attention à ne pas l'utiliser pour des semis ou des jeunes plants car un compost jeune les brûlera.
Publié : dim. 12 févr. 2006 8:59
par christinette52
j'ai pris bonne note de vos reponses.. je vous remercie d'avoir su me renseigner avec autant de rapidité..
je vais demander a mon homme de faire un tas pres du potager et au bout de 15 jour de le retourner et j'utiliserai ce fumier qd je creuserai fin mai pour planter mes plants de tomates.. qu'en pensez vous ? ce sera encore trop tot ?
Christine
Publié : dim. 12 févr. 2006 10:42
par Captain Igloo
La réponse de Moustache est des plus complète et pertinente. J'ajouterai que pour faire monter la température il convient de garder le tas humide.
Et puis quelques petites explications... Pour commencer, tu parles de "fumier frais"... mais encore? Frais aprceque fraichement apporté chez toi? Ou parceque encore pailleux? Dans le jargon des agriculteurs ou des horticulteurs, lorsqu'on parle de fumier frais on parle d'un fumier encore pailleux, non décomposé.
Ce fumier ne brûle pas nécessairement, au contraire! Un fumier frais est plutôt moins chaud qu'un fumier en décomposition. Des excréments "frais" ne brûlent pas nécessairement... Si il s'agit de fumier de bovins, on parlera de fumier froid... Même bien décomposé.
Le côté pailleux d'un fumier est surtout désagréable et ennuyeux. Rien d'autre!
Si ce fumier est déposé en surface, la paille ne se décomposera que difficilement, va sécher et s'envoler sous l'action du vent.... Si il est enterré, il faudra attendre longtemps pour que la paille soit décomposée et utile aux plantes. Un fumier bien décomposé n'aura pas ces inconvénients puisque on aura attendu avant de l'utiliser que la décompostion se soit faite.
Publié : dim. 12 févr. 2006 13:56
par christinette52
en fait ce fumier est deja en tas pres des ecuries (c'est du fumier de cheval) ce tas en augmenté chaque jour au moment du nettoyage et ma copine va simplement remplir ses sacs sur le haut du tas.. puis me l'emmener au jardin..
Publié : dim. 12 févr. 2006 14:06
par mycose

Que de renseignements utiles sur ce site, merci de partager toutes vos connaissances. Moi qui me fesait du mourron pour le fumier de cheval, pas toujour bien fermenté, que je balance dans mon potager, me voilà bien rassuré.

Quand aux mauvaises herbes, c'est pas un problème, elles sont souvent grandes et elles s'arrachent facilement. Comme je suis un peu flemmard je les laisses sur le terrain.

Publié : dim. 12 févr. 2006 14:34
par Elohim
Quand j'ai employé le terme brûlé je me suis mal exprimé.
Il s'agit de la teneur très azote du fumier qui ne convient pas à des semis ou de jeunes plants.
Pour ce qui est de la paille, elle permet un bonne équilibre azote/carbone (clef d'un bon compost) de plus elle sera la seule source d'humus.
Pour les mauvaises herbes, je suis d'accord avec toi mycose a condition de ne pas les laisser monter en graines.
Pour finir, l'emploi d'un fumier brut est déconseillé, car il renferme une multitude de germes éliminés par un compostage correct. Le fumier brut est souvent responsable du parasitisme et de diverses maladies
Publié : dim. 12 févr. 2006 17:27
par Captain Igloo
Christinette,
ton fumier est donc bien frais, en effet... C'est dommage de récolter le fumier au-dessus du tas, alors que la base est sans doute bien décomposéee... Mais je comprends que on ne fait pas toujours ce qu'on aimerait...
Dans ton cas, deux solutions: en usage automnale, par enfouissement lors du bêchage ou en surface mais avec le risque de perdre des avantages du fumier... Au printemps, mais alors il faudra le composter avant de l'utiliser.
Ce qui fait la valeur d'un fumier, c'est la paille et pas tellement les excréments... On peut d'ailleurs faire du très bon fumier artificiellement au départ de paille uniquement...La paille donnera l'humus nécessaire au jardin... comme un bon compost aussi.