Page 1 sur 3

photinia

Publié : dim. 12 févr. 2006 9:02
par liane
http://pagesperso-orange.fr/dadml/ebay/ ... %20001.jpg
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-t'il me renseigner sur le problème de mes photinias "taches noires sur les feuilles" et surtout me dire que faire?
Merci d'avance pour votre aide

Publié : dim. 12 févr. 2006 10:45
par Muscat
Bonjour.

La photo a été prise quand?
Parce que si elle a été prise récemment (cad en plein hiver) je ne suis pas sûr qu'il y a un problème. Les photinias ne sont pas au mieux de leur beauté :wink: en février.
Les feuilles de ton photinia qui sont abimées ont tout simplement souffert de l'hiver je pense, rien que de très normal.
Il y a longtemps que je n'ai pas inspecté les miens de près, mais je pense que beaucoup de feuilles sont comme ça.

Donc à mon avis (mais peut-être à confirmer par d'autres) pas de soucis, ton photinia retrouvera meilleure allure dans quelques semaines.

haie de photinia

Publié : dim. 12 févr. 2006 11:31
par liane
Bonjour Muscat,
La photo vient d'être prise dans ma haie de photinia, j'en ai prise encore une d'un autre photinia;
C'est vrai que l'année passée ,il n'était pas beau du tout à la sortie de l'hiver et cela s'était arrangé au printemps.Mais j'avais l'impression que les feuilles étaient comme "rouilles"l'an passée
et cette année c'est plutôt brun foncé ,noir.
De toutes façons, si c'était une maladie à traiter, je ne sais pas si l'on peut traiter avec des températures avoisinant le 0 degré?
Merci pour ta réponse et j'espère que ce n'est que les dégats dut au gel car les températures sont descendues jusqu'à -10 cette année.
http://perso.wanadoo.fr/dadml/ebay/photinia%20002.jpg

Publié : dim. 12 févr. 2006 11:33
par vieumachin
Ton photinia ne me semble pas non plus en péril, liane, c'est l'hiver, et ne paniques pas pour quelques feuilles un peu ternes.
Par contre aurais-tu intéret à décrouter un peu la terre au pied pour la laisser respirer un peu.
Dernière petite chose, si tu précisais ton lieu de résidence tu aurais des réponses plus précises à tes question, parce que "france" c'est un peu vague !!!

photinia

Publié : dim. 12 févr. 2006 11:56
par liane
Bonjour bop22,
Je réside dans l'est de la France en Lorraine près de Metz.
Je pensais que biner en hiver ne se faisait pas .Je vais m'y mettre , merci pour ces conseils.

Publié : dim. 12 févr. 2006 12:04
par thefairy
Salut Liane, heuseuse de voir qu'il y a une autre mosellane sur le forum. Je n'habite pas trop loin de Metz non plus. J'ai aussi planté un photinia cet automne et il a même tête que le tien. J'ai hâte de le voir dans toute sa splendeur au printemps. A bientôt petite voisine !

Publié : dim. 12 févr. 2006 12:12
par liane
Salut thefairy, on va attendre un peu et peux-être aurons-nous même des fleurs en avril-mai.L'année passée ,je n'en ai pas eu mais il paraît qu'il faut quelquefois attendre deux à trois années avant d'avoir des fleurs.
Ma haie de photinia à environ 1 an et demi.
A bientôt et au plaisir de se reparler .

entomosporiose

Publié : dim. 12 févr. 2006 12:29
par liane
J'avais posé également la question sur un autre site et j'ai eu cette réponse, qu'en pensez-vous?
Maladie cryptogamique "l'entomosporiose"
soigner en curatif avec myclobutanil
où en préventif avec de la bouillie bordelaise

Publié : dim. 12 févr. 2006 16:46
par Muscat
Je pense que aucun traitement ne s'impose.

Le Photinia est un arbuste sans histoire, la seule chose que j'ai pu constater sur les miens sont des attaques de pucerons verts certaines années sur les jeunes pousses. Sinon RAS :)

Chez moi il fait très froid aussi ( mini -15° cet hiver, et très très fréquemment -10° le matin depuis... de longues semaines) et mes photinias ont beaucoup de feuilles abimées à cette époque. Mais de toute façon ces feuilles abimées tombent et sont remplacées au printemps pas de nouvelles feuilles toutes fraiches!

Pour la floraison, les miens fleurissent mais je m'en passerais bien parce que je trouve la floraison sans grand intérêt. Enfin ça n'est que mon opinion :oops:

Pour le binage, je ne suis pas trop d'accord avec bop22: le binage en hiver accentue les effets du gel. Par exemple il est tout à fait déconseillé de biner au pied des fruitiers l'hiver, je suppose que ça n'est pas recommandé non plus pour les autres arbres et arbustes.

Je te conseillerais par contre au vu des photos (bien qu'on ne voie pas l'ensemble de la haie) de tailler assez court en avril pour les faire ramifier un peu plus (ils n'ont pas l'air assez étoffés)

Publié : dim. 12 févr. 2006 18:12
par vieumachin
Muscat a écrit :Pour le binage, je ne suis pas trop d'accord avec bop22: le binage en hiver accentue les effets du gel ...
D'où l'intéret de bien préciser où on se situe ... entre l'alsace, l'isère ... et la bretagne il y a de grosses différences , et chez nous il y a déja belle lurette que c'est décrouté, forcément, -7 chez nous c'est exceptionnel ...!!!

