Page 1 sur 1

Rosier Anissa

Publié : sam. 11 févr. 2006 18:18
par Clarabellas
Bonjour,

J'ai une petite terrasse avec un mur mitoyen en béton que je souhaiterais habiller avec des rosiers. Le mur donne sur l'est, et le sol n'est pas bien drainé car il s'agit d'une grande et très large jardinère en béton avec de la terre un peu calcaire qui retient l'eau.
Je voudrais un rosier grimpant rose assez parfumé. La variété qui me plaît le plus est la variété Anissa de chez Bakker, mais je n'ai aucune information sur sa rusticité.
Sachant que je suis novice en jardinage, est-ce que ça peut marcher?

Quelle autre variété rustique (dans les tons roses) me conseillez-vous?

Connaissez-vous la différence entre un rosier liane et un rosier grimpant?

D'avance, merci,

Clara (59, Nord)

Publié : sam. 11 févr. 2006 19:08
par missfamily
Kikou Clarabellas....

la différence entre rosier liane et rosier grimpant, c'est leur hauteur... le premier peut monter jusqu'à 8 m, le second jusque 3 ou 4 m...
La rusticité est la même pour tous les rosiers mis à part les rosiers anciens qui résistent encore mieux à l'hiver...
J'ai moi aussi remarqué le rosier Anissa chez Bakker mais c'est plus parce que c'est le prénom de ma dernière fille ( 3ans )... Elle le veut dans le jardin " son rosier".... Je serait donc attentive à ce que les autres jardinautes te répondront....

A bientot..... :daisy:

Publié : lun. 13 févr. 2006 9:17
par jeannotin
coucou Miss

désolée mais connais pas ce rosier mais par contre je peut vous dire que les rosiers chez B...... c'est..... he ben non! je ne vais pas le dire mais je vous laisse deviner.....:evil: :lol: :evil: clarabellas on a fait des posts rosiers dernièrement ou tous ont cité de très belles et bonnes variét. de rosiers tu devrait aller faire un tour .....

amitiés

Josy

Publié : lun. 13 févr. 2006 9:23
par missfamily
Kikou Josy...

tu ne l'as pas dit mais on a bien compris :wink:
c'est à ce point :?: Rassures moi ce n'est pas le cas pour les arbustes.. car j'ai déjà commandé une haie pour les oiseaux, que je recevrai début mars.... :? Mes zoziaux vont pas être décus au moins.... :(

Publié : lun. 13 févr. 2006 10:26
par jeannotin
missfamily a écrit :Kikou Josy...

tu ne l'as pas dit mais on a bien compris :wink:
c'est à ce point :?: Rassures moi ce n'est pas le cas pour les arbustes.. car j'ai déjà commandé une haie pour les oiseaux, que je recevrai début mars.... :? Mes zoziaux vont pas être décus au moins.... :(
dans les basiques tu sais pas de soucis ça devrait pousser mais les rosiers, j'ai voulu essayer une fois le "Charles de Gaulle" et bien il ne veut ,ni vivre ni crever tu voit le genre, les rosiers je ne suis jamais déçue lorsque je les achète chez des rosiéristes, on s'y retrouve largement..... jacques Briant c'est nettement mieux que b.....(si tu veux te fournir par correspondance) ils ont un site tu peux demander le catalogue

Josy

Publié : lun. 13 févr. 2006 10:52
par missfamily
merçi josy pour le tuyau.... :wink:

je vais de ce pas découvrir le site de" Jacques" et pourquoi pas demander le catalogue....

Bonne journée à toi :daisy:

Publié : lun. 13 févr. 2006 10:59
par Clarabellas
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos!
Je ne savais pas pour Bakker! ils me donnaient l'impression d'être un site très sérieux et c'est pour cela que je me suis tournée vers eux. Et puis il faut dire que la phot qui met en valeur le rosier Anissa est très jolie!

Je vais aller voir le site de Jacuqes Briant!

Ma jardinière en béton (intégrée au mur) fait environ 60 cm de large, 3, 5 m de long et 50 à 60 cm de profondeur. Sachant que le drainage est inexistant, la terre lourde et calcaire, le mur à l'ouest et donnant donc sur l'est, est-ce que j'ai une chance d'y voir pousser des rosiers ou dois-je tout de suite abandonner cette idée?

Anissa, c'est un très joli prénoom!

Merci pour vos tuyaux,

Clara, novice (59, Nord)

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:50
par Clarabellas
Dans ma grande naïveté, j'ai encore des questions, en plus de toutes celles que je vous ai déjà posées!!

Si je veux des rosiers grimpants (sur une haueur d'environ deux mètres à deux mètres cinquante), il faut que j'installe des treillis.
Est-ce que je peux planter mes rosiers d'abord et installer les traillis queques semaines plus tard?
Devrai-je palisser les rosiers moi-même ou s'accrocheront-ils tout seul aux treillis?

Les fameux treillis (aussi appelés "croisillons"?), faut-il les choisir en bois ou en plastique?

Merci pour vos conseils!