Publié : dim. 12 févr. 2006 19:08
par Muscat
Tout à fait d'accord avec toi, bop22 :) il est primordial d'indiquer sa région dans son profil...

De toutes façon il serait tout à fait impossible de biner chez moi (et ça doit être à peu près pareil chez liane) le sol n'a pas dégelé depuis belle lurette. J'avais -10° ce matin, 2 ou 3 cet aprèm.

Le froid n'en finit pas cet hiver. Près de chez moi le lac d'Aiguebelette (pour ceux qui connaissent :wink: ) est gelé sur 1/3 de sa surface (et ça n'est pas un petit lac et il n'est pas en montagne!) je ne me souviens pas avoir vu ça. Les cygnes font du patin à glace les pauvres, c'est étonnant.

Par contre il fait très beau tout le temps et c'est très inquiétant. Le manque d'eau va être sévère en 2006 :?

photinia

Publié : dim. 12 févr. 2006 20:23
par liane
Trop tard, je vous ai écouté et j'ai légèrement remuer la terre en surface "impossible de gratter beaucoup car la terre argileuse est très glaiseuse " J'ai profité de cette journée pas trop froide et sèche pour travailler j'espère que je ne leur ai pas fait plus de mal.
Pour ce qui est de les soigner, je pense les laisser tel quel ;
Demain, je repasse sur le forum avec une photo de ma haie complète .

Publié : lun. 13 févr. 2006 13:03
par frédérique
Le photinia Red Robin, le plus couramment vendu en jardinerie, me semble-t-il, est moyennement rustique. Disons que la Moselle, c'est peut-être un peu limite. Avec ce genre de plantes qui préfèrent les endroits abrités et redoutent le gel, plus l'arbuste prend de l'âge plus il devient résistant, si toutefois il ne souffre pas trop durant ses jeunes années. Si ta haie est composée de très jeunes arbustes, chouchoute-la bien, et avec le temps elle va s'acclimater et pouvoir braver le gel. J'habite en Eure & Loir, et j'ai planté deux osmanthes (une espèce semi-rustique également) cet été. Il s'agit de la même variété, mais un pied était deux fois plus grand que l'autre. Le plus grand n'a pas une feuille abîmée par le gel. Le petit a bien brunit, et nécessitera une bonne taille au printemps. C'était une erreur de le planter si jeune, j'aurais du le conserver en pot en attendant qu'il soit plus costaud. Le photinia n'aime pas trop le calcaire, ça peut être une autre piste.
Sinon, il paraît que les Photinia sont sujet au feu bactérien, et là il n'y a rien à faire à part arracher les pieds atteints... Je crois que cette maladie est plutôt rare.

Publié : lun. 13 févr. 2006 13:51
par liane
Bonjour et merci Frédérique pour ces infos.
Voici une photo de ma haie de photinia en entier, on y voit la neige qui est tombée cette nuit, l'acalmie météo a duré très peu de temps et les températures sont basses mais positives
http://perso.wanadoo.fr/dadml/ebay/haie ... %20003.jpg
Je refais un autre message pour vous montrer d'autres photos car je n'arrive pas à les envoyer en un seul message.

photos

Publié : lun. 13 févr. 2006 13:59
par liane

photo haie basse

Publié : lun. 13 févr. 2006 14:04
par liane
Voici une haie basse composée d'arbustes à fleurs et persistants que j'ai légèrement binée aussi dans la foulée.Je l'aime particulièrement surtout au printemps :
http://perso.wanadoo.fr/dadml/ebay/haie%20003.jpg
Elle continue devant le grillage au fond pour devenir une haie plus haute, prochain message avec photo.

photo

Publié : lun. 13 févr. 2006 14:12
par liane
Voici la suite de ma haie basse, elle se compose d'arbuste à fleurs , d'un laurier, d'un éléagnus etc...
http://perso.wanadoo.fr/dadml/ebay/haie%20004.jpg
Merci encore pour tous les conseils que vous avez pu me donner sur ce forum car c'est en vous lisant, en piochant dans divers livres et en jardinant que j'ai appris à me débrouiller .Le jardinage est devenu ma petite passion, il y a seulement deux ans, je n'avais jamais eu de jardin et ne me doutais même pas que cela me plaisait tant;