Clara (59, Lille)

Publié : mar. 14 févr. 2006 11:13
par jeannotin
bonjour à toi et à tous

en règle générale on pose les treillis avant, mais si tu le fait rapidemment il ne devrait pas y avoir de probl. moi perso les supports rosiers je les privilégie en bois ((pour le côté plus naturel )j'en réalise avec des bambous ( j'ai la matière sur place ) ou alors j'achète des barrières en bois type croisillons (qui s'étirent) faites en demi- rondin c'est parfois plus adapté a la vigueur de certains rosiers tu devra les guider un peu au départ et après ne t'inquiètes pas ils vont bien trouver le chemin tout seul....je voulait préciser pour bakker en règle générale j'achète aux pépiniéristes donc c'est vrai que dans ses "usines à plantes" je suis souvent déçue par la qualité des végétaux mais c'est tout a fait personnel...

Josy

Publié : mar. 14 févr. 2006 14:35
par Clarabellas
Bonjour Jeannotin,

Merci pour cette réponse.
J'ai une petite question: étant donné la petite profondeur de la jarinière en béton, le mauvais drainage, et l'orientation du mur (mur à l'ouest et donc orienté vers le soleil matinal de l'est), puis -je espérer que mes rosiers grimpants parviennent à couvrir les 2 m 50 de mur que je voudrais cacher? En d'autres termes, qu'est-ce qui garantira ou empêchera a bonne pousse de mes chers rosiers?

Je ne sais pas bien ce que veut dire "remontant", mot que je vois dans tous els catalogues. J'ai bien compris que cela voulait dire "nouvelles floraison", mais comme je ne sais même pas quand les rosiers sont censés fleurir, cela ne m'aide pas beaucoup. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Enfin, les rosiers grimpants, n'ont pas de feuillage persistant. est-ce que cela n'est pas tristount l'hiver? et comment faites-vous pour les soigner l'hiver (voile d'hivernage, etc.?)?


Merci pour vos conseils et pardonnez mon ignorance!

Clara

Publié : jeu. 16 févr. 2006 20:26
par Clarabellas
Bonjour,

J'aurais encore une question avant de me lancer dans la grande aventure de la plantation de rosiers grimpants remontants!

Que signifie 'planter en plaçant les racines vers l'extérieur'?? C'est ce que je vois sur tous les sites, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire?

Faut-il donner un traitement spécial au treillis en bois brut avant de l'installer? Et si oui, lequel?

D'avance, merci,

Clara

Publié : sam. 18 févr. 2006 11:17
par Clarabellas
y a-t-il quelqu'un pour m'aider à planter mes rosiers grimpants 'racines vers l'extérieur (??) et pour traiter mes croisillons en bois (qualité e supermarché!)?

Merci de votre aide,

Clara

Publié : dim. 19 févr. 2006 22:27
par Clarabellas
bonjour,

Sauriez-vous ce que veut dire planter des rosiers grimpants 'racines vers l'extérieur (??)

Traitez-vous vos croisillons en bois (de qualité supermarché) avant de les insaller et si oui, avec quoi?

Merci de votre aide,

Clara

Publié : lun. 20 févr. 2006 7:30
par missfamily
kikou Clarabellas...

Je pense que "racines vers l'extérieur" veut dire que les racines de ton rosiers doivent aller à l'opposé de tes croisillons avec maximum un angle de 45°... un peu penchées en somme...
Pour le bois, je le traiterais avec un produit bois pour extérieur ... un peu comme pour les châssis en bois.. demande conseil dans ton magazin de bricolage... :wink:

Bonne journée....

Publié : lun. 20 févr. 2006 7:43
par pascale 56
pour ta question à propos de remontant: un rosier non remontant ne fleurit qu'une fois dans l'année, toutes les fleurs en meme temps, un remontant fleurit durant toute la saison. Pour ta terre, puisque c'est dans un bac pourquoi ne la remplacerais tu pas ? tu vides la terre qu'il y a et tu mets du terreau, par exemple, ou bien tu mélanges du terreau avec un peu de la terre que tu as déjà.
De toute façons, pour planter un rosier, il faut faire un trou beaucoup plus grand et profond que le container qui contient ta plante, mettre une bonne couche de compost spécial rosiers ou de fumure dans le fond du trou, une dizaine de cm de terreau normal (il ne faut pas que les racines soient en contact direct avec la fumure), tu places le rosier et après tu combles avec du terreau. Attention, il faut que le point de greffe soit hors de terre

Moi on m'a conseillé sur le chat un rosier "Pierre de Ronsard" pour cacher unvilain piquet en métal, il est rose aussi(le rosier, pas le piquet :lol: )Je viens de l'acheter chez un horticulteur. C'est un grimpant (2mètres environ)

Publié : lun. 20 févr. 2006 22:35
par Clarabellas
Merci pour ces conseils!

Je crois que je vais me rabattre sur Pink Clioud, plus sûr que cet Anissa inconnu dont je parlais au début de mon post
et pou les croisillons, plutôt que pour du bois allumette en promo, je vais peut-être opter pour du métal peint!

Clara, jardinère débutante, qui change d'avis tout le temps!