Publié : lun. 13 févr. 2006 14:20
par frédérique
Elle a l'air plutôt bien, ta haie, je pense que les quelques feuilles brunes sont dues au gel. Au printemps, il n'y paraîtra plus, enfin j'espère. Tu n'es pas en pleine campagne, c'est plutôt positif pour une haie de photinia, j'ai lu que ces arbustes n'aimaient pas trop le vent, mais en ville on est toujours plus à l'abri. Bref, il n'y a plus qu'à attendre quelques années qu'elle s'étoffe, le photinia pousse vite, tu devrais bientôt obtenir l'effet escompté. Concernant une éventuelle maladie cryptogamique, je ne peux pas t'aider, il n'y a guère que sur les rosiers que je sache diagnostiquer l'oïdium, la rouille et le marsonia. La plupart des traitements nécessitent un sérieux redoux, ce n'est donc pas la bonne période.
Sinon, j'ai touvé ça sur le net, à l'adresse suivante : (peut-être la photo correspond-elle aux symptômes de tes photinias ?) http://www.plantyfolia.com/plantymag/plantymag20.php
Les feuilles de mon Photinia sont tachetées de rouge. J'ai l'impression que le phénomène s'étend. Qu'est-ce que c'est?
Réponse : Votre Photinia est atteint par une maladie appelée l'entomosporiose du cognassier (Entomosporium maculatum). Les taches rosâtres et arrondies sont les premiers symptômes. Si l'on ne fait rien, les taches grossissent et deviennent beige à brun rouge. Pour finir les feuilles s'enroulent, se dessèchent et tombent.
Sans traitement les nouvelles feuilles sont aussitôt atteintes. Pour combattre cette maladie il suffit de traiter votre Photinia à l'aide d'un produit à base de mancozèbe. Il faut veiller également à ramasser et à brûler toutes les feuilles tombées au sol, afin d'éviter toute propagation de la maladie.

Publié : lun. 13 févr. 2006 14:47
par Muscat
Frédérique a dit
Le photinia Red Robin, le plus couramment vendu en jardinerie, me semble-t-il, est moyennement rustique
Oui c'est vrai, le Photinia X Fraseri Red Robin est quelquefois décrit comme moyennement rustique.
Mais la jardinerie qui m'avait vendu les premiers que j'avais planté m'avait assuré qu'il n'y aurait pas de problème, avec raison semble-t'il puisque je n'ai eu aucun soucis.
Et pourtant il fait très très froid l'hiver chez moi. Je pense donc que liane n'a rien à craindre en Moselle à ce sujet.

liane: bravo pour les photos :) Mais au vu de celles ci, je te redis qu'il me parait indispensable de tailler court au printemps pour les faire ramifier, sinon ils vont pousser tout en hauteur et ça ne sera pas très beau.

Publié : lun. 13 févr. 2006 15:08
par jeannotin
très sympas tes haies, le photinias si il est "fraseri red robin" est rustique jusqu'a - 25° ensuite pour ce qui est de cette maladie si maladie il y a .......et bien ils vivent très bien avec sans traitement, réponse en image ma haie est plantée depuis 6ans ,je la taille régulièrement et d'après vous elle est malade?
[/img]ImageImageImage[img]

tout cela pour vous dire qu'i faut arrêter de traiter pour tout et n'importe quoi.... et surtout ne pas prendre tout ce que l'on vous dit pour argent comptant....

Josy

photinia

Publié : lun. 13 févr. 2006 15:58
par liane
Il est vrai Jeannotin que j'ai agit un peu vite avec mes photinias mais comme tout novice dans le jardinage, j'ai paniqué.
Ta haie ressemble bien à ce que j'espère obtenir de la mienne.

Voilà pour ce qui est de la taille de formation, tu n'es pas le premier Muscat à me conseiller de tailler pour les étofer, je taillerais en avril dès que les risques de gelée seront passées.

Oui Frédérique les infos sur cette maladie, je les avez également trouvés sur ce site mais je vais laisser faire la nature pour l'instant .
Merci à tous

Publié : lun. 13 févr. 2006 21:49
par PatricePDM
Image

Par contre pour un endroitou il fait froid comme chez vous, j'aurais paillé.

Publié : mar. 14 févr. 2006 9:37
par jeannotin
bonjour PDM et à tous

on peut dire que tu tombe a pic pour ta haie, et si tu veut mon humble avis il va falloir te tu lui fasse "une coupe de cheveux" si tu veut que dans l'avenir elle s'étoffe du pied dés le début c'est mieux et ne pas avoir peur car le photinia pousse environ d'un mètre par an si tu veux avoir les fleurs et les pousses rouges du printemps tu le fera à l'automne prochain te voilà puni.... :wink: j'oubliais il me semble que tu les a plantés très près de l'allée ca r mes photinias en épaisseur font plus de 2 m remarque tu pourra les tailler dans tous les sens :lol: :lol: :lol: encore une punition de plus.....

Josy

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:17
par thefairy
Magnifique Jeannotin ta haie de photinias. Comme je regrette d'avoir mis une partie de mes haies en thuyas ! Dès qu'un tombera malade, je le remplacerai par un photinia, un laurier ou un eleagnus.

Publié : mar. 14 févr. 2006 10:38
par jeannotin
thefairy a écrit :Magnifique Jeannotin ta haie de photinias. Comme je regrette d'avoir mis une partie de mes haies en thuyas ! Dès qu'un tombera malade, je le remplacerai par un photinia, un laurier ou un eleagnus.
et encore tu ne la voit pas avec les pousses rouges du printemps et les fleurs je reposterais une photo, bonne initiative de diversifier, quoique les thuyas sont adaptés pour ta région mais le photinia aussi s'adaptera bien :wink:

Josy